Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendant/vervelle avec dorure et Blason famille de la Barrière, seigneurie de Castelnau Peyralès

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1708512  par Christophoros

Bonsoir,

Belle trouvaille et blason intéressant! :super:

Je ne connais pas du tout ces meubles/pièces... ::d

Cela ressemble à une hamaïde (trois fasces alésées) mais avec ces petits "8" accrochés...
 #1708520  par Gino

Christophoros a écrit : 27 avr. 2021, 20:40 Bonsoir,

Belle trouvaille et blason intéressant! :super:

Je ne connais pas du tout ces meubles/pièces... ::d

Cela ressemble à une hamaïde (trois fasces alésées) mais avec ces petits "8" accrochés...
:hello:

Je pensais à toi et Roc dans ceux d'ici qui savent lire les armoiries :alcool1:
 #1708557  par rocderandon

Bonsoir,
Voici une vrai beauté ! :coeur:
Merci de nous le partager ! :)

Effectivement même vision que Christophe :super: (comme bien souvent :) ).

Pourrait on connaître les dimensions et poids svp. Une vue du dos serait un plus.
Par ailleurs je tiens une base sur ce type d’objet, m’autorise t’il à sauvegarder et réutiliser ses photos (sans aucun but mercantile) ?

Merci :)

Pour revenir sur l’objet, qu’elle est la couleur des fasces ? J’ai l’impression de voir bleu mais c’est peut-être noir?
Moi cela me fait penser directement à la famille Barrière / Barreira du Rouergue (Aveyron).
Attention je dis cela de mémoire ! Mais il me semble que certaines de leurs sceaux sont similaires, donc à confirmer car je dois vérifier sur mes livres (normalement demain soir).

Ce serait alors des armes parlantes. Cela peut également correspondre sur la localisation ayant déjà travaillé sur des familles Rouergates dans ce secteur...

A suivre ....

P.S mpcorsica: j’ai été en contact avec quelqu’un de ce coin (G......T R....N) pour une matrice intéressante, si c’ est la même personne c’est dommage qu’il ai changé d’avis ...si tu pouvais lui en toucher deux mots. Promis je ne mors pas! :)

:alcool1:
 #1708748  par rocderandon

Bonsoir,
Merci pour ces nouvelles photos et dimensions :super: :coeur:

J’ai enfin eu accès à mes livres, je confirme donc ma première impression :)
Ce sont bien trois barrières pour des armes parlantes (les ferrures).

Je suis vraiment heureux que tu es partagé cet objet! :D :coeur: :super: En effet à ma connaissance il n’y avait pas de représentation contemporaine en couleur pour cette famille.
On touche donc la un sujet qui me tient vraiment à cœur ! Les sceaux médiévaux nous donnent souvent un patronyme et un blason mais nous n’en connaissons pas les couleurs héraldique ! A contrario ces pendants/vervelles sont en couleurs mais anonyme!!!
On voit donc bien ici que ce sont deux sujets complémentaires ! :)

Il existe quatre empreintes de connues pour cette famille dans le livre « Sceaux Rouergats du Moyen Âge ».
Il semble avoir eu une modification des armoiries au fil du temps.
Deux membres au 13ème siècle - début du 14eme scelle avec un écu similaire, les deux autres à trois fasces ou à une jumelle accompagnée de fleurs de lys comme là http://daniel.derigal.free.fr/Oxygene%2 ... 313895.htm

Image
Image
Image

Il faut que je consulte quelques amis concernant la datation, je dirais 14e.

A noter que Bec/Bégon de Barrière scelle à Montpellier non loin du lieu de découverte ;)

A+

#1708767  par Christophoros

rocderandon a écrit : 28 avr. 2021, 19:58 J’ai enfin eu accès à mes livres, je confirme donc ma première impression :)
Ce sont bien trois barrières pour des armes parlantes (les ferrures).
Bien vu Yvan, et sympa de pouvoir mettre des couleurs sur ces sceaux: merci pour les infos! :super: :amen:

Est ce que la hamaïde est une évolution stylisée, plus tardive, de ce type de meuble; comme elle est décrite habituellement comme une barrière (mais aussi comme une herse sarrasine selon Riestap...)?
 #1708839  par patfly30

patfly30 a écrit : 29 avr. 2021, 09:15 Très belle trouvaille et encore un superbe travail de recherche et d'identification de Roc. :coeur: :super: :coeur:
Et sans oublier Christo... :super:
 #1708844  par rocderandon

Merci à tous pour vos commentaires :) J’ai eu un peu de chances d’avoir déjà vu ses meubles héraldique qui ne sont pas facile à reconnaître. :gene:
Christophoros a écrit :
Bien vu Yvan, et sympa de pouvoir mettre des couleurs sur ces sceaux: merci pour les infos! :super: :amen:

Est ce que la hamaïde est une évolution stylisée, plus tardive, de ce type de meuble; comme elle est décrite habituellement comme une barrière (mais aussi comme une herse sarrasine selon Riestap...)?
Salut, c’est une question très pertinente ! C’est fort possible mais à vrai dire je ne connais pas d’empreintes pour la famille de la Hamaide présentant ses « annelets ». J’ai vérifié dans les archives belges et dans le Raadt, leurs armes sont restées stable dans le temps présentant seulement des brisures. Mais peut être un jour on découvrira un nouvel élément allant dans ce sens ! ;)
Ils sont aussi possiblement parti de la même idée de départ et ont chacun suivi une interprétation héraldique propre et parallèle ?
C’est un sujet intéressant... :)
patfly30 a écrit :
Et sans oublier Christo... :super:
+1 :super:

A+
Dernière modification par rocderandon le 29 avr. 2021, 12:04, modifié 1 fois.
 #1708847  par tolip51

Whaou !!
Je ne sais pas si je suis jaloux de la découverte ou de la connaissance des un et des autres :cote: . Sans doute un peu les deux.
En tout cas joli post!