Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID blanche de l'évêché de Metz

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1718148  par Zulu

Bonsoir à tous,

je mets cette monnaie en argent en ID, c'est certainement un denier de l'évêché de Metz. J'ai déjà eu le plaisir d'en trouver dans le temps, mais impossible pour moi de concrétiser l'époque exact ou/et l'évêque figurant sur la pièce. :snif:

diamètre: env 1cm, lieu: Alsace (67)

Image
Image

Merci pour votre aide
 #1718149  par cherche et trouve...

:hello:
Sympa la présentation de la photo , a 1h du matin beau travail :malin2:
dommage ce reflet jaune de l’évêché une rose derrière la nuque, Main bénissante sur une croix....
 #1718159  par Christophoros

Bonjour,

Avec la main bénissante sur la croix au revers et le début de légende qui semble être "BE", ma préférence irait à Bertram.

La fin de légende correspond presque mais je ne vois que "AN", dont le "N" serait rétrograde et lié à un signe bizarre...(comme la photo n'est pas prise bien perpendiculaire, peut-être une erreur de parallaxe ;) )

Image

Edit: Pas mal de variantes pour ce denier:

http://www.monnaie-lorraine.com/pages/e ... onnue.html

Edit2: Et avec un diamètre de 10mm, peut-être plus une obole, non?
 #1718211  par Zulu

cherche et trouve... a écrit : 29 juin 2021, 07:21 :hello:
Sympa la présentation de la photo , a 1h du matin beau travail :malin2:
Oui je venais de revenir d'une sortie détection clandestine :malin1: :malin1:

:mdr1:

Nan c'est juste quand j'arrive pas de dormir je mets le nez dans ma collection et je nettoie ou autre. Et celle-là j'l'ai pas identifié depuis.

Ca va arriver encore plus souvent, surtout pendent le temps de grande chaleur je vais mal dormir :hello:
 #1718212  par Zulu

Christophoros a écrit : 29 juin 2021, 10:25 Bonjour,

Avec la main bénissante sur la croix au revers et le début de légende qui semble être "BE", ma préférence irait à Bertram.

La fin de légende correspond presque mais je ne vois que "AN", dont le "N" serait rétrograde et lié à un signe bizarre...(comme la photo n'est pas prise bien perpendiculaire, peut-être une erreur de parallaxe ;) )

Image

Edit: Pas mal de variantes pour ce denier:

http://www.monnaie-lorraine.com/pages/e ... onnue.html

Edit2: Et avec un diamètre de 10mm, peut-être plus une obole, non?
Je crois que tu es sur la bonne piste. En tout cas merci pour ton aide :amen:
 #1718249  par Christophoros

Zulu a écrit : 29 juin 2021, 22:11 Je crois que tu es sur la bonne piste. En tout cas merci pour ton aide :amen:
Je n'ai pas trouvé de description précise sur les oboles de Bertram, ces dernières semblant assez rares si j'en crois ce document sur le trésor de Florange (11 sur 626 monnaies découvertes):

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-894 ... _6_14_1028

A voir avec le poids s'il s'agit d'une obole: 0,36 gramme donné dans ce texte. ;)