Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie romaine à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1722746  par serapis

Bonjour,

je soumet à votre sagacité cette pièce romaine trouvée en dordogne dans un petit champs isolé. la pièce fait 19 gramme et 28mm de diamètre, en bronze. merci pour votre aide!
Image
Image
 #1722748  par tupimos

je pense que c est un sesterce d antonin le pieux :hello:

AVERS
Titulature avers : ANTONINVS AVG - PIVS P P TR P COS IIII.
Description avers : Tête laurée d’Antonin le Pieux à droite (O*).
Traduction avers : “Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ Tribunicia Potestate Consul quartum”, (Antonin auguste pieux père de la patrie revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).
REVERS
Titulature revers : FELI-CI-TAS - AV-G/ S|C.
Description revers : Felicitas (la Félicité) drapée, debout à gauche, tenant un capricorne de la main droite et un caducée ailé long de la main gauche.
Traduction revers : “Felicitas Augusti”, (La Félicité de l’auguste).

voir avec les copains :hello:
 #1722749  par serapis

bonsoir tupimos, merci pour ce retour très rapide,cependant quelque chose m'etonne..
la legende est etrange ,bien souvent antoninvs est ecrit en attaché et d un seul trait tandis que sur ma monnaie ce n'est pas le cas,je n 'arrive pas à trouver un modèle correspondant. auriez vous une explication?
 #1722751  par embrouille

Oh qu'il est beau....IL mérite un tout petit nettoyage à la Bino
Par contre sesterce AS , Dupondius ou ... J'en perds mon latin...Je pense que c'est une question de poids et de diamètre
Belle trouvaille
 #1722754  par tupimos

embrouille a écrit : 07 août 2021, 19:34 Oh qu'il est beau....IL mérite un tout petit nettoyage à la Bino
Par contre sesterce AS , Dupondius ou ... J'en perds mon latin...Je pense que c'est une question de poids et de diamètre
Belle trouvaille
salut embrouille le poids et la dimension pour un sesterce de 19gr et 28 mm c est raisonnable , après pour l id je n en sais rien , je ne suis pas une flèche dans le domaine :hehe: :hello: :alcool1:
 #1722756  par esus

Bonsoir ,

C'est un sesterce de Marc Aurèle, avers : M AVREL ANTONI-NVS AVG TR P XXXII. Revers : IMP- VIIII - COS III P P, Æquitas (l’Équité) drapée debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.
RIC.1230.

Image

Pour le haut empire on tient compte du diamètre et surtout du poids.
As :Empereur tête laurée, diamètre entre 23 et 28 mm, poids moyen entre 8 et 12 g.
Dupondius : Empereur tête radiée, diamètre entre 25 et 28 mm, poids moyen entre 11 et 15 g. Attention l'empereur Hadrien avait des rapports exécrables avec le sénat, on a pour cet empereur des dupondius tête nue, tête laurée, tête radiée.
Sesterce : Empereur tête laurée, diamètre entre 26 et 32 mm, poids moyen entre 17 et 25 g.
 #1722758  par tupimos

esus a écrit : 07 août 2021, 20:12 Bonsoir ,

C'est un sesterce de Marc Aurèle, avers : M AVREL ANTONI-NVS AVG TR P XXXII. Revers : IMP- VIIII - COS III P P, Æquitas (l’Équité) drapée debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.
RIC.1230.

Image

Pour le haut empire on tient compte du diamètre et surtout du poids.
As :Empereur tête laurée, diamètre entre 23 et 28 mm, poids moyen entre 8 et 12 g.
Dupondius : Empereur tête radiée, diamètre entre 25 et 28 mm, poids moyen entre 11 et 15 g. Attention l'empereur Hadrien avait des rapports exécrables avec le sénat, on a pour cet empereur des dupondius tête nue, tête laurée, tête radiée.
Sesterce : Empereur tête laurée, diamètre entre 26 et 32 mm, poids moyen entre 17 et 25 g.

salut jean luc , merci pour l id , comme je le disais je ne suis pas une flèche dans ce domaine :hehe: :rouge:
:hello: :alcool1:
 #1722759  par serapis

Merci à vous tous et à esus pour son identification rapide et précise. en vous souhaitant une bonne soirée à tous :super:
 #1722761  par meca34

serapis a écrit : 07 août 2021, 20:24 pour son identification rapide et précise
Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu . . .

Image
 #1722864  par embrouille

Bonsoir, merci Esus ,pour tes explications , j'étais persuadé qu'un sesterce faisait entre 28 et 32mm.
Comme quoi les experts du forum sont vraiment bons pour les explications
amitiés
 #1724725  par Handkiller

Toujours pas édité :cote: ...moi qui venait pour ça justement :happy1: