Salutations à tous et toutes!
Bon, après 10 jours faudrait quand même que je fasse mon sujet, sinon je le ferai jamais, et ça serait un gros manque de respect envers cette beauté du passé qui a repris vie..... grace à moi
.... oui je frime et fais un peu monter la mayonnaise... surtout pour les pressés impatients qui ne veulent que des photos
Alors recadrons un peu le cadre
. Secteur à même pas 2km de chez moi, en pleine, la vallée du Rhône et ses terres de céréales un peu partout.... Mais fait et refait par d'autres depuis des dizaines d'années, donc il reste peu de chose à faire. Voilà pourquoi, l'herbe qui est toujours plus verte ailleurs, je vais courir à 10 / 15 km de chez moi habituellement. (et pourtant, labas aussi c'est fait et refait mais.... C'est pas vers chez moi donc comme on dit, c'est censé être mieux
).....
Ce jour là je part pour filer à10 km comme dab et je vois de la route qu'un agri à la retraite que je connais a arracher des pommiers
... tout de suite je me mets à rêver. Personne là n'a du passer avant moi (terre en retrait dans sa propriété, personne n'a du le faire, surtout avec toutes ces labours partout dans les environs, pourquoi se faire "chier" dans des pommiers). Je m'arrête, il me dis pas de soucis et puis...........................RIEN!!!!!!!! au point de regarder souvent si mon détecteur ne se serait pas éteint
. Très étrange mais bon, c'est comme çà.
Bref, j'arrête là, on discute un peu, parlons des terres autour, et là il me dit qu'elles sont à Mr****** ... que je connais, j'ai son auto. Du coup, hop, ptit coup de fil, une terre déchaumée, à côté, il me reste 2h; ça passera le temps.
Pour que vous compreniez ces terres sont "coupées" en 4: il faut voir un chemin qui part de bas en haut, et un ruisseau qui coupe de gauche à droite. Cela donne 4 parcelles distinctes. 1 des 4, la seule, est semé de maïs.
Je commence la 1ère des 3 autres, là aussi, quasi aucun son. Je m'y attendais, comme déja dit, elles sont faites moult fois. Et puis, dans un ptit coin, une monnaie, et pas des moindre:
Joli Dupondius de Nîmes.

Voilà, satisfait pour la journée.... Mais ce ne sera que l'amuse bouche
Je n'ai pas la photo mais à 10m de là, une autre monnaie, savo.
j'insiste 10mn mais rien de plus.
Je me lance sur la 2ème parcelle... Pareil. Quasi silencieux, juste ce qui aurait pu ressembler à une monnaie savo mais vraiment pas sûr (des fois, on voit ce qu'on a envi de voir ....
Bon, la déprime approchant, je file sur la 3eme et dernière parcelle, la plus petite de toute (environ 2000 carré je dirais). Il me reste une grosse demi heure, j'avais un impératif ensuite à 18h.
Comme toujours, je fais des allés retours en longueurs, en suivant les "traces" de labour.
Quelques son (c'est toujours ça de pris par rapport aux autres parcelles), mais sans plus non plus. Quasi que des bouts d'allu, capsule de bouteille de vin... ho? mais? ne serait ce pas des "cadeaux" laissés par mes chers "amis" chasseurs?
(et pêcheurs, vu le ruisseau voisin).... Bref .... une monnaie quand même (peu importante au vue de ce qui arrive donc pas mise)
Et là on arrive à ses "intersections" de la vie qui change tout
.... Dernier délai, je devais ranger à 17h30 (je peux vous dire que je m'en rappelle bien
), donc je me dis allé, si il est moins de 17h15, un dernier allé retour vite fait... Il est.... 17h11. Oui pour 4mn.... Sinon, je l'aurai raté..... Mais quoi donc??
Allez on y arrive.... Voilà donc sur un balayage, 2 sons voisins de 30 cm, identiques, environ 60/65, pas très fixe, mais plutôt sympa. Dans ces eaux là en plus, c'est tout, ou rien.... Je m'agenouille, dans ces terres, j'y vais direct au pinpointer en grattouillant dans la terre..... plouf plouf allez, je commence par celui là... Et là le pointer bip, pas loin de surface et déplacant la terre, je la vois... Mon cerveau vois d'un coup quelque chose de rond, assez fin (une monnaie?) et.... Doré pas beau (sale, de la terre)... Mais mon cerveau fait une analyse rapide: monnaie, en or???? Pas possible ?!
Et voilà donc ce que je prend dans mes doigts:

