Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle cassée ?... ou pas ...

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1701519  par legros

Salut à toutes et à tous ! :P

Je vous soumets cette boucle de 13 grammes pour 5 Cm de long car la façon dont elle a "cassé " m'intrigue : les deux extrémités on la même forme , on ne distingue pas de traces de cassure ni à l'oeil ni au touché, comme si c'était la forme initiale de la boucle . Alors tout ceci m'amène à cette question : est ce une pure coïncidence et c'était bien une boucle tout ce qu'il y a de plus traditionnel ou bien est il possible que ces deux extrémités servent d'axes afin que la boucle soit amovible ? (Auquel cas on pourrait imaginer que ces deux extrémités "coupées " sont en fait deux tétons qui viendraient s'emboîter dans un axes quelconque un peu à l'image d'une bélierre, je sais pas si je suis clair ) :hehe: :P
Merci à tous ceux qui auront fait l'effort d'essayer de me comprendre :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 30 mars 2021, 18:41, modifié 1 fois.
 #1701525  par Baillius

:hello: legros

Vu la présence du repose ardillon (les nodosités), la logique veut qu'il y ai une barre transversale pour cet ardillon.
 #1701541  par legros

Baillius a écrit : 29 mars 2021, 22:04 :hello: legros

Vu la présence du repose ardillon (les nodosités), la logique veut qu'il y ai une barre transversale pour cet ardillon.
Tout à fait d'accord ! Mais peut on supposer que cette barre transversale puisse être fixe , avec à chaque extrémité un: négatif", un "femelle " dans lequel viendrait s'insérer les deux bouts "cassés " de boucle , un peu comme les axes d'un bracelet de montre qui vient s'insérer dans son logement
 #1701544  par Baillius

:hello:
Je ne crois pas ,tu voudrais un rouleau avec l'ardillon sur le rouleau .
Attends d'autres avis.
 #1701578  par tupimos

bonjour , je pensais au début a un poignée de secrétaire ancien , mais vu la forme des extrémités n ayants aucune usure , je pense fortement a une partie de boucle médiévale ou il manque la barre de fixation de l ardillon , et l ardillon lui même :hello:
 #1701580  par stat24

C'est vrai que ça ressemble bien à une poignée tout de même.
 #1701588  par tupimos

stat24 a écrit : 30 mars 2021, 09:05 C'est vrai que ça ressemble bien à une poignée tout de même.
salut stat , oui c était ma première pensée , mais il ni a pas d usure sur les extrémités , et elles ne sont pas régulière ... mais bon...va savoir :hello:
 #1701589  par stat24

Il y avait peut être un rouleau enchâssé sur lequel se faisait la rotation ?

Je trouve étonnant tout de même que les cassures soient aussi "régulières"
 #1701590  par tupimos

stat24 a écrit : 30 mars 2021, 09:31 Il y avait peut être un rouleau enchâssé sur lequel se faisait la rotation ?

oui mais un rouleau sur deux extrémités arrondies et régulières , mais là ce n est pas le cas , mais bon , rien n est jamais certain :hello:
 #1701592  par stat24

Mystère..... :cote:
 #1701598  par chris01

bonjour,
une photo du revers serait peut-être intéressante.
chris
 #1701691  par legros

stat24 a écrit : 30 mars 2021, 09:31 Il y avait peut être un rouleau enchâssé sur lequel se faisait la rotation ?

Merci on est sur la même option ;)
 #1701692  par legros

chris01 a écrit : 30 mars 2021, 10:36 bonjour,
une photo du revers serait peut-être intéressante.
chris
Bien vu , autant pour moi ;) voilà qui est fait