Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Épingle à chapeau

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1728227  par Santissgreg68

Bonjours à tous .
Voilà mon conjoint et moi même avons commencer la détection il y a peu de temps . Bon nous ne somment pas encore au point niveau réglage mais ont ne perd pas espoirs :) nous avons un c.scope CS5MX.
Lors de l'une de nos sortis nous avons trouvé un objet, mais nous ne somment pas sur que cela sois un fibule.
il a été trouvé dans un champs en alsace68 . niveau matière bronze peut être mais pas sur du tout ;) .
Merci à tout ceux qui pourront nous éclairer sur cette objet . :)
Image
Image
Dernière modification par Santissgreg68 le 11 sept. 2021, 11:53, modifié 1 fois.
 #1728231  par Baillius

:hello: Santissgreg68

Hélas ce n'est pas une fibule.

Sinon une petite présentation dans la rubrique idoine est très apréciée et beaucoup plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63

Et aussi quelques précieux conseils pour une bonne demande d'ID
viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1728235  par OnzeEleven

:) Bonjour,
+1 avec Baillius, rien d'une fibule.
Merci de lire les liens fournis.
Nous savons ce que c'est ;) , des dimensions seraient nécessaires pour affiner.
 #1728239  par kafka

OnzeEleven a écrit : 10 sept. 2021, 16:05 :) Bonjour,
+1 avec Baillius, rien d'une fibule.
Merci de lire les liens fournis.
Nous savons ce que c'est ;) , des dimensions seraient nécessaires pour affiner.
En effet, chapeau à qui donnera la réponse en premier ! :happy1: :happy1:

Kafka.
 #1728241  par Baillius

:hello: Kafka

:mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1728242  par OnzeEleven

:) Chapeau bas, kafka ;)
 #1728250  par Santissgreg68

Merci d'avoir répondu ;)
J'ai couru faire ma présentation ,désoler de ne pas l'avoir fait toute suite :cote:
Bon j'avoue j'ai du mal a me repérer encore sur le forum mais je vais y arriver en fouillant ::d .
Pour les prochaines je vais essayer de mieux détailler mais niveau bronze , laiton et quelque autre ont n'a du mal a reconnaitre :/ .
je viens de regarder le poids et il est de 2.39g.
 #1728263  par tupimos

bonjour , ils ont donnés tout les trois la bonne réponse , c est une épingle de chapeau , du moins ce qu'il en reste :hello:
 #1728278  par Santissgreg68

Merci de m’avoir repondu :cote: vous pensez quel dates de quand ? Car elle m’a l’air bien ancienne .
 #1728279  par tupimos

Santissgreg68 a écrit : 10 sept. 2021, 18:33 Merci de m’avoir repondu :cote: vous pensez quel dates de quand ? Car elle m’a l’air bien ancienne .
je pense que crispina utilisait déjà l épingle pour tenir ces chapeaux :rouge: :hehe:
excuse moi je rigole bien sur , les premières épingles a chapeaux sont des années 1800 .
donc pour la tienne XIX / XX eme :hello:
 #1728282  par cherche et trouve...

:hello:
Il tire bien son épingle du jeu ce " kafka " :hehe: je lui tire mon chapeau :mrgreen: d'avoir su si bien tirer les marrons du feu ;-)
 #1728289  par Baillius

Santissgreg68 a écrit : 10 sept. 2021, 18:33 Merci de m’avoir repondu :cote: vous pensez quel dates de quand ? Car elle m’a l’air bien ancienne .
:hello: Santissgreg68

Désolé pour le retard , prospection oblige ;)

Oui c'est bien le reste d'une épingle à chapeau , en voici quelques une à la vente sur le catalogue du printemps 1910.

Image

Il est aussi d'usage qu'une fois identifier il faut éditer le titre avec l'ID reçue. Pour ce il te faut cliquer sur la petite roue dentée au haut à droite de ton 1er post.

Image
 #1728395  par Santissgreg68

Merci à tous d’avoir pu m’aiguillée sur cette objet. ::d