Et là, même si je préfère le blanc, je vous le jure, elle m'a tiré une petite larmette d'émotion (c'est aussi un peu pour ça qu'on fait ça
). Comment s'y attendre??? que fait elle ici? toute seule? alors que cela a été fait dans tous les sens??? (Comme quoi, réponse à tout ceux qui réfléchisse trop ou parte de principe, je me répète, il n'y a aucune règle en détection, la preuve). En plus dans cette état, une terre labouré moult fois chaque année.......
Mais... Vous avez oublié???.... Le même son identique, juste à 20 cm!!!
Et oui, moi aussi mon coeur a faire demi tour dans ma poitrine... une 2ème???? ....
Voilà la preuve de ce 2ème son:

Comme quoi

Allez, mis en valeur, un magnifique Escudo de Jeanne et Charles -(1535):

Et voilà... Me restait donc plus qu'à vite tout ranger et filer à mon RDV de 18h... L'esprit bien remplis de bonheur

PS: Félicitations si tu es arrivé jusque ici, ça prouve tout ton intérêt pour le récit, et pas juste pour les photos et titre racoleur ( DU JAUNE!!!) comme on en voit trop

Bon, après 10 jours faudrait quand même que je fasse mon sujet, sinon je le ferai jamais, et ça serait un gros manque de respect envers cette beauté du passé qui a repris vie..... grace à moi

Alors recadrons un peu le cadre

Ce jour là je part pour filer à10 km comme dab et je vois de la route qu'un agri à la retraite que je connais a arracher des pommiers

Bref, j'arrête là, on discute un peu, parlons des terres autour, et là il me dit qu'elles sont à Mr****** ... que je connais, j'ai son auto. Du coup, hop, ptit coup de fil, une terre déchaumée, à côté, il me reste 2h; ça passera le temps.
Pour que vous compreniez ces terres sont "coupées" en 4: il faut voir un chemin qui part de bas en haut, et un ruisseau qui coupe de gauche à droite. Cela donne 4 parcelles distinctes. 1 des 4, la seule, est semé de maïs.
Je commence la 1ère des 3 autres, là aussi, quasi aucun son. Je m'y attendais, comme déja dit, elles sont faites moult fois. Et puis, dans un ptit coin, une monnaie, et pas des moindre:
Joli Dupondius de Nîmes.

Voilà, satisfait pour la journée.... Mais ce ne sera que l'amuse bouche

Je n'ai pas la photo mais à 10m de là, une autre monnaie, savo.
j'insiste 10mn mais rien de plus.
Je me lance sur la 2ème parcelle... Pareil. Quasi silencieux, juste ce qui aurait pu ressembler à une monnaie savo mais vraiment pas sûr (des fois, on voit ce qu'on a envi de voir ....
Bon, la déprime approchant, je file sur la 3eme et dernière parcelle, la plus petite de toute (environ 2000 carré je dirais). Il me reste une grosse demi heure, j'avais un impératif ensuite à 18h.
Comme toujours, je fais des allés retours en longueurs, en suivant les "traces" de labour.
Quelques son (c'est toujours ça de pris par rapport aux autres parcelles), mais sans plus non plus. Quasi que des bouts d'allu, capsule de bouteille de vin... ho? mais? ne serait ce pas des "cadeaux" laissés par mes chers "amis" chasseurs?

Et là on arrive à ses "intersections" de la vie qui change tout

Allez on y arrive.... Voilà donc sur un balayage, 2 sons voisins de 30 cm, identiques, environ 60/65, pas très fixe, mais plutôt sympa. Dans ces eaux là en plus, c'est tout, ou rien.... Je m'agenouille, dans ces terres, j'y vais direct au pinpointer en grattouillant dans la terre..... plouf plouf allez, je commence par celui là... Et là le pointer bip, pas loin de surface et déplacant la terre, je la vois... Mon cerveau vois d'un coup quelque chose de rond, assez fin (une monnaie?) et.... Doré pas beau (sale, de la terre)... Mais mon cerveau fait une analyse rapide: monnaie, en or???? Pas possible ?!
Et voilà donc ce que je prend dans mes doigts:

Et là, même si je préfère le blanc, je vous le jure, elle m'a tiré une petite larmette d'émotion (c'est aussi un peu pour ça qu'on fait ça

Mais... Vous avez oublié???.... Le même son identique, juste à 20 cm!!!

Voilà la preuve de ce 2ème son:

Comme quoi

Allez, mis en valeur, un magnifique Escudo de Jeanne et Charles -(1535):

Et voilà... Me restait donc plus qu'à vite tout ranger et filer à mon RDV de 18h... L'esprit bien remplis de bonheur

PS: Félicitations si tu es arrivé jusque ici, ça prouve tout ton intérêt pour le récit, et pas juste pour les photos et titre racoleur ( DU JAUNE!!!) comme on en voit trop