Bonjour à tous amis detectoristes, je vous poste cette identication pour un ami qui n est pas encore sur le fofo. Nouveau sur la détection après le prêt d un adventis 2 pendant quelques semaines, il décide d’ en aquerir un. Il me pause beaucoup de questions sur les détecteurs , il aime bien aussi mon deus lite et après plusieurs jours de réflexion ensemble sur le choix du matos, je lui dis que le deus orx est un bon compromis pour lui. Pas compliqué à régler et puissant. Première sortie avec le matos, bredouille, je le sens dépiter , très déçu car beaucoup de perturbations crépitements pendant la sortie. Hier matin je lui dis de faire le même champ en réduisant la sensibilité pour réduire les perturbations. Sensi a 86 et le voilà parti seul pour se faire a cette machine. Le champ contient de grosses monnaies en argent, sûrement boursee éclatée, j ai sorti 6 francs Henri III un franc Henri II futur Henri IV et un demi franc Louis XIII et un demi franc Henri IV. Il m appelle dans l après midi et me dit j ai une grosse pavase en argent ??? La voici , chance du débutant… je n arrive pas à distinguer si c est un col plat col fraise… je ne trouve pas l atelier… Poids 13,87 grs pour un diamètre de 35 millimètres en argent Merci à tous et je vous souhaite de trouver ce genre de monnaie.