Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier du Comtat venaissin pour le pape Nicolas V ( ID à confirmer)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1719542  par STEFY

Bonsoir.. Trouvé cet aprem cette petite monnaie bien bien fatiguée.. Je me permets de ma poster quand même, ne sait on jamais..
Trouve dans le 05 Sud, limite 04, diamètre env 12mm..
Sur une face, je devine une croix, les lettres RVX ( peut être..)
De l'autre, 4 lettres.. P ? et P F ? ( ou PP..)
Merci d'avance..
Image
Image
Dernière modification par STEFY le 12 juil. 2021, 19:37, modifié 1 fois.
 #1719544  par Christophoros

Bonsoir,

Trouvé une similaire sur un site de vente, identifiée comme un denier en argent du Comtat venaissin pour le pape Nicolas V.

4 "P" sur une face, et une croix longue cantonnée de deux clés en sautoir en 1 et 4...

A voir avec Dagon pour confirmation ou pas... ;)

Pas présente sur ce site:

http://www.monnaiespapales.fr/epoque-me ... nicolas-v/
 #1719546  par STEFY

Bravo et merci pour ton Id, à confirmer mais je penses que tu as vu juste..
Voici les photos trouvée sur le net, ça y ressemble beaucoup..
Identifiée comme "Monnaie, France, Comtat-Venaissin, Nicolas V (1447-1455), Denier"
:super: :super:
Image image internet
Image image internet

Seule la taille différe, j'ai maxi 16mm..
 #1719992  par Dagon16

Cette monnaie a bien pour origine le Comtat Venaissin et est bien au nom du pape Nicolas V.

Image

Elle n'a été que très peu décrite car les exemplaires ne sont vraiment pas courants.
Cette monnaie est donc différente (plus petite et légende plus courte) que celle postée un peu plus haut en illustration mais ne semble pas avoir de dénomination officielle ("mistura" signifie simplement "billon").

Les 4 P dans le champ seraient l'acronyme de "Papa Pater Pauperum".