Delorean a écrit : ↑09 juin 2021, 20:29
malheureusement je rejoins Romulus, sur le "pour vivre heureux vivons caché"
........................
un jour il prendrons conscience qu'une armée de bénévoles sont prêts à balayer jour et nuit pour mettre à jour ce patrimoine qui est en train de se détruire sous nos pieds pour que le grand public puisse l'admirer dans tous les musées de France...
Salutations!
Et oui, toutes nos belles expressions françaises valent toujours dis quelque chose, et c'est malheureusement bien vrai dans beaucoup de domaine, où, si tu veux vivre tranquille, sans devoir justifier quoi que ce soit, sans être emmerdé de quoi que se soit (et attention, je ne parle pas, du fait que tu sois dans l'illégalité, mais juste le côté "être" tranquil), tu dois malheureusement rester caché dans ton coin...
Sur ton 2ème point, tout à fait d'accord.
Je vais lancer un sujet de réflexion, que je me suis posé tout seul un jour en détection, lors d'une sortie.... très merdique bredouille
Aujourd'hui, il est INTERDIT de détecter (tout court

) dans des lieux dit "historique", patrimonial, pour préserver "notre histoire"..... Sauf que, on en vient à la question débat que je me suis lancé ce jour là, avec 3 solutions de réponse possible, et donc, quelle serait la meilleur pour NOTRE PATRIMOINE historique, vu que c'est le nerf de la guerre:
Soyons fou, (attention, tout n'est que fiction hein) il est interdit de détecter dans la courre d'un chateau du XIIème, une villa gallo-romaine, peu importe, pour ne pas "détruire" notre patrimoine historique..... qui je précise, est donc, aujourd'hui, ENTERRE!!!! Car on ne pratique des recherches archéo que lors d'une 1ère découverte méritant des fouilles plus approfondies.
Alors on en fait quoi, de "ce patrimoine":
1: On ne change rien, donc, il va resté enterré ad vitam æternam, et se détruire au fil des ans, des siècles...Et c'est très DOMMAGE et surtout, triste
2: On autorise, et, en se doutant bien qu'il y a des brebis galeuses parmi nous, on risque que certain garde tout pour eux, avec pour but de revendre et en tirer profit mais cela représente quoi, 5? 10%? plus? Mais au moins, ces richesses seront sorties de terre.
3:On autorise, avec partage d'info entre tous les acteurs (DRAC, archéos, UDM, musée...), on représente, nous, UDM, une main d'oeuvre inestimable et surtout, GRATUITE, pour ces recherches. On mettrait à jour nombre incalculable de nos richesses patrimoniales, et ne ferait qu'enrichir NOTRE HISTOIRE...
Plutôt que de la laisser mourir en terre...Juste pour flatter l'orgueil et la fierté de certains

.....
Voilà... Parfois ça chauffe dur sous ma casquette