Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille souvenir de mission à ID

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1742548  par celticboop

re bonjour
encore une médaille cette fois trouvée il y a 3 semaines
toujours dans l'ain
elle est plus commune mais je ne l'ai pas trouvé sur le net
elle représente la médaille miraculeuse mais avec souvenir de mission en plus
elle est plutôt grosse 32.6 mm de diamètre
en alu , elle pèse 4.26 gr
merci d'avance :hello:
Image
Image
 #1742578  par prospectsamurai

:hello:
Mais comment fais tu pour les trouver dans un si belle état :coeur:
:calimero: j'ai l'impression que les miennes on participé plusieurs fois au débarquement de Normandie :pleur3:
Image
 #1742583  par celticboop

prospectsamurai a écrit : 01 déc. 2021, 15:51 :hello:
:calimero: j'ai l'impression que les miennes on participé plusieurs fois au débarquement de Normandie :pleur3:
Image
c'est clair que pour celle la , sacrée surprise
je l'ai sorti quasi comme ça 8|
 #1742586  par prospectsamurai

celticboop a écrit : 01 déc. 2021, 16:12
prospectsamurai a écrit : 01 déc. 2021, 15:51 :hello:
Image
c'est clair que pour celle la , sacrée surprise
je l'ai sorti quasi comme ça 8|
Moi à chaque fois que j'en sort une .. 8/

j'ai envie de fredonner du Cabrel ..
:siffle: " Elle a du faire toutes les guerres pour être aussi moche aujourd'hui" :hello:
 #1742596  par piragol

Bonsoir Celtibooc,
La soeur de mon grand-père était missionnaire. Quand les soeurs de sa congrégation avaient le droit à une rarissime " perm ", elles revenaient en France chargées de ce genre de médailles de plus en moins bon métal, et elles allaient taper un peu tout le monde dans la famille, les connaissances, les villages, le diocèse, etc... puis repartaient là-bas y rendre le monde meilleur pour ceux qu'elles pouvaient y aider.
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs avec elle, mais je garde en moi la douceur infinie de sa voix quand nous nous promenions à pied dans les chemins, moi petit môme et elle bien âgée déjà.
Un jour de beau temps, elle m'a expliqué la signification du mot " azur ". Je n'ai jamais oublié ce moment, je saurai même retrouver l'endroit au mètre prés.
 #1742606  par celticboop

Paulo_prospecteur a écrit : 01 déc. 2021, 16:45 Bonjour. Bravo elle est magnifique cette médaille dans un état incroyable :coeur: :super:
merci paulo , c'est clair elle est comme neuve
et pourtant trouvée dans un endroit humide
elle est peut être récente :alcool1:
 #1742607  par celticboop

piragol a écrit : 01 déc. 2021, 18:30 Bonsoir Celtibooc,
La soeur de mon grand-père était missionnaire. Quand les soeurs de sa congrégation avaient le droit à une rarissime " perm ", elles revenaient en France chargées de ce genre de médailles de plus en moins bon métal, et elles allaient taper un peu tout le monde dans la famille, les connaissances, les villages, le diocèse, etc... puis repartaient là-bas y rendre le monde meilleur pour ceux qu'elles pouvaient y aider.
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs avec elle, mais je garde en moi la douceur infinie de sa voix quand nous nous promenions à pied dans les chemins, moi petit môme et elle bien âgée déjà.
Un jour de beau temps, elle m'a expliqué la signification du mot " azur ". Je n'ai jamais oublié ce moment, je saurai même retrouver l'endroit au mètre prés.
une bien belle histoire d'une époque lointaine ou les gens se préoccupaient les uns des autres ,
merci pour ce bon moment :amen:
 #1742621  par Christophoros

Bonsoir,

Très belle médaille, signée "PENIN" à Lyon, célèbre dynastie de graveurs/médailleurs Lyonnais:

https://www.nicolas-salagnac.com/de-pen ... -lyonnais/

Je la pense du XXe siècle, avec cette gravure "France". ;)
 #1742622  par celticboop

Christophoros a écrit : 02 déc. 2021, 00:05 Bonsoir,

Très belle médaille, signée "PENIN" à Lyon, célèbre dynastie de graveurs/médailleurs Lyonnais:

https://www.nicolas-salagnac.com/de-pen ... -lyonnais/

Je la pense du XXe siècle, avec cette gravure "France". ;)
:hello: merci chistophoros ,
article très intéressant et datation certainement bonne au vu de l'état
:alcool1: