Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Billon GR a identifier et conseil nettoyage

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1735915  par OFONDUTROU

Bonjour
l'antique est tres rare chez moi et .....je n'y connais rien :pleur4:
ce matin bizarrement 2 monnaies GR dans 2 champs differents tres eloignés , un petit nummus en super état que je ferai identifier et cette monnaie en billon bien lisible mais tres encroutée .....puis je essayer un nettoyage a l'aiguille ? bicarbonate et citron n'ont aucun effet sur ces concressions dures
malgré tout il a de jolis reliefs pour une ID plus facile
billon 20mm 2 grammes
Image
Image
 #1735916  par arioch

salut mon pat
c'est un PROBUS

billon assez bas a mon avis , moi je tenterais eau demineralisée avec 10% de bicarbonate de soude
trempage long , et nettoyage tres long aussi , cela rendra plus molle la concretion
mais tu nettoyeras ca par 5mm par 5mm, car c'est tres long :ange:
 #1735920  par arioch

MARS VICTOR au revers :ange:
 #1735942  par esus

Bravo mon Pat, pas si courante les Probus, encore bravo :amen: :super: :alcool1: :hello:
 #1735943  par OFONDUTROU

merciiii jean luc et marco
les pros de d.net
bon mon nummus va etre super facile
un coté constantin et l'autre des guerriers avec des lances mais il est sup sup je suis happy :hehe: :hehe: :hehe:
 #1736003  par Dollismine

Cure-dent tu n'iras pas loin.
Pour ce genre de monnaie, tu as une décision à prendre. Soit garder cette patine foncée, soit essayer de retrouver une surface "argentée". Comme signalé par Pantikapaion et arioch, ce genre de monnaie a un titrage plutôt bas, donc à mon avis oublie l'idée de vouloir retrouver un aspect "argenté" et contente toi de remettre à jour la patine foncée. Il y a déjà pas mal de boulot sachant que par expérience les reliefs les plus hauts des titulatures sont très très souvent bouffés. Ils apparaissent plutôt pas mal en sortie de terre mais on voit déjà sur les photos que certains sont attaqués. Dès que tu vas commencer à les toucher, ça va partir en poussière.

Tu as un très bon potentiel au niveau des autres reliefs donc tu peux en faire une jolie pette beauté si tu prends ton temps. Binoculaires, aiguilles émoussées (ou mieux fraises dentaires). Ne cherche pas à la décrouter en profondeur tout de suite. On travail toujours par niveau d'épaisseur, en plusieurs passes.

Commence par le milieu, aux abords des reliefs déjà dégagés et tu avances tout doucement en essayant de retrouver le même "coloris" de surface.

Franchement, prends ton temps, fais en 5 min par ci, 5 par là. Arrête dès que tu sens que tu commence à forcer ou à accélérer ton geste.
 #1736029  par OFONDUTROU

bonjour
un grand merci a vous les ami !
maintenant je sais quoi faire :amen: ..... je vais donc attaquer au centre a l'aiguille emoussée sous microscope USB et si ca se passe mal je stoppe et je la garde telle quelle
si je réussis a l'embellir je vous mettrai des photos :alcool1:
 #1736031  par Serge63

Salut ofondutrou en ce qui me concerne, je ne commence jamais par le centre mais plutôt sur les bords et je descend au centre,car si tu commences par le centre et la patine s enlève ça se verra au premier coup d oeil comme le nez au milieu du visage .juste un point de vue. Bonne journée.
 #1736053  par Dollismine

Même argument sur les bords....si ça saute, ça se voit aussi.

Il n'y a jamais une méthode idéale, chaque monnaie est différente. Dans le cas présent à choisir entre bords et centre, clairement c'est le centre qui l'emporte, les tranches et bordures étant visiblement déjà fragilisées.

Il faut prendre en compte l'aspect général de la monnaie et travailler à partir de ce qu'on appelle une fenêtre, c'est à dire une zone où les reliefs sont déjà dégagés (soit "naturellement" en sortie de terre, soit par une première action mécanique).
 #1736069  par Handkiller

OFONDUTROU a écrit : 24 oct. 2021, 17:20 Bonjour
l'antique est tres rare chez moi et .....je n'y connais rien :pleur4:
Salut OFON, bien belle trouvaille :super: Mais je dirais.....

Enfin un genre de monnaie où je trouve beaucoup mieux par chez moi :frime1: :langue2: :fesse:
Forcément, vallée du Rhône, il manquerait plus que le contraire :mdr3: :happy1:
Mais comme quoi, Probus n'est toujours pas sorti par ici... Donc félicitations Pat :super: