Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit instrument de toilette (cure oreille et cure ongle , XVIII À XIXème siècle.)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1723872  par boris

Bonjour à tous.
J'aimerais avoir vos avis au sujet de cet artefact en bronze, découvert hors stratigraphie, de 65mm de long et pesant 3g.
Auriscalpium et cure ongles ? Palette à fard? Autre?
Merci par avance.
Boris.
Image
Image
Dernière modification par boris le 17 août 2021, 09:18, modifié 2 fois.
 #1723880  par kafka

Bonjour.
Cela peut évoquer un stylet (écriture). :modo:

Kafka.
 #1723884  par boris

Bonjour et merci pour votre proposition, que je n'avais pas envisagée du fait de la présence d'une cupule à l'une des extrémités.
 #1723885  par boris

Pour compléter ma pensée, d'ordinaire l'une des extrémités des stylets est aplatie en spatule et ne porte pas de cupule.
 #1723899  par Romulus41

Bonjour,

Ton idée d'auriscalpium est sur la bonne voie mais pas du tout romain.
Artefacts le nomme plus en tant qu'outil mixte ► cuiller à cosmétiques/aiguille

Voici un copié/collé du dit site :
Description:
"Cure-oreille" ou peut-être plus simplement cuiller à cosmétiques, avec une tige effilée d'un côté, plate au centre, et comportant à l'extrémité opposée une petite spatule ronde et creuse ; à une extrémité ou à l'autre, chas d'aiguille transformant cet instrument de toilette en outil mixte.
A noter que celui d'Artefacts est en argent mais a exactement la même forme.

Fiche CRO-9002
Image
Attributions: toilette, hygiène (Domaine: personnel)
Datation proposée: 1700 / 1850

Etonnant objet que je n'ai jamais croisé sur les fora. :super:
 #1723918  par tupimos

bonjour , voici un lien avec le même objet identifié chez nous :hello:

viewtopic.php?t=146633
 #1723949  par boris

Merci à vous pour cette identification. Compte tenu de la datation proposée, le terme "auriscalpium" est effectivement inapproprié. Je suis d'autant plus d'accord avec vous que le plus souvent les petits instruments de toilette romains sont reliés à un anneau par une bélière.
Bonne soirée à vous.
Boris.
 #1724007  par Baillius

boris a écrit : 16 août 2021, 17:42 Merci à vous pour cette identification. Compte tenu de la datation proposée, le terme "auriscalpium" est effectivement inapproprié. Je suis d'autant plus d'accord avec vous que le plus souvent les petits instruments de toilette romains sont reliés à un anneau par une bélière.
Bonne soirée à vous.
Boris.
:hello: boris
Le titre peut donc être édité avec l'ID reçue ;)

Image