Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius Marc Aurele

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1737357  par Vespasien26

Salut à tous, voici la romaine trouvée cet après midi.
Je dirait As car 11 grammes, 25 mm par 3 d'epais, vraisemblablement cuivre.
Juste nettoyée à l'eau et brosse à dent !
Elle est très sombre ! Trouvée nord drome !

A savoir que le revers n'est pas à l'envers, il faut tourner la monnaie comme la page d'un livre (sur le côté) pour voir le revers dans le bon sens !
Image
Dernière modification par Vespasien26 le 01 nov. 2021, 22:11, modifié 1 fois.
 #1737359  par Vincent 29

:hello:
Je pense que c'est Marc Aurèle dessus !

Je te met une photo d'un sesterce ( pas d'un as ) ou on retrouve le même motif que sur ta photo de droite.
Image
 #1737368  par Vespasien26

Plutôt dupondius, Sesterce ça me paraît bien trop petit pour en être un...
avec la victoire au revers ... peut être lucius Verus
 #1737370  par Vincent 29

Je t'ai pas dit que tu avais trouvé un sesterce !!!!
C'est à titre d'exemple pour le motif

Rien à voir avec Lucius Verus, voici un sesterce que j'ai trouvé il y a plusieurs années, ce n'est pas le même portrait...
Image
 #1737371  par REP14

Bonsoir
Un dupondius de Marc-Auréle
au revers la Victoire inscrivant VIC / GER
sur un bouclier.
Image
 #1737374  par Sépultura

Vespasien26 a écrit : 01 nov. 2021, 19:19 Plutôt dupondius, Sesterce ça me paraît bien trop petit pour en être un...
avec la victoire au revers ... peut être lucius Verus
C'est bien un dupondius de Marc Aurèle on le voit à la barbe mais pas le même que celui que tu as mis en photo, la tête n'est pas casquée et la victoire n'est pas représentée de la même façon
 #1737375  par Vincent 29

Si si... La tête est casquée de la même façon !
 #1737376  par Vespasien26

Yes il est bien casqué !
Donc dupondius de Marc Aurele !
Merci à tous !
 #1737404  par Vincent 29

Sympa :super:
Je ne connaissais pas cette cire !
Je viens de regarder sur internet, c'est pas donné la boîte de 200ml.
 #1737410  par Vespasien26

Vincent 29 a écrit : 01 nov. 2021, 22:18 Sympa :super:
Je ne connaissais pas cette cire !
Je viens de regarder sur internet, c'est pas donné la boîte de 200ml.
J'ai une 65 ml, j'ai déjà fait une 50en de monnaie avec et ai du utiliser 5% du pot :hehe:

Une fois la monnaie nettoyée et sèche, petit pinceau, cirage (je doit utiliser un morceau de cire d'1mm cube, minuscule, que je prend du bout du pinceau et étale sur la face, puis un autre pour le revers). Une fois sec (15 min) je lustre en faisant des rond avec un microfibre ce qui vas avoir pour effet de lustrer et faire briller les reliefs et donc les faire ressortir. Puis je place la monnaie dans une capsule pour pouvoir la prendre et l'observer sans la tripoter et 'labimer !
 #1737414  par Vincent 29

Merci pour ce conseil :super:
Toujours sympa ce genre de partage qui permet d'en apprendre tout le temps.
:alcool1:
 #1737416  par Vespasien26

Vincent 29 a écrit : 01 nov. 2021, 22:37 Merci pour ce conseil :super:
Toujours sympa ce genre de partage qui permet d'en apprendre tout le temps.
:alcool1:
Pas de soucis ! Après recherche c'est ce qui semble le plus simple et fonctionnel, et top pour protéger et faire ressortir les reliefs. Les 65 ml tu les trouvé pour une 20en d'euros et tu en as pour 10 ans tranquille :D
 #1737417  par Vincent 29

Merci beaucoup, je vais certainement l'essayer.... :amen:
 #1738017  par Wildetecte

:hello: Belle monnaie Vespasien26 ! :)

Tout comme toi, j utilise cette cire Renaissance. 1 an que je l utilise et entamé peut-être d 1/5 ème ! Bref, presque inusable ;).

Perso, j applique généreusement du bout de mon index la cire sur les 2 faces, attente de 5 à 10 min, puis lustrage à la Dremel. L effet final est toujours splendide, et surtout protecteur.
 #1738021  par Vespasien26

Wildetecte a écrit : 04 nov. 2021, 22:06 :hello: Belle monnaie Vespasien26 ! :)

Tout comme toi, j utilise cette cire Renaissance. 1 an que je l utilise et entamé peut-être d 1/5 ème ! Bref, presque inusable ;).

Perso, j applique généreusement du bout de mon index la cire sur les 2 faces, attente de 5 à 10 min, puis lustrage à la Dremel. L effet final est toujours splendide, et surtout protecteur.
Ah oui donc bonne grosse couche alors, faut que j'essaye ::d