Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids Monétaire Philippe VI, pour le pavillon d'or probable?

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1736818  par natichouux
 
Bonjour à tous !

Je viens de rentrer de sortie, ayant trouvé ceci je n'arrive absolument pas à savoir ce que c'est..


Si quelqu'un peut m'aider afin de déterminer ce que c'est précisément je suis preneur
Le diamètre est de 1,7cm

Merci pour vos réponses !
Image
Image
Dernière modification par natichouux le 02 nov. 2021, 00:46, modifié 1 fois.
 #1736821  par Christophoros
 
Bonsoir,

Cela ressemble effectivement à un poids monétaire:

Image

Il faudrait donc son poids et un petit nettoyage. ;)
 #1736822  par Dagon16
 
Un peu de nettoyage supplémentaire puis de meilleures photos et surtout un poids sont nécessaire pour finir d'identifier ce poids monétaire aux motifs très reconnaissables.
 #1736827  par OnzeEleven
 
:)
"Il faudrait donc son poids et un petit nettoyage. ;)"
Effectivement, la moindre des choses ;)
 #1736836  par natichouux
 
Je n'arrive pas à faire mieux en terme de nettoyage, sinon ma balance m'indique 3 grammes

Image
 #1736838  par Christophoros
 
C'est une balance de précision ou de cuisine?

C'est un poids monétaire pour le pavillon d'or de Philippe VI de Valois, poids théorique 5,10 grammes...Si la mesure est précise, il aurait perdu 2 grammes!

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 79715.html

Monnaie visible sur cette page:

http://www.monnaiesroyales.org/pages/philippevi.html
 #1736842  par Napoléon's lover
 
Bonsoir, :hello:
Pavillon d'or, écu d'or ou lion d'or, difficile à dire... En tout cas une monnaie d'or certainement pour Philippe VI ! :hehe:
 #1736844  par Christophoros
 
Napoléon's lover a écrit : 29 oct. 2021, 19:08 Bonsoir, :hello:
Pavillon d'or, écu d'or ou lion d'or, difficile à dire... En tout cas une monnaie d'or certainement pour Philippe VI ! :hehe:
Ben il me semble bien voir une draperie au dessus et autour du roi, un pavillon quoi... ;)
 #1736846  par Napoléon's lover
 
Christophoros a écrit : 29 oct. 2021, 19:12 Ben il me semble bien voir une draperie au dessus et autour du roi, un pavillon quoi... ;)
Pas simple... :rouge:
Perso à l'arrière du roi je vois des traits verticaux que l'on retrouve sur les écus et lions d'or et non les pavillons. Après effectivement il semble bien y avoir une sorte d'arche au dessus du roi qui ferait pencher du coté du pavillon... :0
 #1736850  par Christophoros
 
Napoléon's lover a écrit : 29 oct. 2021, 19:28 Pas simple... :rouge:
C'est vrai!

Natichouux, une photo de meilleurs qualité, bien perpendiculaire à l'objet? :mrgreen:

Si c'est une balance de précision, je suis prêt à douter, malgré qu'il me semble voir des fleurs de lys autour de la draperie. ::d
 #1736889  par natichouux
 
Au risque de l'abîmer je n'ai pas réussi à en tirer plus que les photos précédentes ,
Cependant je pense que toutes vos informations rejoignent l'idée que c'est un poids monétaire au pavillon d'or pour Phillipe VI

Je vous remercie de votre réactivité ,je suis très content pour une de mes première sortie d'avoir pu trouver un objet aussi joli et plein d'histoire qui va avoir une jolie place dans mes trouvailles !
Bonne soirée à vous :hello:
 #1736978  par Christophoros
 
natichouux a écrit : 30 oct. 2021, 01:28 Cependant je pense que toutes vos informations rejoignent l'idée que c'est un poids monétaire au pavillon d'or pour Phillipe VI

Tu peux donc renommer le titre de ton 1er message avec l'identification, en précisant "possiblement pour le pavillon d'or", puisqu'un identificateur émet des réserves. ;)

Et tu n'as pas répondu pour la balance: de cuisine ou de précision? :mrgreen:
 #1736984  par Napoléon's lover
 
Christophoros a écrit : 30 oct. 2021, 17:24 "possiblement pour le pavillon d'or", puisqu'un identificateur émet des réserves. ;)
Natichoux avec l'objet en main a l'air d'être d'accord avec ton id alors moi ça me va ! :super:
 #1737022  par Christophoros
 
natichouux a écrit : 31 oct. 2021, 04:43 Je renomme donc le sujet ?
Oui, "poids monétaire Philippe VI, pour le pavillon d'or probable", on a quand même des incertitudes sur le poids et le décor. ::d