Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément de serrage d un chevalet de peintre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1739750  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez-vous une idée sur cet objet en bronze de 5cmde large et 6 de hauteur, j ai pensé à une poignée de tiroir ou plus sérieusement à un pommeau de dague ah oui le metal est du bronze pour un poids de 40grs,merci.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 16 nov. 2021, 11:17, modifié 1 fois.
 #1739773  par tupimos

bonjour , je verrais bien en cet objet un pied de mobilier , voir de coffret !!
sinon je ne vois vraiment pas a quoi il pourrait bien être utile :hello:
 #1739777  par Serge63

tupimos a écrit : 15 nov. 2021, 16:19 bonjour , je verrais bien en cet objet un pied de mobilier , voir de coffret !!
sinon je ne vois vraiment pas a quoi il pourrait bien être utile :hello:
Salut tupimos après nettoyage je me demande si ce n est pas une clé voir les photos.
Image
Image
Image
Image
 #1739778  par tupimos

une clé ?? pourrais tu développer ton id svp :hello:
 #1739782  par cherche et trouve...

:hello:
c'est plutôt un début de filet pour visser :cote:
 #1739784  par Serge63

tupimos a écrit : 15 nov. 2021, 16:54 une clé ?? pourrais tu développer ton id svp :hello:
Sur la boule il y a de chaque côté deux encoches et le bout est crante finalement j ai plus d idée.
 #1739785  par Serge63

cherche et trouve... a écrit : 15 nov. 2021, 17:35 :hello:
Salut cherche et trouve peut-être que tu as raison. Merci du passage.
 #1739789  par Baillius

:hello: Serge63
Peut tu préciser la longueur et la largueur de la partie rectangulaire , ainsi que le diamètre de la boule , merci.
 #1739793  par tupimos

cherche et trouve... a écrit : 15 nov. 2021, 17:35 :hello:
salut cherche , oui il y a de grande chance que c est un début de filet , et ceci sans doute pour visser et bloquer l objet a une pièce de bois , voilà pourquoi je pensais a un pied de coffret ou autre :hello: :alcool1:
 #1739795  par Baillius

Je pense que c'est bien une poignée bouton, la boule est creuse puisque cabossée .
Elle doit être vissée dans la partie rectangulaire (une sorte d'applique).
Peut être nous préciser si ces 2 pièces ne sont pas de métaux différents ?
 #1739799  par tupimos

Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 18:34 :hello:

Je pense que c'est bien une poignée bouton, la boule est creuse puisque cabossée .
salut baillius c est bien une poignée a bouton boule , je viens de me rappeler après avois vu ton post que j'avais changer la poignée identique a celle ci sur une table de chevet que j avais restaurée :hello: :alcool1:
 #1739806  par Baillius

:hello: Tupimos

Oui pour la poignée mais ce qui me taraude depuis cet aprem , c'est sur quoi l'ensemble était monté ( cuisinière ou poêle à bois ???)
 #1739808  par tupimos

Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 19:20 :hello: Tupimos

Oui pour la poignée mais ce qui me taraude depuis cet aprem , c'est sur quoi l'ensemble était monté ( cuisinière ou poêle à bois ???)
re.. tu veux parler du système avec la partie filetée .. je pense que c était sur les tiroires des bacs de cendre ?? me tromperais je :-|
:hello: :alcool1:
 #1739810  par Baillius

oui une chose dans ce style puisque métallique.
 #1739815  par Serge63

Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 17:50 :hello: Serge63
Peut tu préciser la longueur et la largueur de la partie rectangulaire , ainsi que le diamètre de la boule , merci.
salut Baillusla largeur est de 1,5cm la longueur 2,5cm longeur totale est de 5cm, le diamètre de la boule est de 1,5cm ce qui m intrigue c est les deux encoches sur la boule
 #1739816  par Serge63

Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 18:34 :hello:

les deux pièces sont en métaux identiques la boule me semble pleine
 #1739817  par piragol

On est là sur un objet moderne ( j'entends par là post révolution industrielle ), et donc ou une époque à laquelle un même objet correspond à de multiples utilisations de par la fabrication en séries.
Je suis aussi régulièrement sceptique sur les intitulés de nombreuses boucles de l'époque, ID données pour des utilisations particulières ( souvent militaires ) alors que la majeure partie des outils industriels était conçu pour passer du civil au militaire, et vice versa.
Mais bon, veuillez me pardonner pareille digression... :hello:
 #1739830  par Serge63

piragol a écrit : 15 nov. 2021, 20:40 On est là sur un objet moderne ( j'entends par là post révolution industrielle ), et donc ou une époque à laquelle un même objet correspond à de multiples utilisations de par la fabrication en séries.
Je suis aussi régulièrement sceptique sur les intitulés de nombreuses boucles de l'époque, ID données pour des utilisations particulières ( souvent militaires ) alors que la majeure partie des outils industriels était conçu pour passer du civil au militaire, et vice versa.
Mais bon, veuillez me pardonner pareille digression... :hello:
Salut piragol je pense que tu as raison l objet me semble aussi récent car ont vois bien qu il est usiné.
 #1739832  par Vincent 29

Il me semble avoir déjà vu cet objet, je crois qu'il fait parti d'un outil, mais je ne sais plus lequel. Serrage ou autre....
 #1739833  par Vincent 29

C'est bon...
Je vient de le retrouver au fond de ma tête :ghee:
Élément de serrage d'un chevalet de peintre !!!!
Image
Image
 #1739841  par Serge63

Salut Vincent29, tu es très fort....
 #1739859  par Ptit Mayo

Hello,
Vincent 29 chapeau bas !
 #1739862  par prospectsamurai

Vincent 29 a écrit : 15 nov. 2021, 21:49 C'est bon...
Je vient de le retrouver au fond de ma tête :ghee:
Élément de serrage d'un chevalet de peintre !!!!
Image
Image
alors là.. :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1739893  par Vincent 29

Avec plaisir !
Il faudrait changer le titre de ce poste :mrgreen: