Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que pensez vous de l'adx 250

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#182454  par thibault

Bonjour,
Je possède un xp adx 250 depuis le moi de juin environ j'ai déjà fait quelques sorties avec, mais je n'arrive toujours pas a distinguer les son car des fois il sonne bien et enfaite c'est un ferreux. J'ai déjà trouvé quelques monnaies avec mais pas grand chose. Donc je voulais savoir si vous connaissez un peu l'appareille et savoir vos réglages et ce que vous en pensez?
Mes réglages sens.limite du rouge et discrimination d1 a 16h 17h.
merci.
 #182683  par bilou04

salut je tourne sur 250 depuis 4 ans c est un bon detecteur mai il faut du temps et beaucoup de terrain pour arriver au max de ce qu il peu faire . et de reconnaitre les sons les plus ambigus .sur les grosse monnaies il est plus performant que le GM power et sur les petites monnaies, obole... il est pas mal non plus . voila en bref il faut insisté et au final ça va payé moi j en suis tres content
 #182711  par bilou04

ps pour le reglage d1 13h 14h et je monte a15h 16h sur un gros son ambigu. s il craque plus a 15 16 qu a 13 14 je creuse pas. si le son ne bouge pas entre les 2 réglages je creuse .sur les petits sons ambigu il vaut mieux creusé un peu .
 #182771  par thibault

merci de la réponse :super: .Oui moi aussi des fois je suis obliger de creuser 2 ou 3cm pour savoir si c'est un ferreux ou pas mais tout a leur j'ai trouver une chaine en fer j'ai été obliger de creuser car elle sonnait vraiment comme une monnaie.
 #182950  par thibault

alors personne d'autre ne possèdent ce détecteur? :( :(
 #182969  par marc81

Salut Thibaut je prospecte avec un Adventis alu (et un adx 200)je pense que le 250 est pareil;
j'ai mis longtemps a me familliariser et en fait j'ai maintenant un technique tout a fait au point ....sans perdre de puissance (fait les tests a l'air libre )
D2 complètement en début de zone (en buttée a gauche )et tout ce qui sonne quel que soit le son ou le "crachouit" tu passes en d1 ou tm et si le son ne change pas tu creuses ce qui va te permettre de sortir des "pièces" très profond sans te soucier des sons (napoléon III A 41/42 CM )
en résumer: d2 (buté a gauche)
quant sa sonne passage en tm si le son ne change pas tu creuses
Bonnes trouvaillesss
 #182976  par Rococo

il faut une discri haute tant que tu n arrives pas adistinguer les ferreux;ta discri est trio basse,et il faut éviter que chacun donne ses réglages car ca dépend de l experience de chacun et surtout son nombre d haures de detection.Donc respecte bien les préconsisations du fabriquant et apres tu baisseras peu à peu ta discri;qui va dans les ferreux
 #182981  par pertinaxe

bilou04 a écrit :salut je tourne sur 250 depuis 4 ans c est un bon detecteur mai il faut du temps et beaucoup de terrain pour arriver au max de ce qu il peu faire . et de reconnaitre les sons les plus ambigus .sur les grosse monnaies il est plus performant que le GM power et sur les petites monnaies, obole... il est pas mal non plus . voila en bref il faut insisté et au final ça va payé moi j en suis tres content

j aurais pas du acheter un gmp alors
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #182988  par thibault

Merci marc81 et Rococo je vais suivre vos conseilles et commencé avec d2 au minimum puis je baiserai en d1 peu a peu.
Merci a tousses. :super: :super:
 #183062  par LeMat69

Je viens de voir ton post.
J'ai un ADX250, c'est une excellente machine.
Tu devrais trouver sur le forum d'autres posts sur les réglages.
Mais tu as tiré la conclusion toi-même:
thibault a écrit :je vais suivre vos conseils et commencer avec D2 au minimum puis je baisserai en D1 peu a peu.
Bonnes trouvailles !
A+
LeMat69
 #183185  par thibault

Merci cette aprem j'ai fait quelques teste avec différent objet pour différencier les sons :super:. Aussi je voulais savoir les piles vous les changer au bout de combein de temps?
 #183258  par LeMat69

Perso, je ne compte pas les heures :hehe:
Je crois qu'XP annonce 40/50 heures avec un jeu d'alcalines.
Tu peux utiliser des accus rechargeables, les perfs sont les mêmes et c'est plus économique
sur la durée.
Par précaution, tu gardes un jeu de piles neuves dans ton sac, et le tour est joué :super:

A+
LeMat69
 #183273  par thibault

Oui merci je pense que j'achéterai peut etre des piles rechargeable suivant le prix.
merci :super:
 #183332  par athenase

moi j'ai tjs adoré le petit "swing" a peine audible cette petite mélodie sur mon 200 ma procuré que du bonheur
 #183441  par thibault

Wouahh!! elle son magnifique t'est pièces athenase sa me donne envie de faire une sortie :super: :super:
 #183898  par crespat

j'ai un ADX 200 et je bosses en d2 mini....si bon son je passes plusieurs fois dessus en dynamique
et en croix....si ferreux il discrimine.....on peut aussi dégager un peu dessus...

appareil dément en puissance....jamais vu ça avec d'autres appareils
 #183919  par thibault

Merci. Oui il et très puissant et trouve quand meme très petit. Mais quelle tete possédez vous car moi j'ai toujours celle de 22 mais j'aimerais bien acheter une plus grande est ce nécessaire?
 #184137  par crespat

thibault a écrit :Merci. Oui il et très puissant et trouve quand meme très petit. Mais quelle tete possédez vous car moi j'ai toujours celle de 22 mais j'aimerais bien acheter une plus grande est ce nécessaire?
j'ai la 22 et ça suffit amplement.......jai trouvé une fibule à 50 cm....je refuse
de me faire des trous de 1 m de profond.... :mrgreen: :mrgreen:
 #184206  par marc81

thibault a écrit :Merci. Oui il et très puissant et trouve quand meme très petit. Mais quelle tete possédez vous car moi j'ai toujours celle de 22 mais j'aimerais bien acheter une plus grande est ce nécessaire?
Avec la 27 tu vas gagner que 3/5cm ce qui déjà est bien et elle est très performante et maintenant je la préfère a la 22 elle me trouve des cible de moins d'un g :super:
 #184374  par thibault

Oui j'aimerais bien avoir un tete plus grande pour en faire principalement dans les champs et un peu en foret parce que dans les champs la tete de 22 et vraiment petites et sa fait que j'avance pas très vite.Dans les champs pour surtout chercher des monnaies est ce que la tete de 27 et bien ou alors il m'en faudrait une plus grande? Moi non plus mon but et pas de trouver a 1m de profond :mrgreen: mais juste d'avancer un peu plus vite surtout dans les champs :mrgreen: .
 #184578  par crespat

je ne m'en sert qu'en terrain où j'ai besoin de puissance ( bois prairies...) en champs labourés (plats )
je me sert d'un tésoro.....
 #184585  par thibault

Merci :super: Je pense que j'achéterai une tete de 27 ou 36X30 mais je ne sais pas vraiment quelle et la différence entre les 2 a par la taille.
 #197579  par lucius verus

salut tout le monde je suis nouveau sur le forum j ai lu les post et j ai acheter un adx 250 il ya deux mois et je suis en d1 15h et j ai sortie une drachme argent et un sesterce antonin ce week end pour vous dire la drachme etait a peut pres a 20cm de profondeur mais attention je detecte tout le temps avec le casque sens casque je n aurais peut etre pas creusé car le sons etait vraiment fin et j ai un pote qui a l adx 250 depuis 5 ou 6 ans et il se mais en d1 1h bon sur ce je vous laisse je vais allé prospecté bonne chance a tous :super:
 #205569  par savoyard38

sur mon adventis2 ( idem adx250 ou presque ), je suis en D1 à 13h depuis 3 ans.
j'ai mis un bout de temps a me faire l'oreille mais reglé comme ca, il est très performant.
je sors de tout meme du petit mais les oboles faut pas y compter sauf en surface.
je viens d'acquerir aussi un gold maxx power et c'est vrai qu'il explose l'adventis2 ou l'adx250
en terme de selectivité et il prend les petits objet ( meme minuscules ) nettement plus profond.
avec lui, plus de problème pour chopper une monnaie a coté ou meme contre un ferreux et les tout petits billons sont presque inmanquables !
c'est justement ca les deux gros problème de mon adventis ( ou de l'adx 250 ) :
- il loupe pas mal de tres petites cibles profondes.
- il est bon a rien sur un sol plein de ferreux car il ne ressent plus les bonnes cibles et les discrimine.
alors pour les petites cibles en milieu ferreux, n'en parlons meme pas !
helas des ferreux il y en a partout en grosse quantité sur presque tout les terrains...

Ensuite, c'est vrai que pour les gros modules, le GMP est largué au dela de 30 cms
tandis que l'adventis / adx250 ira les chercher plus bas.
mais qui a deja pris quelque chose d'interessant au dela de ces fameux 30 cms ?
des trésors lol ? personnellement, que des pelles rouillées, des casseroles et des boites de conserves, meme en pleine foret...et creuser pendant 30 minutes pour ca, moi ca me gonfle !
 #205886  par thibault

C'est vrai que moi aussi les trou profond sa me gonfle en tout cas merci a toi pour cette réponse qui résume bien :super:
 #206191  par savoyard38

neron a écrit :pour faire court dans un champs en bords de garonne test avec un adx 250 j'avais des cailloux qui le fessaient sonner c'était gonflant ou soit faut discriminer a mort et tu tue les performances de ta bécane et tu peu discriminer de bonnes cibles avec l'adventis 2 j'augmente l'effet de sol plus du tout perturber par c'est cailloux , c'est chiant quand des pierres sonnent de même sur certains sols ou l'effet de sol et indispensable qui évite des prises de tête sinon c'est un premier prix l'adx 250 vos mieux je pense forcer jusqu'a l'adventis 2 et avoir l'effet de sol pour 69€ après c'est clair qu'il ait puissant quand même l'adx 250...savoyard38 quand tu dis le GMP est largué au dela de 30 cms t'hallucine encore une fois , canette de coca-cola à 68 cm la napoléon 10cts cuivre dépasse à l'aise les 30cm enfin bref reste dans tes rêves
je sais que c'est un forum pro-xp et que le fait d'insister ici sur les defauts des XP n'est pas bien vu.
Comme je l'ai deja dis, je trouve que les XP sont de super detecteurs mais je veux rester objectif
car je n'ai pas d'interet commercial ici
le test de la canette de coca je l'ai fais avec mon GMP et on est loin des 68 cms...meme avec mon adventis2 sur terrain propre en tout metaux, je la prend pas a 68cm.
cela dit, c'est plus que la concurrence.
de plus, pour les pierres qui sonnent, il m'arrive souvent d'en prendre avec l'adventis2 meme
avec la correction d'effet de sol au maximum et ce reglage est a manier avec precaution car il
influe pas mal sur les perfs.
ensuite l'adx250 ou l'adventis2 sont quand meme tres puissants mais ils sont franchement mauvais
sur terreux pollués de ferreux tandis qu'un tesoro sera plus selectif mais moins puissant ( je l'ai constaté a maintes reprise avec un coequipier équipé d'un vaquero )
bref, chaque detecteur a ses qualités et ses défauts et ils sont tous complementaires.
faut quand meme pas faire dans l'angelisme car ils rateront tous des cibles quelque soit le terrain
Un milieu de gamme type vaquero de tesoro avec une bonne tete sera moins puissant qu'un adx250 ou un adventis2 mais avec ses 14khz et sa bonne selectivité, il prendra plus de monnaies au final !
 #206197  par Rococo

l adx 250 est aussi puissant que l adventis;son effet de sol est préréglé equivalent midi sur l adventis ,ce qui signifie qu il rejette les ferrites(pierres qui sonnent)quand il y en a
 #206218  par savoyard38

désolé roccoco mais je prends souvent des pierres qui sonnent avec mon adventis2 et un pote qui a un adx250 aussi...j'ai beau tourner le potard d'effet de sol a fond a droite je prend quand meme les grosses pierres qui sonnent et c'est pareil avec mon GMP
j'en ai encore fait une avant hier avec le gmp. je creuse, je tombe sur une pierre..la je met le potard effet de sol a fond et ca sonne toujours.
je sors la pierre ( un peu de mal, elle fait au moins 5 kgs ) je repasse dessus pour verifier que c'est bien la pierre...c'est bien elle qui sonnent medium !
j'ai remarqué que c 'est toujours du schiste.
ca me casse vraiment les c......s, car certaines sont profondes...
y a t'il un moyen d'eviter ca ???
 #206221  par Rococo

alors ce n est pas de la ferrite et perso je n en ai jamais trouvé
 #206648  par savoyard38

je persiste et signe.
il y a bien ( en tout cas chez moi ) des pierres schisteuses qui sonnent et l'effet de sol meme poussé a fond ne les elimine pas, ni meme la discri poussée au maximum !
que ce soit sur adx250 ( mon coequipier )ou sur adventis2 et gmp ( moi )
j'habite pourtant en france ( alpes ) et pas sur mars.
a moins que ces pierres contiennent des monnaies lol !
ca m'etonnerais bien que d'autres n'est pas le meme problème.
j'en trouve presque a chaque sortie...

de plus, la selectivité du GMP n'est pas infaillible.
j'ai fais des tests cet après-midi et il y a des cas ou elle laisse franchement à désirer.
essaie de prendre une petite monnaie sur ou très pres d'un gros clou ou meme parmi 3 ou 4 clous normaux; et bien c'est impossible : elle n'est pas prise qq soit le reglage utilisé...ou alors elle n'est prise que dans un sens et pas a tous les coups. en plus faut balayer doucement.
En fait, ca ne marche que quand la cible est plus volumineuse que le ferreux ou bien quand elle n'est pas trop près pour que le detecteur puisse avoir le temps de recouper sur le ferreux.
le problème c'est que ces deux cas de figures ne sont pas toujours presents sur le terrain, loin de la !

J'achète des detecteurs XP car je les aprrécie mais je ne suis pas un integriste.
c'est pourquoi je dis que le GMP n'est pas le detecteur miracle qui ne laisse rien passer dans les 20 premiers cms comme le laisse entendre certains...
il est tres bon, peut etre un des meilleurs de sa categorie mais il n'est pas parfait et il loupe des cibles
sur le terrain meme en surface, comme tous les autres detecteurs !
 #206848  par jperdo

On entend que toi ici .... :jesors:
 #207064  par thibault

PascalFR a écrit :Hello,
Je viens d'en acheter un d'ocase, je vais l'essayer demain :ghee: ::d ::d ::d
Je pense que tu ne sera pas déçu il faut juste s'habituer au bruit mais c'est un très bon appareille :super:
 #207088  par savoyard38

je n'ai aucun detecteur a promouvoir, neron !
mon premier etait un adventis2 et je viens d'acheter le gmp
j'ai pris un adx250 pour un collègue avec qui je detecte parfois
alors tu vois, je suis loin d'etre un anti-xp.
mais je ne suis pas un integriste ( ou un vendeur ) de la marque.

je me permet seulement de signaler objectivement les defauts et qualités de leurs appareils.
j'ai seulement constaté que la selectivité du gmp est pas au top niveau, ce que precisement j'attendais d'un appareil haut de gamme, et franchement ca me decoit.

le test de selectivité realisé par l'anglais ( cf ton lien ) me fait bien rire : il met la monnaie a + de 5
cm du clou et en plus le clou n'est pas tres gros. si tu fais le meme test avec plusieurs clous a coté de la monnaie ou carrement en posant la monnaie sur le clou a condition qu'il soit nettement plus gros qu'elle ( je parle meme pas d'un gros ferreux ) ca devient la cata...la cible est masquée dans tous les cas de figure ou presque...

Je veux seulement qu'on m'explique comment faire pour reussir ce test car ce sont helas des conditions qu'on retrouve frequemment sur le terrain.
sinon j'aimerais qu'on me confirme que ce n'est pas possible.
je pense que le problème vient du rapport de masse. il faut imperativement que la cible ait une masse
superieure a celle du ferreux quand la tete passe au dessus, sous peine d'etre masquée.
 #207109  par Rococo

pour dépassionner le débat et le rendre plus crédible.
La sélectivité est elle aussi soumise aux lois de la physique;et les criteres pour obtenir davantage de sélectivité sont les memes pour tous les appareils
les 2 éléments qui donnent la selectivité sont:la vitesse de coupure sur les ferreux de l appareil
la tete :concentrique ou DD
la discri étant un élément moins important mais dont le role n est pas pour autant à négliger
la vitesse:le gmp est actuellement l appareil le plus rapide(sans compter le deus,loin,tres loin devant)donc de part cette rapidité il est obligatoirement selectif
la tete:equipé de la tete double D?IL est moins selectif qu avec la tete concentrique ou la tete elliptique DD de 14/21
le gmp sera donc parmi les appareils a forte sélectivité car l avantage dun appareil rapide,c est qu il compense en partie la tete DD qui elle est moins selective mais bien plus efficace
a quoi peut servir une grosse selectivité si pour toute la surface detectée la tete concentrique trouve 40% de cibles en moins
actuellement tous les appareils de haute technicité et tres pointu utilisent tous une tete DD car bien plus efficace au detriment d'un peu de reactivité,car cette derniere est obtenue par la rapidité de l appareil;c est pourquoi les tesoros qui sont aussi rapide ont aussi une bonne selectivité
il faut toujours faire des choix.Si tu equipes ton gmp de la tete concentrique il sera plus selectif mais paradoxalement tu trouveras 30 a 40% de cibles en moins car la tete concentrique est moins efficace ailleurs,et pour une cible que tu rateras proche d un ferreux avec ta DD,tu en prendras bien plus sur le reste de detection avec cette derniere
en conclusion il faut prendre les 2 tetes;utiliser la DD en standart et prndre la concentrique pour refaire des zones tres ferreuses
j espere que ces explications t aideront à mieux apprehender les problemes de sélectivité
cordialement