Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 sol 1793 Montpelier

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1735231  par cambouis

Bonjour,
J'ai trouvé cet aprèm une monnaie que je connais pas, je suppose période révolutionnaire car il est inscrit An II, mais trouvée en Savoie dans le massif des Bauges (sans doute rattaché au piémont Sardaigne à l'époque ?)
La pièce fait 11 g et est en bronze je dirais. Diamètre 28 mm
Merci pour vos avis
Image
Image
Dernière modification par cambouis le 20 oct. 2021, 17:16, modifié 1 fois.
 #1735233  par annibal 60

c est une monnaie dite a la table de l ois.... tous égaux devant la l ois .....révolutionnaire année l an 2 qui vos 1793 OU 94 atelier N
Montpellier
Dernière modification par annibal 60 le 20 oct. 2021, 18:13, modifié 1 fois.
 #1735245  par cambouis

Chouette, merci à toi pour l'aide.
Je vois que cette série était frappée en 1/2 ; 1 ou 2 sol, sais tu comment identifier ça (poids, nature du métal...) la mienne est complétement illisible.
 #1735264  par Romulus41

cambouis a écrit : 20 oct. 2021, 17:08 Merci, c'est donc une pièce d'un sol de 1793 si je dis pas de bêtise ?
C'est bien ça. L'An II de la République Françoise ;)
 #1735332  par celticboop

:hello: bravo, c est une monnaie que j'aime bien :super: :super:
 #1735347  par vbh

"... trouvée en Savoie dans le massif des Bauges (sans doute rattaché au piémont Sardaigne à l'époque ?) "

Bonsoir,

La Savoie était déjà française entre 1792 et 1815 avant de le devenir définitivement en 1860.
Mais on trouve aussi ici des monnaies françaises plus anciennes, les échanges entre la Savoie et la France étant nombreux à toutes les époques.

C'était la minute culturelle... :cote: ;) ;) :)
 #1735396  par j.provot

:hello: Très belle monnaie cambouis :super:
 #1735433  par cambouis

Merci à vous, et merci pour la précision historique, je n'avais pas connaissance de ces deux périodes de "francisation" précoce de la Savoie.
 #1735579  par Handkiller

Coucou, effectivement merci pour l'autre face. Comme tu peux le voir, elles sont donc souvent en mauvaise état, mais toujours sympa à faire. Ce côté très travaillé du détails dans le texte de loi notamment, franchement, bravo les graveurs et les créateurs de l'époque :super: