Rococo a écrit : ↑26 avr. 2021, 18:40
ce n est qu un pretexte et vous pretez le flan;le fond du probleme c est que l on nous interdit de detecter avec ou sans autorisation.En vehiculant que le probleme est l autorisation on ment aux prospecteurs.La realite c est qu une fibule declaree a amene un propecteur au tribunal.Labsence d autorisation peut agraver si le proprio porte plainte mais en aucun cas ce n est la cause de nos problemes
C'est ce que j'essaie de faire comprendre, "sans me prétendre porte parole

" à la manière de socrate j'aime le débat et exposer mon point de vue à celui des autres dans l'échange et le respect, afin de le faire évoluer ou le confirmer.
Et mon point de vue rejoint le tient rococo (j'espère que tu t'appelle pas frédi), on a un mec qui trouve une fibule, pas un glaive ou un torque ou que sais-je d'extraordinaire, une fibule, et le mec s'en vas le déclarer, ce qui prouve qu'il est honnête, que son but n'était pas la revente, cela prouve un amour et respect pour le patrimoine.
Comme lui si je trouve une bel objet un jour j'estime que sa place serais mieux dans un musé que sur mon étagère.
Et je trouve honteux qu'il ait été condamné pour ça, et même si l'autorisation était pas claire (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), en récompense de son honnêteté un simple avertissement aurait été de mise.
Donc oui, un tel fait, vas forcément apeurer les detectoriste de loisir, et avoir un impact direct sur le domaine de la détection, comme de l'archéologie.
Et c'est malin, car un tel impact justifie pour eux un pas de plus vers l'interdiction.
Mon humble avis