Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quel produit pour pièce romaine?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#186219  par gmp67

SLT a tous!

Voila, j'aurais une question. Quel produit faut il utilisé pour garder une pièce romaine ou autre avec la patine sans quel casse(la patine). car l'autre jour j'ai trouvé une belle pièce romaine, plus je voulais la nettoyer avec de l'eau, plus la patine devenait fragile, et plus elle cassait aux bords. :pleur4:

Donc voila si quelqu'un pourrais m'aidé, se serais vachement sympa.

@ plus!
 #186262  par SERGE85

Brossage, sous l'eau, avec une brosse à ongles ou à dents aux poils coupés courts et savon de Marseille. Ensuite si concrétions et oxydation, bain dans du vinaigre blanc (entre 5 mn. et 30 mn. selon couche), laisser sécher, puis brossage très léger et circulaire avec une brosse en laiton très souple (brosse à chaussures en daim ou d'antiquaire), " retrempage " et " rebrossage " si nécessaire.
Avec vos doigts et de la cire naturelle d'abeille (pour meubles) frottez la monnaie, essuyer la soigneusement avec un sopalin et ensuite appliquez une petite couche de cire, laissez sécher. Faites un brossage circulaire très léger avec une brosse à poussière souple, la monnaie devient brillante. Si cette dernière est trop brillante (notamment pour être photographiée sans reflet) "massez" la avec un peu de talc.
 #186318  par STEFY

Moi, de plus en plus, je n'utilises pas d'eau!! (souvent la piece est "pire" apres qu'avant!!)
Un simple netoyage avec un pinceau assez "ferme", eventuelement un cure dent pour les concretions ..
Dans pas mal de cas (faut dire aussi que la plupart de mes monnaies "romaines" sont particuliairement abimee!!), la terre permet aussi de cerner les details, qui deviennent illisible une fois celle ci enlevee!
Et puis, de cette facon, des que le "produit miracle" sortira, je purrais toujours les reprendres...
A plus
 #186821  par gmp67

SLT

Merci pour vos réponse, cela m'aide beaucoup. Je vais voir ou je pourrais en trouver le plus vite possible pour mes pièces! :hehe:
 #186835  par Pascal57

Faut juste trouver la bonne brosse. :super:
J'aime pas le nylon./ :nono: