Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boule diffuseur de parfum du moyen âge ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1697203  par Vhalkan

Bonjour tout le monde :hello: , objet en cuivre de 5 g trouvé il y a quelque temps dans le 17.
Diamètre à l'origine 23 mm
Largeur : 10 mm

Quatre fleurs aux extrémités croisé par quatre lances avec une plus grosse fleur centrale
L'objet est très travaillé surtout sur les extrémités

Vous avez une idée ?
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Vhalkan le 12 mars 2021, 18:24, modifié 1 fois.
 #1697207  par tupimos

bonjour , une boule diffuseur de parfum du moyen âge peut être :hello:
 #1697232  par Vhalkan

j'ai regardé des images de couvercle de pipe et les rebords sont très souvent travaillés
 #1697244  par Baillius

:hello: les amis

L'objet fait tout de même plus couvercle que réceptacle , je me vois mal y mettre quelque chose à l’intérieur ?

:siffle:
 #1697247  par CocoBiz

On distingue légèrement dans un coin "AirWick®"

...... ok :jesors:

Non sérieux, bel objet. Je pense aussi couvercle d’encensoir ... ;)
 #1697248  par tupimos

Baillius a écrit : 12 mars 2021, 19:38 :hello: les amis

L'objet fait tout de même plus couvercle que réceptacle , je me vois mal y mettre quelque chose à l’intérieur ?

:siffle:
salut , d après ce que j ai pu voir des couvercles de pipes , ils ne sont pas double .. ensuite sur le dessus il y a la place pour y enfourner quelques herbes , bon maintenant cela reste une constatation de ma part , tout cela reste a voir bien sur .
bonne soirée .
 #1697262  par Baillius

:hello: Tupimos
je ne dis pas que c'est un couvercle de pipe , mais je trouve que la forme de légère coupelle ne permet pas l'enfermement d'un quelconque produit pour affirmer que ce soit un encensoir.
Alors peut être , le couvercle d'un encensoir de 23mm de diamètre ,c'est petit quand même et j'y crois pas.

Après je n'ai pas d'ID et ne peut faire avancer le schmilblick concernant cet objet.

:alcool1:
 #1697318  par stat24

Il n'y a pas de traces d'attache vbisiblement.
Un couvercle de "vinaigrette" peut-être ? Mais j'en doute.

Je doute également fortement que ce soit d'époque médiévale, surtout en cuivre..... :gene:
 #1697319  par tupimos

Baillius a écrit : 12 mars 2021, 20:20 :hello: Tupimos
je ne dis pas que c'est un couvercle de pipe , mais je trouve que la forme de légère coupelle ne permet pas l'enfermement d'un quelconque produit pour affirmer que ce soit un encensoir.
Alors peut être , le couvercle d'un encensoir de 23mm de diamètre ,c'est petit quand même et j'y crois pas.

Après je n'ai pas d'ID et ne peut faire avancer le schmilblick concernant cet objet.

:alcool1:
ben tu sais moi non plus je n ai pas trop d id , j ai avancé l id d un diffuseur de parfum , ou pomme a ambre pour les puristes :) mais nous pourrions très bien être surpris par son utilité véritable .
:hello: :alcool1:
 #1697320  par tupimos

stat24 a écrit : 13 mars 2021, 08:29 Il n'y a pas de traces d'attache vbisiblement.

Je doute également fortement que ce soit d'époque médiévale, surtout en cuivre..... :gene:
salut stat 24 , l époque du cuivre a atteint son maximum au XII / XIII eme , dans l ensemble nous devrions être dans la bonne fourchette :hello:
 #1697321  par tupimos

re ..je pensais également a un pommeau de dague ?? vous en pensez quoi :hello:
 #1697322  par stat24

tupimos a écrit : 13 mars 2021, 08:58
stat24 a écrit : 13 mars 2021, 08:29 Il n'y a pas de traces d'attache vbisiblement.

salut stat 24 , l époque du cuivre a atteint son maximum au XII / XIII eme , dans l ensemble nous devrions être dans la bonne fourchette :hello:
Ce n'est pas pour la période mais pour l'état de conservation.
Et puis le style.
Je vois plutôt ça début 20ème.
Dernière modification par stat24 le 13 mars 2021, 09:10, modifié 1 fois.
 #1697323  par tupimos

stat24 a écrit : 13 mars 2021, 09:05
tupimos a écrit : 13 mars 2021, 08:58

Ce n'est pas pour la période mais pour l'état de conservation.
Et puis le style.
Je vois plutôt ça aux alentours des années 1920.
ok d accord , pourquoi pas les années 20 , comme je le disais a baillius , nous serions étonné de voir son utilité véritable :hello: :alcool1:
 #1697326  par stat24

C'est un élément décoratif comme il en existait beaucoup.
Quand à savoir ce que c'était exactement, c'est une autre histoire.... :gene:

Certains indices sont toutefois à prendre en compte. Pas de système d’attache, décors "troué" mais non ajouré. cuivre qui semble assez fin.....
la forme laisserait entendre que c'était un élément bi-partie ? (mais dans ce cas, comment était-i fixé ?)
A quoi pouvaient servir les trous ? fixation, diffusion ? ça semble insuffisant pour servir de diffusion. :]
Les 4 trous autour du trou central ne semblent pas réguliers ce qui peut laisser entendre qu'ils y avait des clous.

Le décor semble plutôt féminin.
Est ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'une extrémité de pommeau d'ombrelle par exemple ?
Dernière modification par stat24 le 13 mars 2021, 09:32, modifié 3 fois.
 #1697497  par Vhalkan

en tout cas merci pour vos recherches un objet mystérieux en effet :0