Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe vestimentaire XIXe s.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1710397  par Meeko18

Bonjour,
Voici un objet trouvé en Belgique mesurant 14 x 23 mm pour 2,4 g en cuivre.
Avez-vous une idée de ce dont il s'agit ?
Merci d'avance pour vos retours ! :)
Image
Image
Dernière modification par Meeko18 le 06 mai 2021, 16:45, modifié 2 fois.
 #1710410  par OFONDUTROU

Bonjour
A mon avis chape de boucle équipements militaires 19eme :alcool1:
 #1710418  par michael123

boucle de chaussure
 #1710428  par Christophoros

Bonjour,

Des objets similaires sur cette page identifiés comme des attaches de sabot, XVIII-XIXe siècle:

http://www.colchestertreasurehunting.co ... teners.htm

Le tien me semble cependant un peu petit pour un sabot...

Edit: On peut penser que la partie mâle de l'attache devait ressembler à ça:

viewtopic.php?t=149422
 #1710429  par Meeko18

Merci pour l'ID !
 #1710462  par Baillius

Meeko18 a écrit : 06 mai 2021, 09:34 Merci pour l'ID !
:hello: Meeko

Pour moi ce serait plutôt la partie femelle d'une agrafe de neck stock ( un foulard de cou)

viewtopic.php?t=101960

Et celle-ci qui s'accroche aussi au cou mais qui elle est annoncée comme une agrafe de cape en argent datée de 1789.
Image
 #1710468  par Meeko18

Baillius a écrit :
Meeko18 a écrit : 06 mai 2021, 09:34 Merci pour l'ID !
:hello: Meeko

Pour moi ce serait plutôt la partie femelle d'une agrafe de neck stock ( un foulard de cou)

viewtopic.php?t=101960

Et celle-ci qui s'accroche aussi au cou mais qui elle est annoncée comme une agrafe de cape en argent datée de 1789.
Image
Bien vu mais on retrouve un modèle similaire sur le lien envoyé par Christophoros ;-)
 #1710470  par Christophoros

Oui, mais j'avais bien précisé ::d :
Christophoros a écrit : 06 mai 2021, 09:26 Le tien me semble cependant un peu petit pour un sabot...

Le 2ème lien renvoyait bien sur une agrafe vestimentaire (ou du moins identifiée comme telle). ;)
 #1710472  par Meeko18

Christophoros a écrit :Oui, mais j'avais bien précisé ::d :
Christophoros a écrit : 06 mai 2021, 09:26 Le tien me semble cependant un peu petit pour un sabot...
J'avais oublié de lire la fin du message :gene:
Merci pour la nouvelle ID du coup :cote:

Le 2ème lien renvoyait bien sur une agrafe vestimentaire (ou du moins identifiée comme telle). ;)