Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• important:trouvé sur facebook

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1697501  par francois978

J'ai la chance d'être dans un pays où la détection est autorisée mais je suis avec attention les déboires des UDM Français.

Je pense que le plus important dans cette histoire, c'est d'avoir fait prendre conscience à cette administration qu'il y avait une fédération prête à réagir en cas d'abus.

Et un conseil, serrez vous les coudes ;)
 #1697528  par Rococo

c"e forum soutien la FFDM,et les actions menees pour defendre notre loisir ce qui ne la soutiennent pas n ont donc rien a y faire.Il doit y avoir un site de collabos et vous etes pries de le rejoindre.Le temps ou l on discutait sur l interet ou non de creer une assos de defense est revolu.On a pris la decision de soutenir les actions donc actes,vous pouvez changer d ecurie ou alors vous taire
 #1697535  par LEPANTE1571

bonjour claude !100% ce resume ! je pebse pareil _! _au large les mous !les on a ka ! , on devrait ,!!! on n'a pas d'autre choix ! ras le bol d'rntendte certains ,j'ai pas 15 euros pour me defendre j'attends de voir ! je prends pas de carte car ils vont avoir mon nom !! enfin ceux la qu'ils prennent le large ! :jesors:
 #1697537  par Rococo

on n oblige personne a prendre la carte de la FFDM notre role est de sensibiliser mais que l on vienne pour nous expliquer que ça sert a rien ca je ne l accepte pas le debat a été mene durant des annees et ce n est pas pour le relancer aujourd hui.Faites ce que vous avez affaire sur le forum pour le reste on s en occupe.Quand a la jurisprudence meme si juridiquement il n y a pas eu de decision de justice quand vous expliquerez au juge que la detection n est pas interdite contrairement a ce que dit l avocat de la partie civile et qu un ou plusieurs prefets qui avait promulgué durant plusieurs mois un arreté l interdidant se sont crus oblige de le retirer apres plainte au Tribunal Administratif vous verrez qu il appreciera
 #1697538  par Rococo

James Roberts Jr a écrit : 12 mars 2021, 18:42 Mais cette arrêté a été retiré par le prefet lui-même, pas par une décision de justice ..... Et ça change rien en fait, les lois interdisant la detection existent toujours en meurte et moselle comme en france
cher monsieur vous etes sur le forum depuis 1 an et ne postez quasiment que sur les problemes avec les archeos et donnez tord en quasi permanences aux prospecteurs.Vous n allez pas faire de vieux os sur le forum,car içi nombreux sont ceux qui ont deja travailles avec les archeos.Les archos n ont qu a assumer cette situation mais je trouve de plus en plus anormal qu ils viennent sur ce forum prendre des infos et critiquer les utilisateurs prospecteurs.Croyez moi observez si vous le voulez ;prenez des infos sur l es identifications mais taisez vous on n a que faire de votre avis;vous avez choisi votre camp assumez le
 #1697545  par Nicowrung

LEPANTE1571 a écrit : 14 mars 2021, 07:50 bonjour claude !100% ce resume ! je pebse pareil _! _au large les mous !les on a ka ! , on devrait ,!!! on n'a pas d'autre choix ! ras le bol d'rntendte certains ,j'ai pas 15 euros pour me defendre j'attends de voir ! je prends pas de carte car ils vont avoir mon nom !! enfin ceux la qu'ils prennent le large ! :jesors:
:super:
Il y avait les résistants et ceux qui regardaient de loin en attendant que ça passe ...
quand on lit l’argumentent que tu cites « j’ai pas 15€... » et qu’on connaît le prix de nos matériels de détection ça fait sourire mais bon ...
 #1697552  par LEPANTE1571

:mdr1:
 #1697567  par James Roberts Jr

C'est dommage que vous ne vouliez pas comprendre .... dans mes propos je ne détracte personne ni ne soutiens personne. Mais bon, le Droit je le pratique journellement et j'essayais juste d'attirer votre attention sur le fait que l'arrêté n'a pas été retiré parce qu'il parlait de détecteurs, mais parce que la portée de l'interdiction est illégale. Cela vaut pour n'importe quelle interdiction !!! Rien aujourd'hui n'a rendu libre l'usage d'un détecteur qui reste sous le coup des dispositions du code du patrimoine. Voilà simplement ce que je voulais dire.
 #1697575  par Dollismine

Bravo à la FFDM !
Tant mieux pour les meurthe et mosellans mais comme signalé par Sabaudian et James Robert ce n'est pas le fond qui est "jugé" mais la forme.
Qu'on parle détection ou pelle à manche conique, ça revient au même.

C'est la forme qui entraîne le retrait, ce qui revient "un peu" à dire qu'on retire l'arrêté par vice de forme (mais c'est déjà un début de victoire hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Effectivement, à voir si c'est reproductible sur d'autres arrêtés (le second attaqué c'est la Somme n'est ce pas ?)

Si t'as un Préfet joueur, il peut pondre un autre arrêté formulé différemment en ça repart pour un tour :/
Suis même pas certain qu'une jurisprudence puisse s'établir car je suppose que la jurisprudence s'établit sur la base d'articles de loi similaires ? (aucune idée, si un homme de loi sait répondre...)

Bref, c'est quand même une belle action menée à bout, bravo la FFDM !
 #1699605  par darkdetect

quoi qu'il en soit il faut quand même être content que ça ait fonctionné parce que même si c'est pas grand-chose ça reste un début et ça prouve qu'il y a peut-être quelque chose à faire. Tous à fond derrière la FFDM :alcool1: :frime1:
 #1701424  par highsound

Slt Ha que ça fait plaisir de lire ce topic :super: ça fait des lustres que j'attendais une tel victoire :frime1: :alcool1:
 #1701456  par legros

Punaise ENFIN une bonne nouvelle pour nous !!! Et certains la jouent encore défaitistes ?! Mais putain les gars il vous faut quoi pour être satisfaits ?! C'est génial une première victoire des detectoristes versus l'état ! Quelle que soit le fond , la forme , appelez ça comme vous voulez , c'est une réelle avancée pour nous ! Ça aurait pu encore tourner au vinaigre et non ! Tout va bien on conserve nos droits (ce qui est loin d'être le cas à chaque fois ! )
Réjouissons nous au lieu de faire les râleurs ! :alcool1: :fesse: :alcool1:
 #1701547  par Dollismine

C’est pas une question d’être raleur c’est simplement de lire les faits comme ils sont et non pas comme on voudrait qu’ils soient...
On peut se réjouir d’avoir une réponse, d’avoir une équipe qui se donne et prend les choses dans le bon sens, merci à eux, mais il faut rester très humble face à un vice de forme.
Faut bien comprendre que c’edt une bombe à retardement...qu’ils suffit de pas grand chose pour modifier le texte et le rendre aussi contraignant ou presque.
 #1701549  par Wildetecte

Bonsoir,

Je n'avais pas vu ce sujet, et ne peux que m'en réjouir !!! :super: :super:

@ James Roberts Jr, je ne sais ce qui vous motive, mais j'aime encourager les bonnes actions et jouir des bonnes nouvelles. Quelque soit vos argumentations, vraies ou fausses, on ne peut que se complimenter de cette première victoire qui va en appeler d'autres, et ce grâce à la FFDM derrière laquelle nous devons TOUS nous rattacher.

J'y ai adhéré ces deniers mois, j'y adhérerai les années suivantes ! Car plus nous serons nombreux, plus la FFDM aura les moyens financiers et un poids certain à nous sortir de cette vraie injustice en France.

Pour ceux qui ont fait du droit (pour moi, ça remonte à 30 ans ;) ) j'appelle ça la thèse des baïonnettes intelligentes ...
 #1701617  par James Roberts Jr

Wildetecte a écrit : 29 mars 2021, 23:10 Bonsoir,

@ James Roberts Jr, je ne sais ce qui vous motive, mais j'aime encourager les bonnes actions et jouir des bonnes nouvelles. Quelque soit vos argumentations, vraies ou fausses, on ne peut que se complimenter de cette première victoire qui va en appeler d'autres, et ce grâce à la FFDM derrière laquelle nous devons TOUS nous rattacher.

J'y ai adhéré ces deniers mois, j'y adhérerai les années suivantes ! Car plus nous serons nombreux, plus la FFDM aura les moyens financiers et un poids certain à nous sortir de cette vraie injustice en France.

Pour ceux qui ont fait du droit (pour moi, ça remonte à 30 ans ;) ) j'appelle ça la thèse des baïonnettes intelligentes ...
Cher Monsieur, j'essaie juste de faire rentrer quelques notions de droit... Au cas précis, ce retrait ne résout STRICTEMENT rien, puisque la détection reste interdite dans ce département comme dans les autres. Le gros point négatif, c'est d'avoir montré aux préfets les fautes à éviter maintenant !!!
 #1701622  par keith

James Roberts Jr a écrit : 30 mars 2021, 12:17
Wildetecte a écrit : 29 mars 2021, 23:10 Bonsoir,

Cher Monsieur, j'essaie juste de faire rentrer quelques notions de droit... Au cas précis, ce retrait ne résout STRICTEMENT rien, puisque la détection reste interdite dans ce département comme dans les autres. Le gros point négatif, c'est d'avoir montré aux préfets les fautes à éviter maintenant !!!
ouep ..et ils trouveront bien autre chose , et prendront d'autre arrêtés bien plus subtil , ces gents là ne s'arrêtent jamais ;
 #1701630  par keith

Litalian a écrit : 30 mars 2021, 12:50 De toute façon on vas tous crever... :alcool1:
t'as une info ..là dessus ?????si tu pouvais me donner le jour l'année
et pourquoi pas l'heure aussi !!
 #1701655  par Handkiller

James Roberts Jr a écrit : 30 mars 2021, 12:17 puisque la détection reste interdite dans ce département comme dans les autres. ....
Bonjour...Pour quelqu'un qui apporte des précisions de droit, faudrait être plus précis ;) ..... Ce n'est pas la détection qui est interdite.. Ce serait comme dire "Rouler en voiture est interdit".... Non, c'est rouler "au delà des limitations" qui est interdit. Nuance, mais bien à préciser.
 #1701660  par keith

Handkiller a écrit : 30 mars 2021, 15:59
James Roberts Jr a écrit : 30 mars 2021, 12:17 puisque la détection reste interdite dans ce département comme dans les autres. ....
Bonjour...Pour quelqu'un qui apporte des précisions de droit, faudrait être plus précis ;) ..... Ce n'est pas la détection qui est interdite.. Ce serait comme dire "Rouler en voiture est interdit".... Non, c'est rouler "au delà des limitations" qui est interdit. Nuance, mais bien à préciser.
,,,,,??? Je suis pourtant a fond de Sixieme ... mais j'arrive pas a trouvé la nuance , tu peux préciser ????
 #1701668  par Litalian

keith a écrit : 30 mars 2021, 13:08
Litalian a écrit : 30 mars 2021, 12:50 De toute façon on vas tous crever... :alcool1:
t'as une info ..là dessus ?????si tu pouvais me donner le jour l'année
et pourquoi pas l'heure aussi !!
Si je savais j'irai creusé la ou il faut.. :hehe:
 #1701672  par OFONDUTROU

Bonjour
la détection en tant que telle est bien interdite :]
mais il y a ( comme précisé dans le live de la FFDM ) des possibiltés pour la rendre tout à fait légale .....
La seule qui tient la route c'est une demande de l'agriculteur de venir retirer les objets métalliques coupants de ses labours ou de rechercher des pieces agricoles ou bornes perdues
On n'est plus dans la recherche à but historique ou archéologique , moi j'ai toujours cette demande écrite et signée sur moi ....
Bon ca ne va plaire qu'au (petit ? ) % qui demande l'autorisation et qui finit toujours par devenir pote avec l'agriculteur ;) et au % d'UDM qui ne laisse pas les merdouilles à coté du trou
petite trouvaille du matin pour appuyer mes propos , ce genre d'objet est à garder comme preuve des recherches
Image
 #1701954  par Handkiller

OFONDUTROU a écrit : 30 mars 2021, 17:29
La seule qui tient la route c'est une demande de l'agriculteur de venir retirer les objets métalliques coupants de ses labours ou de rechercher des pieces agricoles ou bornes perdues
Oui...Et donc, même si il s'agit bien d'une demande de l'agriculteur, ensuite, il s'agit bien de pratiquer de la détection.... Tout comme la détection dite "archéologique"...Et pourtant dans les 2 cas, on parle de détection... d'où le fait de préciser, et qu'il y a une nuance, entre les 2, pour répondre a Keith.
 #1701957  par OFONDUTROU

Handkiller a écrit : 31 mars 2021, 19:30
Oui...Et donc, même si il s'agit bien d'une demande de l'agriculteur, ensuite, il s'agit bien de pratiquer de la détection.... Tout comme la détection dite "archéologique"...Et pourtant dans les 2 cas, on parle de détection... d'où le fait de préciser, et qu'il y a une nuance, entre les 2, pour répondre a Keith.
oui tout a fait ....la loi dit il est interdit d'utiliser un detecteur dans le but de recherches historiques ou archeologiques donc rechercher un bijou chez un particulier , une conduite de gaz enterrée chez toi , ou retirer des objets dangereux des labours n'a aucun but archeologique ( en cas de problème bien sur )
tous les autres types de détection ( sauf collectionneur de capsules de bieres :mdr3: ) n'aura aucune valeur devant un tribunal et entrainera de fait une condamnation :alcool1:
 #1701961  par keith

Handkiller a écrit : 31 mars 2021, 19:30
Oui...Et donc, même si il s'agit bien d'une demande de l'agriculteur, ensuite, il s'agit bien de pratiquer de la détection.... Tout comme la détection dite "archéologique"...Et pourtant dans les 2 cas, on parle de détection... d'où

le fait de préciser, et qu'il y a une nuance, entre les 2, pour répondre a Keith.
la détection archéologique ...ça consiste en quoi ?????!!!!!! je savais pas que ça exister !!!! je croyais que l'on était sur une reconnaissance de la détection de loisir !!!
 #1701971  par bruno41

un grand merci a la FFDM dont je suis adherant :super:
 #1701982  par Handkiller

OFONDUTROU a écrit : 31 mars 2021, 19:38

oui tout a fait ....la loi dit il est interdit d'utiliser un detecteur dans le but de recherches historiques ou archeologiques donc rechercher un bijou chez un particulier , une conduite de gaz enterrée chez toi , ou retirer des objets dangereux des labours n'a aucun but archeologique ( en cas de problème bien sur )
Donc si il voulait que je retrouve son téléphone perdu, comme ceux-ci, c'est bon chef? :hehe: :alcool1: :frime1:
Image
keith a écrit : 31 mars 2021, 19:52
la détection archéologique ...ça consiste en quoi ?????!!!!!! je savais pas que ça exister !!!! je croyais que l'on était sur une reconnaissance de la détection de loisir !!!
Oui, là est le soucis, c'est que ca se joue sur les mots... rien de plus. OFON l'a bien expliqué par ses exemples.
 #1707379  par GLLOQ

Hello

Petit déterrage de post vieux de presque un mois :fesse: .... mais j ai une question technique!
La France est dans l UE et doit respecter certaines obligations et ne peut decider tout et n importe quoi dans son coin... et en particulier en ce qui concerne le commerce et la circulation des biens ! donc:

- l état a-t-il réellement le droit d’interdire en France la vente de détecteurs de métaux qui sont autorisés dans les autres pays? Je n en suis pas certain. Mais pondre des législations restrictives pour mettre des bâtons dans les roues, ça oui!
- peut-on considérer que la législation actuelle tres restrictive et peu justifiée ( combien d études chiffrées sur les méfaits de la détection de loisir ? ) a une influence sur les consommateurs de son marché qui les dissuaderait d acheter un détecteur de métaux ? Lésant ainsi les fabricants et vendeurs de matériel de détection et les privant d un libre accès au marché français. Si oui une action est-elle susceptible d aboutir?

Je ne suis pas juriste et peut-être que mes propos ne sont qu un ramassis d immondices.
 #1707451  par keith

GLLOQ a écrit : 23 avr. 2021, 09:44 Hello

Petit déterrage de post vieux de presque un mois :fesse: .... mais j ai une question technique!
La France est dans l UE et doit respecter certaines obligations et ne peut decider tout et n importe quoi dans son coin... et en particulier en ce qui concerne le commerce et la circulation des biens ! donc:

- l état a-t-il réellement le droit d’interdire en France la vente de détecteurs de métaux qui sont autorisés dans les autres pays? Je n en suis pas certain. Mais pondre des législations restrictives pour mettre des bâtons dans les roues, ça oui!
- peut-on considérer que la législation actuelle tres restrictive et peu justifiée ( combien d études chiffrées sur les méfaits de la détection de loisir ? ) a une influence sur les consommateurs de son marché qui les dissuaderait d acheter un détecteur de métaux ? Lésant ainsi les fabricants et vendeurs de matériel de détection et les privant d un libre accès au marché français. Si oui une action est-elle susceptible d aboutir?

Je ne suis pas juriste et peut-être que mes propos ne sont qu un ramassis d immondices.
je me souviens d'avoir acheter un véhicule , d'un constructeur Japonais , fabriquer en Espagne et vendu en France sous une autre licence !!! car ce constructeur n'avait pas l'autorisation d'exporter ce véhicule en France , il y a toujours moyen de contourner les règlementations , sinon ils nous reste le frexit , les Anglais s'en sorte plutôt
bien ;
 #1707704  par tolip51

Salut,

De toute manière, la vente de détecteurs n’est pas interdite en France, et effectivement cela paraît compliqué d’un point de vue commerce européen d’en arriver là. Par contre la réglementation d’utilisation est elle bien verrouillée sur le plan national....et d’ici à ce que l’Europe bouge pour faire modifier la loi française.... ben FFDM😃
 #1707923  par Zulu

Enfin une bonne nouvelle :amen: