Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Florette pour Henri V de Lancastre

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1732908  par Roodynator

Bonjour les amis, :hello:

Belle monnaie trouvée aujourd'hui, sur un son vraiment pas terrible pourtant, qui plaira à Dagon, Christophoros et à tous ceux qui aiment les royales, j en suis sur ! ;) :super:

A l avers, une belle croix fleuredelisée avec un h central. Pour Henri ?
Légende : Sit Nom Benedictus à priori.

Au revers : on dirait un autel, encadré par deux lions, avec une fleur de lys en dessous.
Légende : En partie lisible mais je sèche.

Malgré mes recherches, je ne trouve pas de correspondances.

Diametre : 25mm
Poids : 2g
Métal : Je suis hésitant entre un billon à fort taux d argent, ou de l argent pur. Je pencherai peut être pour la première option. Vous saurez sans doute me le dire ! ::d

Merci ! :super: :super:
Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 06 oct. 2021, 18:26, modifié 1 fois.
 #1732914  par Roodynator

Merci tout le monde !

En effet Dagon ! :super:
Fin de guerre de cent ans donc.
Sans doute ma plus belle monnaie depuis un moment. Je ne la pensais pas si vieille.
Très content ! :)
 #1732922  par Christophoros

Bonsoir,

Très belle trouvaille! :super:

En plus la légende de l'avers semble être "H. REX. ANGLIE. HERES. FRANCIE", soit "Henry, roi d’Angleterre et héritier de France".

Il ne l'aura pas emporté au paradis ce coup là! ::d
 #1733052  par Gdca

Christophoros a écrit : 06 oct. 2021, 19:02 la légende de l'avers semble être "H. REX. ANGLIE. HERES. FRANCIE", soit "Henry, roi d’Angleterre et héritier de France".

C'est cette légende qui permet de dater ce gros de la quatrième émission du 16 juin 1420, qui suit de peu la signature du traité de Troyes, où Henri V était désigné comme héritier du roi de France (au détriment de Charles).
Atelier de Rouen, lion et point 1er.
 #1733075  par Christophoros

Gdca a écrit : 07 oct. 2021, 14:37 C'est cette légende qui permet de dater ce gros de la quatrième émission du 16 juin 1420, qui suit de peu la signature du traité de Troyes, où Henri V était désigné comme héritier du roi de France (au détriment de Charles).
Atelier de Rouen, lion et point 1er.
Merci pour ces précisions! :super:

:alcool1: