Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire de la Vallée du Rhône (75 av. JC)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1722850  par j.provot

Bonjour amis détectoristes,

Aujourd'hui est un jour particulier, je m'en vais faire un tour avec ma poêle et comme d'habitude, je ramasse tout et n'importe quoi : métaux, ferreux ou non, mais aussi quelques bouteilles plastiques jetées ça et là dans la nature...
Bref, matinée morose, une pauvre médiévale de Savoie rincée qui sera difficilement identifiable.
Je mange vite fait mon sandwich que j'avais préparé ce matin et je pars dans l'autre direction, en forêt.
Après quelques mètres, ça sonne...
Et là, sans m'y attendre, je distingue un petit disque argenté. Je frotte, et il me semble reconnaître un cheval.
Mes connaissances étant limitées en gauloises, je vous demande donc de l'aide pour l'identifier.
La journée s'est terminée comme elle avait commencé, avec le sourire en plus.

Diamètre estimé : 15-16 mm
Poids : 1,4 grammes
Découverte : Savoie, Tarentaise
Image
Image
Image

Merci d'avance
Dernière modification par j.provot le 08 août 2021, 21:35, modifié 1 fois.
 #1722854  par cherche et trouve...

:hello:
Très jolie
j'ai trouvé ceci a confirmer par expert :cote:

VALLÉE DU RHONE
Quinaire
Avers RIGANT
Tête casquée à droite.
Revers EBVRO
Cavalier galopant à droite, le manteau flottant sur l’épaule, tenant une lance de la main droite.
Module Denier ou Quinaire
Date 75 av. J.-C.
Atelier Vallée du Rhône
Image
 #1722857  par j.provot

cherche et trouve... a écrit : 08 août 2021, 17:45 :hello:
Très jolie
j'ai trouvé ceci a confirmer par expert :cote:

VALLÉE DU RHONE
Quinaire
Avers RIGANT
Tête casquée à droite.
Revers EBVRO
Cavalier galopant à droite, le manteau flottant sur l’épaule, tenant une lance de la main droite.
Module Denier ou Quinaire
Date 75 av. J.-C.
Atelier Vallée du Rhône
Image
Ça y ressemble beaucoup effectivement, on va attendre les experts avant de modifier le titre.
Merci cherche et trouve :amen:
 #1722877  par REP14

Bonsoir
Quinaire vallée du Rhône
mais on ne peut pas dire si c'est
RIGANT / EBURO.
 #1722881  par esus

Bonsoir,

Superbe cette monnaie Gauloise en argent, dommage il en manque des bouts, on ne peut pas confirmer la titulature, l'avers est plus en frappe décalée, l'emplacement théorique de la titulature du revers est usé, c'est une très belle trouvaille :super:
 #1722887  par j.provot

REP14 a écrit : 08 août 2021, 20:20 Bonsoir
Quinaire vallée du Rhône
mais on ne peut pas dire si c'est
RIGANT / EBURO.
Il semble y avoir un B sous la jambe du cavalier.
Mais on ne voit rien de plus malheureusement.
 #1732489  par j.provot

Handkiller a écrit : 21 août 2021, 09:54 Salut à toi. Cela ressemble fortement au denier au cavalier de la vallée du Rhône pour être plus précis. Voilà le lien du miens que j'ai trouvé il y a une dizaine de jour ;-)
viewtopic.php?f=51&t=154866
Très joli aussi, félicitations...
 #1732624  par j.provot

Handkiller a écrit : 04 oct. 2021, 21:37
j.provot a écrit : 04 oct. 2021, 09:51
Très joli aussi, félicitations...
Merci mais du coup toi tu l'as pas trouvé vallée du Rhône? 8/
Non, mais dans la vallée d'un de ses affluents.
D'après les recensements faits sur ce très bel ouvrage, il semblerait que certaines aient été trouvées bien plus loin que la vallée du Rhône, et même en Suisse.
Image
 #1732965  par Handkiller

j.provot a écrit : 04 oct. 2021, 22:31
Non, mais dans la vallée d'un de ses affluents.
D'après les recensements faits sur ce très bel ouvrage, il semblerait que certaines aient été trouvées bien plus loin que la vallée du Rhône, et même en Suisse.
Image
Ah oui j'étais déja tombé sur ce livre dans une recherche, va falloir que je le lise :)
Tu parles d'affluents, moi quand je dis "vallée du Rhône," c'est le Rhône, et un écart de quelques Km, pas plus :gene: