Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Faux écu d'or François 1er et poids monétaire

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1726988  par Sky89

Salut à tous,

Je souhaite vous partager cette surprenante découverte faite le WE dernier près d'Auxerre dans un labour.

J'ai tout d'abord sorti un petit objet doré qui s'est avéré être un faux écu François 1er. La monnaie était pliée en 2 et assez abîmée mais on reconnaît bien l'écu. Elle est en cuivre dorée à la feuille. On voit que qqn a gratté l'avers à droite, peut-être pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une fausse pièce ...

Image

Encore plus étonnant : à quelques mètres de là, je trouve un poids monétaire que je pense être celui de ce même Ecu d'Or (désolé pour la photo pas très nette, je n'ai pas pu faire mieux avec le téléphone vu la petite taille de l'objet, env 1 cm de large)

Image

Quelle sombre histoire a bien pu se dérouler en ce lieu ???? :inlove:

Bonne journée à tous :frime1:
 #1726990  par j.provot

Peut-être qu'un malandrin s'est fait détrousser ses faux écus par un autre malandrin, qui a reconnu la supercherie et s'en est débarrassé aussitôt ?
:hehe:
 #1727010  par Christophoros

Bonjour,

Sympathiques trouvailles! :)

Le poids semble être pour l'écu à la couronne d'or "neuf", à partir de Charles VII (à confirmer par son poids ;) )
 #1727013  par cherche et trouve...

:hello:
Pourrait tu faire une amélioration de la photo du poids monétaire , le dépliage de monnaie est un art il faut chauffer avant avec un briquet chalumeau ça suffit ::d .
 #1727629  par Sky89

Ci-joint 2 photos travaillées avec des réglages différents pour vous permettre d'y voir plus clair ! Mais ce n'est pas encore super net ... :-/

Image
cherche et trouve... a écrit : 03 sept. 2021, 13:53 :hello:
Pourrait tu faire une amélioration de la photo du poids monétaire , le dépliage de monnaie est un art il faut chauffer avant avec un briquet chalumeau ça suffit ::d .
 #1727653  par Bredouilleman

Sky89 a écrit : 03 sept. 2021, 08:32
Quelle sombre histoire a bien pu se dérouler en ce lieu ???? :inlove:

Bonne journée à tous :frime1:
Près d'Auxerre, sûrement un coup de Guy Roux qui a voulu payer ses joueurs en fausse monnaie... ;)
 #1727687  par Sky89

Je pense plutôt à un entraîneur du FC Metz qui a voulu soudoyer notre belle équipe de l'AJA .... :mdr1:

Bredouilleman a écrit : 06 sept. 2021, 17:32
Près d'Auxerre, sûrement un coup de Guy Roux qui a voulu payer ses joueurs en fausse monnaie... ;)
 #1727701  par Bredouilleman

Sky89 a écrit : 06 sept. 2021, 19:20 Je pense plutôt à un entraîneur du FC Metz qui a voulu soudoyer notre belle équipe de l'AJA .... :mdr1:
Je ne connais pas cette affaire, mais je suis fan de M. Guy Roux qui aurait fait un bien fou à la tête de l'équipe de France.

Pour en revenir à cette monnaie, ce n'est pas de l'or, mais son histoire (et l'imaginaire qui peut en découler) en fait certainement un vrai trésor.
 #1727761  par Sky89

Hello

Détendons-nous ..... :frime1:

Si j'ai envoyé des photos complémentaires, c'est à la demande de "Cherche et Trouve". J'avais bien vu la précédente réponse mais elle est au conditionnel. Et lorsque que l'on me demande des éléments plus détaillés, je les envoie.

J'attendais la fin du fil de discussion pour remercier tout le monde :taré1:

Et donc : Un grand merci à vous pour l'identification de ce poids monétaire ! (non ironique)

Bonne journée à tous
Romulus41 a écrit : 06 sept. 2021, 20:26 Un '' merci'' en passant ne vexerait personne 😇