Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Patine et nature du terrain ??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1735590  par maccoa

Bonjour.
je me pose une question à la suite de la lecture d'un post viewtopic.php?f=17&t=155810

la photo montre une 2sols bien verte trouvée en sous bois .
j'ai trouvé la même (1792) et elle est blanche , trouver dans mon champs, une partie qui n' inonde pas ,et dont la terre ressemble plus à du sable terreux qu'a de la terre sableuse ... je suis peux être pas très claire sur le coup :boulet:

la nature du terrain joue t'il sur la patine ?
 #1735592  par olaf grossebaf

:hello:

oui bien sur ... le PH va aussi influer sur l état des objet et monnaies

pour les 12 d et 2 sols , elles sont souvents en métal de cloches et leurs composition est tres varibles et la patine varie aussi emormément a cause de cette composition de tres blanc a tres noir

:hello:
 #1735637  par maccoa

Merci beaucoup pour ces infos .
je suppose que c'est pour ça que les Napoléons sont en assez bonne état .

dans un autre champ , j'ai trouvé 2 "trucs" qui ressemble à des monnaie , mais on est même pas sur , la nature du sol n'est pas du tout la même , elles sont savo si s'en été .

voici celle que j'ai trouvé , elle était quasiment propre , madame n'a presque rien fait dessus .

Image
Image
 #1736005  par Dollismine

Le ph oui ça jour mais ça reste assez minime. C'est essentiellement les réactions électro-chimiques qui se créent entre le milieu environnant et la nature du métal et même s'il y a des tendances globales, c'est vraiment très très aléatoire (d'ailleurs c'est essentiellement la nature du métal/alliage qui conditionne que la patine sera stable ou non et non pas la nature du terrain, disons 70/30)