Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aude pour ID ce truc au visage

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1733269  par Phlam

Bonjour les amis !!!
:hello:
Bien longtemps que je n'ai pas pu aller en détection (quelle idée de travailler...), mais cela ne m'empêche pas de venir voir ici vos découvertes :)
Cet après-midi, sur une auto d'un champ en cours de labour dans le 74, une chouette sortie sous le soleil histoire de prendre l'air. Un pur plaisir. Bon, pas pour les chevilles :hehe:
Rien de bien extraordinaire, mais j'ai sorti ce petit... truc ? 8/
Est-ce que vous pouvez m'aider à y identifier svp ?
Métal : sonne comme de l'alu sur mon Deus, mais je ne sais pas trop
Poids : 1.74 grammes
Diamètre : 1.9 cm au maxi
Légèrement incurvé
Sur la face, on voit un visage.
De l'autre côté on voit 3 genres d'attaches, comme des piques, dont 1 est attaché aux 2 extrémités (suis je claire ? :-/ )
J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé de similaire. Surtout que je ne sais pas dans quelle direction chercher... Merci pour vos idées ! :D
Image

Image

Image

Image

Image
 #1733271  par Romulus41

Bonjour,

Au premier abord je dirais un clou décoratif romain.
Ce qui me chagrine dans l'identification (dont je suis ''presque'' sûr) ce sont ces 2 pointes sur la périphérie du clou.

Quelques exemples venant d'Artefacts.

Image

Image

Image

Le mien :cote:
Image

A peaufiner car je n'en aai jamais vu avec ce multiple de pointes. :alcool1:
 #1733274  par Phlam

:hello: messieurs :)
Superbes pistes, merci beaucoup !
Les 2 se tiennent effectivement, très intéressant !
Effectivement les "pointes" me laissent perplexe... et comme le contour de l'ensemble est relativement irrégulier ça pourrait être la 2ème option.
Faut que je sorte ma loupe pour étudier ça :super:
 #1733275  par Phlam

Romulus41 a écrit : 09 oct. 2021, 17:21 Ca me parait bien en bronze.
Merci pour cette info ! Je crois que je n'arriverai jamais à défini un métal... blonde un jour, blonde toujours :hehe:
 #1733280  par crapsdrive

Bonsoir :ghee: super cet objet me ressemble , je crois me voir , est ce un ancêtre , tout est possible , le sourire me plait donc c'est magique , bisous :frime1:
 #1733290  par Phlam

crapsdrive a écrit : 09 oct. 2021, 18:12 Bonsoir :ghee: super cet objet me ressemble , je crois me voir , est ce un ancêtre , tout est possible , le sourire me plait donc c'est magique , bisous :frime1:
:mdr1:
Il a une bonne bouille je trouve :hehe:
 #1733291  par crapsdrive

Phlam a écrit : 09 oct. 2021, 18:48
crapsdrive a écrit : 09 oct. 2021, 18:12 Bonsoir :ghee: super cet objet me ressemble , je crois me voir , est ce un ancêtre , tout est possible , le sourire me plait donc c'est magique , bisous :frime1:
:mdr1:
Il a une bonne bouille je trouve :hehe:
trop mignon :jesors: des jaloux aussi c'est le résultat de consommer des bons fruits et des légumes comme on dit aussi frais de visage qu'une peau de bébé :happy1: