Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Instrument en pointe cuivre à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1742970  par CocoBiz

Bonsoir les amis.

Objet déterré dans une prairie de Moselle depuis quelques semaines et je me prend enfin le temps de vous le soumettre.

Il me fait penser à une partie de Jacot ( tour d'horloger ) mais l'axe traversant le tube devait être mobile ( pour serrer/desserrer la pointe).
La partie mobile avec la boule devait servir à verrouiller.
L'anneau central est sur un filetage pour régler une position.
Il y a aussi un filetage à l’extrémité près de la pointe.
Un bel objet en cuivre dont j'aimerai connaître l’utilité.

Longueur : 100mm
Diamètre : 22mm

Image Image Image

Merci d'avance pour vos lumières ;)
 #1742975  par RunRun

Bel objet :0

Oui le pointeau doit être mobile et vu la poignée à l'arrière, c'est surement un filetage interne.
Les deux filetages externes doivent simplement accueillir chacun un écrou manuel (dont il n'en reste qu'un) afin de maintenir le corps dans un support plus gros et pourvoir offrir un réglage de base de position avant serrage du pointeau, la couronne à l’extrémité arrière doit alors être soudée au corps.

Bien vu le tour d'horloger (c'est du bel ouvrage, je connaissais pas),

Je verrais bien le pointeau de serrage d'un petit tour à bois,
 #1742982  par CocoBiz

Je sais pas si il est assé costaud pour servir sur un tour.
Peut-être sur un instrument de mesure, géomètre ....