Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Passant à rivet externe tournant autour du XIVe siècle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1730837  par yann50

Bonsoir les amis,

Ce petit objet à vous présenter, je propose un passant, très ancien ,patine épaisse et foncée..

Métal: bronze
Longueur: 22 mm
largeur: 19mm
épaisseur:2/3mm

Belle soirée à vous :hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par yann50 le 25 sept. 2021, 07:36, modifié 1 fois.
 #1730879  par yann50

Bonjour Baillius,

Super!
Jamais je n'aurais trouvé...

Pour plus de détails et d'explications, voici la description trouvée avec ton lien:
Boucle à pic

En fait il s'agit d'un passant à rivet externe tournant autour du XIVe siècle. Je suppose que ce rivet se passait dans un trou de la courroie pour éviter que le bout de la ceinture ne pende trop (dans la plupart des cas, on la laissait pendre, dans d'autres, ça n'était pas pratique). Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les ceintures se terminaient volontiers par un ferret parfois de dimensions conséquentes, ferret qui ne serait pas passé facilement (voire pas du tout) dans un passant. Fixer ainsi l'extrémité de la ceinture était donc une option simple et pratique.

Merci encore pour ta recherche Baillius et bon week-end :super: :hello:
 #1730919  par yann50

Complément d'information :hello:
Trouvé sur le site :Boucles à travers le temps
article de Bélénos

"Ce sont des passants de ceinture.
En fait, ils méritent à peine ce nom de "passants", parce qu'ils ne pouvaient pas coulisser, ils étaient fixés à la ceinture par le tenon-rivet placé à leur base. C'est en cela qu'ils diffèrent des passants à ergots internes que l'on retrouve un peu plus souvent. Par ailleurs, les traces d'usure parfois (rarement) constatées sur certains passants laissent penser qu'ils servaient occasionnellement à accrocher des objets, souvent par des cordons (bourses...), ce que semblent confirmer les représentations anciennes. C'est logique, puisque les poches n'existaient pas... et ce serait un peu ce qui a précédé les demi-ceints des XVème/XVIIème siècles." :hello:
Image