Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire la tête casquée .

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740736  par Audi71

Slt je viens partager ma trouvailles du jour faite dans un champs fait et refait , vue la taille il était facile de passer à côté , il s'agit d'un denier Gaulois dit Aulerques Cenomans de la région du Mans trouver en Normandie a 50 km du Mans . Diamètre 1cm pour un poids de 1,34 gr
Image
Image
Image
Dernière modification par Audi71 le 20 nov. 2021, 21:16, modifié 2 fois.
 #1740737  par cherche et trouve...

:hello:
superbe relief , un simple nettoyage et hop magnifique :super:
Les champs rincer ca n'existe pas a part dans les rêves les plus fous :] :langue3:
faut toujours y revenir un jour

Et hop rotation évite le torticolis :hehe:

Monnaie gauloise (Denier) à la tête casquée à droite, à l'effigie d'un chef de guerre Aulerque Cénoman et frappé par les Aulerques Cénomans. Date : c. 80-50 AC. Description revers : Cheval libre galopant à droite, une victoire au-dessus de la croupe et une sorte de tête d'Hélios entre les jambes .
Région d'origine : Civitas des Aulerques Cénomans
Villes principales : Vindunum; « Alauna »
Période : 1er âge du fer (époque hallstattienne

Image
 #1740768  par legros

Magnifique trouvaille :alcool1:
Et oui comme dit plus haut tête casquée (pas er ) ;)
 #1740810  par Audi71

cherche et trouve... a écrit : 20 nov. 2021, 18:23 :hello:
Les champs rincer ca n'existe pas a part dans les rêves les plus fous :] :langue3:

Monnaie gauloise (Denier) à la tête casquée à droite, à l'effigie d'un chef de guerre Aulerque Cénoman et frappé par les Aulerques Cénomans. Date : c. 80-50 AC. Description revers : Cheval libre galopant à droite, une victoire au-dessus de la croupe et une sorte de tête d'Hélios entre les jambes .

Image
Merci par contre ils disent quel pèse 0.50 gr la mienne fait 1,34 gr
 #1740812  par cherche et trouve...

:hehe: Faut pas se référer a ce que j'ai copier coller :hurt4: :jesors:
 #1740815  par Audi71

Oui je sais mais sur le net j'ai lus les infos que tu as copier coller sur deux sites différents et sur les 2 ils la donne a 0.50 gr la mienne en fait plus du double pourtant c'est exactement la même , comment es possible ?
 #1740824  par legros

Audi71 a écrit : 20 nov. 2021, 21:19 Oui je sais mais sur le net j'ai lus les infos que tu as copier coller sur deux sites différents et sur les 2 ils la donne a 0.50 gr la mienne en fait plus du double pourtant c'est exactement la même , comment es possible ?
Car ce motif se retrouve sur des petites et de plus grosses monnaies qui donc avaient différentes valeurs mais l'identification du motif reste la même ;)
 #1740831  par Audi71

Ok oui je vois , mais sa devait pas être évident à l'époque de différencier une monnaie de 0.50 et une de 1.30 avec le même motif et ceux sans balance de précision , ils étaient fort nos ancêtres les Gaulois . :frime1:
 #1740840  par legros

C'est le diamètre qui changeait c'était assez facile à reconnaître et ils avaient l'habitude quand on sait que les premières oboles gauloises datent de 400 avant ce bon vieux jc ( peut-être même avant mais je suis pas hyper calé sur le sujet)
 #1740864  par stat24

cherche et trouve... a écrit : 20 nov. 2021, 18:23 :hello:

Image
:coeur: :coeur: :ghee:
 #1741542  par Sépultura

legros a écrit : 20 nov. 2021, 23:34 C'est le diamètre qui changeait c'était assez facile à reconnaître et ils avaient l'habitude quand on sait que les premières oboles gauloises datent de 400 avant ce bon vieux jc ( peut-être même avant mais je suis pas hyper calé sur le sujet)
Bonjour les premières monnaies gauloise (qui sont enfaite des monnaies grecques de Marseille) frappées en Gaule méditerranéenne datent de -600 avant jc.
Les plus petites dénomination d'argent pèsent à peine 0,15 grammes, ce qui n'est pas facile à trouver bien entendu, il faut être initier à ce genre de trouvailles et adapter ses réglages et son balayage pour pouvoir les trouver, quand la surface du terrain prospecté le permet. :amen:
Dernière modification par Sépultura le 24 nov. 2021, 19:04, modifié 1 fois.
 #1741547  par grosongles

[/quote]Les plus petites dénomination d'argent pèdent à peine 0,15 grammes, ce qui n'est pas facile à trouver bien entendu :amen:[/quote]

Faux on en trouve à 0,06g ou 0,07g (des hémitétartémorions).
 #1741549  par Sépultura

grosongles a écrit : 24 nov. 2021, 19:04
Les plus petites dénomination d'argent pèdent à peine 0,15 grammes, ce qui n'est pas facile à trouver bien entendu :amen:[/quote]

Faux on en trouve à 0,06g ou 0,07g (des hémitétartémorions).
[/quote]

Alors la j'en ai jamais trouvé et bon courage pour trouver ça au détecteur, je pense que passer la barre des 0,15 grammes est impossible même avec nos machines haut de gamme ::d
 #1745346  par Handkiller

cherche et trouve... a écrit : 20 nov. 2021, 18:23

Oh oui...Et même parfois, dès le lendemain :hehe: ... La semaine dernière, 2 (imitations) d'obole de marseille dans une parcelle, espacé sur 50m², qui déja, suite à ça, j'ai repassé plusieurs fois... Et bien le lendemain je reviens sur cette parcelle pour continuer, à la fin, je finis par rererererepasser sur ce petit coin de 50m², et bien 2 nummus (rincé) en sont ressortis.... donc il en reste ben toujours qui traine :hehe: :cote:
Et pour infos, elles ont effectivement aussi sonnée "très faible" et pourtant, à environ 5cm de surface....

En tout cas, monnaie splendide la tienne :super: :super: :super: