Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DENIER DU COMTE DE PONTHIEU POUR JEAN DE NESLE

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1724102  par Roodynator

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour l'identification de cette petite monnaie en argent, qui me donne du fil à retordre. 8|

Pour la petite histoire, suite à un post de Vincent29, dans la rubrique "DISCUSSIONS DETECTION", intitulé "archives ou classements de vos trouvailles", que je vous invite à lire ;) ; j'ai trouvé super l'idée d'un livret rassemblant nos trouvailles et leurs légendes.

C'est dans cette perspective que je suis retombé sur cette monnaie non identifiée, trouvée tout à fait fortuitement, dans la Somme.

Il apparait clairement au revers une croix pattée avec quatre globules, et une légende qui peut être lisible par un expert je pense, certaines lettres se détachant clairement ! :super:
A l'avers, il me semble distinguer une fleur de lys en haut et en bas, et deux autres motifs, à droite et à gauche, que je n'identifie pas. Mais peut être que je me trompe.
Ca me fait penser à une monnaie du XI ou XIIe siècle (féodale ou royale, aucune idée). Je ne pense pas à une carolingienne, mais si la croix et les quatre globules se retrouvent sur certaines d'entre elles. Elle me parait trop "moderne" :malin2:

Diamètre : 17mm

Encore une fois, je remercie ce forum d'exister, et je félicite le travail de chacun. :alcool1:

Bonnes sorties à tout le monde ! :hello:

Revers :

Image

Avers :
Image
Dernière modification par Roodynator le 17 août 2021, 15:02, modifié 1 fois.
 #1724105  par Dagon16

Tu ne peux faire de meilleures photos (zoom, netteté) ?
 #1724107  par Roodynator

Voici Dagon :
received_260122195927237.jpeg
received_419619696158583.jpeg
received_176307347932114.jpeg
received_2820047084785917.jpeg