Aïe... Je vais peut-être me faire des inimitiés : j'vais faire mon " Fouduroi ", me comprendront ceux qui cherchent à aller un peu plus loin que le bout de la lorgnette, et mon objectif n'a rien, mais rien d'autre que cela, et non aller chercher la petite bête ni d'agresser qui que ce soit.
Et vraiment, j'accepterais amplement qu'on me contredise, ce forum est un lieu de partage !
Le lien vers Artefacts proposé par Romulus ( qui s'y connait en cette époque, hein, et pas que pour le monétaire pour qui en douterait encore...

: ) nous montre cet artefact, oui, mais si on en cherche sa provenance effective, c'est issu d'une prospection- inventaire du territoire communal de Carcès, de J.-Y. Thian, en 2012.
Sur ce lien, il y a tout de même une sacrée différence entre l'artefact proposé par Mr Michel Feu gère et le sien, apte à mettre un doute.
Mais surtout, les publication de Mr Michel Feu gère ( ça me gave de ne pas pouvoir écrire son nom correctement sauf à être grisé alors que cet archéologue est d'un renom international !

) sont celles d'une personnalité reconnue pour son professionnalisme exemplaire ), alors que de l'autre nous avons une prospection de surface ( donc non circonstanciée ) ou un inventaire dressé ( avec tout ce que nous savons sur la fiabilité de ces derniers au vu des origines aléatoires et non professionnelles correspondant aux standards d'époques différentes, souvent plus encline aux découvertes pour elles-mêmes que pour les circonstancier avec précision et exactitudes ).
Alors, oui, je me suis posé comme d'autres je suppose, des questions sur cet objet et sa véracité.
Et je reste sur cet objet sur ma faim, parce que l'article ne va pas au delà du truc...
Après cette réelle déception, , restons clairs, je suis à 1.000 % pour qu'on puisse porter un éclairage différent, nouveau et moderne sur une profession qui s'enferme sur elle-même ( pas pour tous, loin de là, heureusement

) mais pour laquelle les nouvelles élites deviennent des nouveaux gourous, imbus, avides, infects, qui ne prônent que le sectarisme de " ceux qui savent ", vont inéluctablement amener une scission entre leur profession et la société qui les finance, et va finir surtout par se poser la question de leur légitimité réelle dans le monde d'aujourd'hui au vu des coûts qu'elle engendre face aux 2/3 jours qu'ils acceptent de concéder au bas peuple à les éduquer( via les journées du patrimoine pour enfants autistes le plus souvent, et j'y vais souvent...je sais de quoi je parle...) mais par contre, pour livrer le vrai fruit de leurs travaux : que dalle, nada, que d'chie... les travaux sur des centaines de sites sur le canal Seine-Normandie : une soixantaine d' artefacts métalliques, mais des centaines d'éclats de silex... J'avais la sensation de faire partie d'un bus scolaire de parisien livrés à la Chambre d'Agriculture de Picardie...
Ces jours-là, on y verra tout ceux qui ont foi en ce qu'ils font, merci à eux

, sans compter plus là leurs heures que pour aller se peler les miches sous des bâches qui gouttent toute la journée, qui détruisent parfois leurs chantiers le temps d'une nuit, on y verra jamais ces z'happatistes qui signeront portant les études finales...
Honte sur eux.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...