Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID médaille étain pliée

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1743380  par Ptit Mayo

Hello,
Je suis content et déçu à la fois. J'ai trouvé ce weekend dans un champ en jachère dans le 78 une petite monnaie en argent.
Malheureusement elle est pliée et lise :pleur4:
ce qui la rend extrêmement difficile à identifier.
Sauf un petit endroit je vois indiqué en partie basse un 918. Donc je suppose que cette monnaie est de 1918. Sauf que je ne trouve aucune monnaie en argent de cette année ( même américaine et allemande) avec un diamètre de 13 mm.
Il n'y a pas de trace de fixation ce qui me fait dire que ce n'est pas un pendentif mais une monnaie.
Maintenant pourquoi une monnaie en argent peut se retrouver dans cette état ??? Mistère !
Maintenant, Y-a-t-il des maîtres Colombo sur ce forum ? :mdr1:
Gros défi du jour :super:
Image
Image
Image
Dernière modification par Ptit Mayo le 09 déc. 2021, 13:03, modifié 1 fois.
 #1743406  par Romulus41

Bonjour,

Je n'arrive même pas à lire le 918 que tu entoure. :ghee:

RiP la pauvre. :pleur4:
 #1743434  par cherche et trouve...

:hello:
Ont le voit ici non ?
Image
 #1743467  par Dagon16

Il faut la déplier, la face en partie protégée possède peut-être encore quelques reliefs.
De toute façon vu son état elle ne risque plus rien.
 #1743556  par Baillius

Ptit Mayo a écrit : 07 déc. 2021, 10:33 Hello,
Gros défi du jour :super:
:hello: Ptit Mayo
Attention dans l'état, tu ne pourras pas la déplier sans la casser, c'est certain .
Mais ce n'est pas impossible et je vais te donner l'astuce, il te faut recuire le métal et voir en plusieurs fois.

Pour cela il te faut une simple lampe à souder , une brique réfractaire , un récipient d'eau et de quoi la déplier sans la marquer (baguette de bois , brochette etc...)
1 Tu poses la monnaie sur la brique
2 Tu la chauffes avec la lampe ou un petit chalumeau jusqu'au rouge cerise ( pas plus après tu arrives au point de fusion) c'est ce que l'on appelle recuire le métal.
3 Tu la fait glisser dans l'eau froide ( au mieux dans un déroché) sans la toucher pour ne pas te bruler et ne pas la marquer.
4 Maintenant elle est recuite et froide , le métal devient malléable et tu vas pouvoir commencer à la déplier doucement à froid (avec une baguette de bois, un gros cure dent) sur une surface plane pas trop dur ( magazine, set de table etc..) .
Mais attention , le fait de déplier le métal l'étire,on dit qu' il s’écrouit et redevient cassant.La solution et donc qu'à chaque manip de dépliage il te faudra le recuire jusqu'au travail final.

Voici une vidéo pour te montrer la chauffe ( ne pas le faire sur des casseroles en alu comme le monsieur :) )

Le résidu noir de la chauffe part très bien avec les méthodes habituelles , dans la vidéo il utilise celle de l'électrolyse douce avec le papier d'alu.

#1743558  par j.provot

:hello: Ptit Mayo
J'ai l'impression de lire plutôt 908, d'où peut-être 1908.
Comme dit Dagon16, tu ne perds pas grand chose à essayer de la déplier, en espérant que les quelques restes possibles soient lisibles.
Bon courage :nwink:
 #1743559  par Ptit Mayo

Hello,
Merci beaucoup pour ces nombreuses réponses.
Effectivement, je vais faire comme dit Baillius.
Et au pire comme vous dîtes elle ne risque plus grand chose. Je vous ferai part du résultat.
En espérant y trouver un autre indice une fois déplié.
 #1743573  par Vincent 29

Étonnant qu'on ne distingue aucun autre motif...
C'est peut-être un élément de bijou, et le 908 est un poinçon comme on en voit sur des bijoux ou autres en argent.
C'est peut-être, vu le diamètre, un chaton de bague.

À titre d'exemple sur une bague...
Image
 #1743726  par Ptit Mayo

Hello,
Voilà c’est fait !
Après avoir suivi les conseils de Baillius j’ai pu déplier la monnaie.
En tout franchisse, c’est l’état plus que ravagé de ce module qui m’a fait faire cette expérimentation. Si j’avais eu une monnaie en meilleure état j’aurais préféré la garder plier.
Donc gardez en tête que se genre d’opération est très très délicat.
Cette opération ne m’a pas permis d’identifier la monnaie qui d’ailleurs j’ai maintenant de gros doute. Je m’explique quand je l’ai chauffé j’ai eu l’impression qu’il y a eu l’évaporation d’une couche comme s’il y avait un plaquage. De plus après refroidissement j’ai perdu totalement l’aspect argent même en frottant la surface. Il y a autre chose qui me fait dire que cela ne doit pas être une monnaie c’est qu’il y a sur le flanc une séparation de deux couches.

Vincent 29 il me semble que tu as vu juste !
Image
Image
 #1743730  par Sabaudianboy

Sur la 1ère photo on pourrait presque voir un restant de bélière ?
Tu es sûr que c'est de l'argent ?
 #1743738  par Ptit Mayo

Sabaudianboy a écrit : 09 déc. 2021, 11:07 :hello:
Sur la 1ère photo on pourrait presque voir un restant de bélière ?
Tu es sûr que c'est de l'argent ?
Hello, quand je l'ai trouvé pour moi c'était de l'argent car juste avec le doigt j'ai eu une belle couleur et du noir comme sur de l'argent.
Comme tu le dis et l'a dit Vincent29, maintenant c'est sûr que ce n'est pas une monnaie mais plus surement un pendentif bien rincé.
Je vais changer le titre du post.
Merci à vous tous pour cette ID :super:
 #1743740  par Sépultura

si c'est de l'argent c'est étrange qu'il soit autant plié, j'ai déja trouver des blanches extremement fine, plus fine que la tienne, et jamais pliée de la sorte. A mon humble avis c'est un alliage d'étain
 #1743742  par Ptit Mayo

Sépultura a écrit : 09 déc. 2021, 11:34 si c'est de l'argent c'est étrange qu'il soit autant plié, j'ai déja trouver des blanches extremement fine, plus fine que la tienne, et jamais pliée de la sorte. A mon humble avis c'est un alliage d'étain
Effectivement maintenant que tu le dis c'est bien possible que ce soit de l'étain car justement quand je l'ai chauffé il y a eu une petite fumée.
Mon analyse initiale aura été désastreuse :rouge:
 #1743745  par Sépultura

Ptit Mayo a écrit : 09 déc. 2021, 11:40
Sépultura a écrit : 09 déc. 2021, 11:34 si c'est de l'argent c'est étrange qu'il soit autant plié, j'ai déja trouver des blanches extremement fine, plus fine que la tienne, et jamais pliée de la sorte. A mon humble avis c'est un alliage d'étain
Effectivement maintenant que tu le dis c'est bien possible que ce soit de l'étain car justement quand je l'ai chauffé il y a eu une petite fumée.
Mon analyse initiale aura été désastreuse :rouge:
Oui puis elle n'a pas la patine de l'argent, pour moi c'est une médaille en étain