Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Curieux fragment alliage cuivreux

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1709092  par Christophoros

Bonjour à tous,

Voici un fragment d'objet qui semble sympa mais ne m'évoque absolument rien... ::d

Trouvé en surface dans un champ du Tarn, alliage cuivreux (bronze?), hauteur 22 mm, largeur de la "base" 29 mm et profondeur de la base 12,5 mm. Épaisseur 3 mm à la base et 1,5 mm sur le haut, pour un poids de 10 grammes:

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos avis. :)
 #1709109  par tolip51

Salut,

Si un expert en id.. coince . Je vois pas comment on va pouvoir trouver ;).

Je dirais un morceau de clochette ou de grelot ajouré.
Il semble il y avoir une petite protubérance sur l’intérieur plat?

C’est assez joli en tout cas.
:hello:
 #1709118  par Serge63

Salut christophoros je pense à un embout de couteau ou autre on voit bien sur la base interieur un teton qui devait rentrer à l intérieur d un trou ,simple idée.
 #1709133  par Christophoros

tolip51 a écrit : 30 avr. 2021, 14:14 Si un expert en id.. coince . Je vois pas comment on va pouvoir trouver ;).

Je dirais un morceau de clochette ou de grelot ajouré.
Il semble il y avoir une petite protubérance sur l’intérieur plat?
Merci Tolip pour ta participation. Bon, je suis pas omniscient, hein: quand je sais pas et que je ne trouve rien de correspondant, je suis comme tout le monde. ::d

Le problème pour la clochette ou le grelot, c'est que mon objet présente des parties plates à l'arrière: une demi clochette quoi... ;)
Serge63 a écrit :Salut christophoros je pense à un embout de couteau ou autre on voit bien sur la base interieur un teton qui devait rentrer à l intérieur d un trou ,simple idée.
Salut Serge,

Même problème avec le bout d'un couteau: il faudrait en fait un 2ème objet similaire pour faire un truc symétrique. ;)

Pour le petit "téton" à l'intérieur, je ne sais s'il s'agit d'un reste utilitaire ou un reste dû à la coulée ou à l'oxydation...

Je rajoute 2 photos:

Image

Image

Edit: On voit sur la dernière photo que les 2 bords à gauche sont dans le même plan...
 #1709150  par Serge63

salut de toute façon il devait tenir à plat je pense qu' il devait être creux pour faire ressortir les motifs ( les ronds et les triangles ) vraiment curieux je ne sais pas si un jour on trouvera l origine vraiment cela me turlupine.
 #1709152  par cherche et trouve...

:hello:
C'est un puzzle faute que tu retrouve les autres morceaux :gene:
 #1709202  par Christophoros

cherche et trouve... a écrit : 30 avr. 2021, 19:17 :hello:
C'est un puzzle faute que tu retrouve les autres morceaux :gene:
Faudra attendre un peu alors, parce que le champ est semé maintenant... ::d
 #1709229  par stat24

Un morceau de "diffuseur" de bruleur ? Type lampe berger ou autre du genre ?
 #1709236  par Christophoros

stat24 a écrit : 01 mai 2021, 09:49 Un morceau de "diffuseur" de bruleur ? Type lampe berger ou autre du genre ?
Merci pour ta participation. :)

C'est vrai que ce type d'ajour fait penser à un diffuseur.

Mais les parties (en rouge) sont rectilignes, non cassées: on peut imaginer (en jaune) qu'elles se poursuivaient, dans le même plan, ainsi:

Image
 #1709237  par stat24

Oui, sûrement.
A creuser encore donc. :cote:
 #1709253  par Christophoros

Ton idée m'a orienté vers les pommes de senteur mais mon objet, vu sa conception, ne semble pas pouvoir contenir quoi que ce soit (à moins de posséder un couvercle à l'arrière, mais rien ne le suggère).

Cependant, l'usage des pommes d'ambre, suspendus au demi ceint ou à la châtelaine, semble avoir perduré, non plus sous sa forme utilitaire (diffuser des parfums) mais décoratif, comme pendeloque:

https://boucles.clicforum.fr/t6151-Base ... -ceint.htm

On pourrait imaginer une pendeloque ajourée, la bélière ayant disparue en haut...

Reste à trouver un exemple pour étayer cette hypothèse. ::d