Je ne pense pas forcément à une imitation, la dégradation et le rognage de cette monnaie peut être la cause de la perte de poids !?
La différence avec le Denier se situe dans l'époque :
Denier
Le Denier fut environ 4 siècles la principale monnaie romaine en argent. Son instauration est datée, d'après les dernières connaissances, de l'époque de la deuxième guerre punique. On suppose que dans le cadre d'une réforme monétaire autour de 211 av. J-C, furent également instaurés le Quinaire d'argent et le sesterce. Le nom Denar ou Denarius dérive du latin "deni" (par dix) en parlant d'As. Car le Denier fut côté à dix As frappés à cette époque. Les premiers Deniers montraient à l'avers la tête casquée de Roma avec la marque de valeur X, le revers les Dioscures galopant et ROMA à l'exergue. Lorsque le poids de l'As fut porté sous le tribun G. Gracchus à 27,3 gr, la valeur du Denier grimpa à 16 as avec un poids de 3,89 gr. avec la grande quantité d'Auréus frappé sous César, la monnaie en or gagna en importance et le monnayage en argent se dégrada. Sous Néron, le Denier fut abaissé à 1/96ème de Libra, donc à 3,41 gr. La dégradation drastique du denier sous l'empereur Septime Sévère (193-211) amena en 214 l'instauration du double-Denier (l'Antoninien) sous l'empereur Caracalla. Après sa décadence, le denier n'apparut plus, à partir de la fin du 3ème siècle, qu'en tant d'unité de calcul.
Maiorina
L'empereur Constans (333-350), le plus jeune des fils de Constantin le Grand, instaura, dans le cadre de la réforme monétaire de 346, une nouvelle monnaie en bronze, qui remplaça pour l'instant le Follis. L'alliage de cette monnaie ne comprenait plus que peu d'argent, avait un poids entre 3,5 et 7,5 gr et un diamètre de 20 à 24 mm. La Maiorina est souvent désignée aussi sous l'appellation AE et l'indication du diamètre, parfois aussi comme double Centenionalis. La distinction entre Centenionalis et Maiorina a été adoptée en grande partie, en numismatique. Cette monnaie ne se tint que pendant dix ans avant d'être réduit au Centenionalis et montra, pareil que ce dernier, la lègende "FEL TEMP REPARATIO" sur le revers. Les double Maiorina sont les pièces de 25 à 28 mm de diamètre, que l'empereur rebelle Magnence (350-353) instaura; sous son règne apparurent sur le revers des Maiorina et double Maiorina, pour la première fois le Chrisme comme seul symbole sur une monnaie en circulation. Les monnaies de Magnence et de son frère Décence (351-353) sont issus des ateliers de Lyon (Lugdunum), Trèves (Treveri), Arles (Arelate) et Amiens (Ambanium), le dernier ne fonctionna que pendant les trois ans, pendant lesquels les deux rebelles purent dominer la partie gauloise de l'empire romain.
Arual