Sabaudianboy a écrit : ↑15 avr. 2021, 09:37
cherche et trouve... a écrit : ↑14 avr. 2021, 19:33
piragol a écrit : ↑14 avr. 2021, 18:12
On aime ou non Hanouna et ce genre de télévision, il fait de l'audience n'en déplaise à certains, dont je suis d'ailleurs.
Aujourd'hui, il vaut mieux être chez lui que sur Arte en termes de messages à faire passer, encore faut-il accepter de communiquer en dehors de l'entre-soi. Ainsi va la vie.
Bon, sinon, les semis de betteraves ont été réalisés sur les terres autour de l'oppidum gaulois des Viromanduens de Vermand, Aisne.
Et comme à chaque fois, les champs ont été saccagés dans les nuits qui ont suivies...
encore c'est fichu sanglier , ben oui du temps des gaulois ils les bouffaient , maintenant ils viennent les narguées
En fait c'est faux, il n'en mangeait pas où très peu, car c'était une bête sacrée, comme bcp de bêtes sauvages, dans les cultures celtes... Un cliché qui a la vie dure, véhiculé par la célèbre BD. Ils mangeaient surement beaucoup plus de clébards que de gorets en fait.
Effectivement, le chien était consommé semble t'il à même concurrence que le cheval, quand-bien même certains canidés semblaient être destinés à des utilisations non matérielles.
Quant aux sangliers, il convient de les envisager bien plus grands et lourds que ceux d'aujourd'hui. Un archéologue m'avait donné les dimensions d'une défense de sanglier impressionnante qu'il avait trouvé en contexte de fouille, et il en avait déduit un poids qui avoisinait tranquillement les 250/300 kgs.
Quant on connait la dangerosité des sangliers actuels, je me dis qu'un gaulois lambda ne devait partir au petit matin avec l'idée d'aller se faire un sanglier tranquilou dans la forêt , surtout qu'ils maitrisaient l'élevage des porcs gaulois...

P.S. pour Anto : Aujourd'hui, la communication et le lobbying ont changés de méthodes, de formats et de supports... Les médias et canaux traditionnels ne représentent plus grand chose, et ce n'est qu'un début il me semble...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...