Vincent 29 a écrit : ↑12 déc. 2021, 19:00
à vous deux,
Effectivement, une clochette c'est toujours un plaisir de la sortir de terre !
Donc, je note : clochette pastorale pour bestiaux ( mais vu la petitesse, je ne sais pas quel animal le portait ? ).
Pour la datation, je partirai, par rapport à ton lien pour du 19ème, car par rapport aux autres, la manufacture me semble plus moderne !
Assez bizarrement, ce n'est pas la cloche qui fait la taille de la bête, et vice-versa
Avant que les grosses cloches n'existent en grande quantité, et façonnées par des pros en la matière dans certaines régions, notamment montagneuses, les animaux en pâturage étaient dotés de sonnailles, ou de cloches, suivant les régions.
Celles-ci permettant de retrouver les bêtes par mauvais temps ou brouillard, le soir avant de les rentrer pour la traite.
Cette clochette a pu aussi bien servir à une vache, une chèvre, ou même un chien de chasse (un grelot était plus cher)
Cette clochette est très belle, et fait partie des trouvailles que j'affectionne particulièrement

On ne peut pas toujours tout attendre des autres et ne rien faire : adhérer à la FFDM pourra sauver la liberté de notre loisir