Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze CONTOVTOS (quadrans) des Santons

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1738314  par polo9689

Salut,
J'ai trouvé cette monnaie dans le 17. Je pense à une romaine mais laquelle ?
Elle mesure 1,3 / 1,4 cm et fait 1,27g.
Merci de votre aide :)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par polo9689 le 06 nov. 2021, 23:18, modifié 2 fois.
 #1738315  par Sépultura

Salut c'est le crocodile de nîmes enchainé au palmier, qui figure sur les dupondius, mais ta monnaie à mon avis n'en est pas une, je penche plutôt pour une tessère
 #1738317  par Dagon16

Sépultura a écrit : 06 nov. 2021, 22:45 Salut c'est le crocodile de nîmes enchainé au palmier, qui figure sur les dupondius, mais ta monnaie à mon avis n'en est pas une, je penche plutôt pour une tessère

C'est bien une monnaie : un bronze CONTOVTOS (quadrans) des Santons avec une louve bondissante au revers.
 #1738318  par Sépultura

Dagon16 a écrit : 06 nov. 2021, 22:56
Sépultura a écrit : 06 nov. 2021, 22:45 Salut c'est le crocodile de nîmes enchainé au palmier, qui figure sur les dupondius, mais ta monnaie à mon avis n'en est pas une, je penche plutôt pour une tessère

C'est bien une monnaie : un bronze CONTOVTOS (quadrans) des Santons avec une louve bondissante au revers.
L'expert a parlé je me retire ::d
Autant pour moi j'y voyais le crocodile
 #1738319  par Dagon16

Sépultura a écrit : 06 nov. 2021, 23:09 Autant pour moi j'y voyais le crocodile

Il me semble que certains décrivent ce revers comme une imitation ou une inspiration des monnaies nîmoises, donc pas si loin...
 #1738320  par polo9689

Merci :)
 #1738321  par Sépultura

Dagon16 a écrit : 06 nov. 2021, 23:15
Sépultura a écrit : 06 nov. 2021, 23:09 Autant pour moi j'y voyais le crocodile

Il me semble que certains décrivent ce revers comme une imitation ou une inspiration des monnaies nîmoises, donc pas si loin...
Oui je viens de regarder et il y a bien certains de ces bronze qui porte un crocodile et non la louve
 #1738322  par Dagon16

Sépultura a écrit : 06 nov. 2021, 23:22 Oui je viens de regarder et il y a bien certains de ces bronze qui porte un crocodile et non la louve

Un lien avec un exemple ?
 #1739221  par polo9689

Hello,
Belle surprise ce matin en voulant nettoyer la monnaie au 000.
Elle est très bien revenue !
Image
J'aimerai affiner le nettoyage. Avez-vous des conseils à me donner ?
Je pensais à l'aiguille émoussée