Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tête à corymbe.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1744520  par kafka

Bonsoir à tou(te)s.
J'ai eu la grande satisfaction :happy1: de sortir de terre une tête à corymbe (1 à 400 ans après JC) hier dans un champ du valenciennois.
En bronze bien massif. Poids 32 grammes. Environ 3,8 cm sur 3,5 cm.
Elle a malheureusement subi les outrages des machines agricoles et a bien morflé :aille2: :taistoi: .
Il y a même eu un trou au niveau de la pliure.
L'artéfact est bien cool mais il le serait encore plus si j'arrivais à le déplier, ce qui n'est pas une mince affaire avec du bronze.
J'aimerai votre avis à ce sujet. Y a t'il une méthode ou faut-il plutôt le laisser en l'état :modo: ?
Je vous propose deux photos.
Merci d'avance pour votre aide :super: .

Kafka.

Image

Image
Dernière modification par kafka le 15 déc. 2021, 14:23, modifié 2 fois.
 #1744523  par Oslo

kafka a écrit : 14 déc. 2021, 18:16 Bonsoir à tou(te)s.
J'ai eu la grande satisfaction :happy1: de sortir de terre une tête à corymbe hier dans un champ du valenciennois.
Elle a malheureusement subi les outrages des machines agricoles et a bien morflé :aille2: :taistoi: .
L'artéfact est bien cool mais il le serait encore plus si j'arrivais à le déplier, ce qui n'est pas une mince affaire avec du bronze.
J'aimerai votre avis à ce sujet. Y a t'il une méthode ou faut-il plutôt le laisser en l'état :modo: ?
Je vous propose trois photos.

Kafka.

Image

Image
:hello:
Je ne pense pas que cet objet en bronze a été plié par des outils agricoles ; pour plier du bronze de cette épaisseur, je crois qu'il faudrait qu'il soit chauffé ; peut-être qu'il a été chauffé volontairement, ou non (lors d'un incendie par exemple)
Plier un objet en longueur type bracelet, oui, mais une pièce comme ça, ça m'étonnerait ; je fais peut-être erreur, je vous l'accorde
A voir
J'attends les réponses d'autres membres
 #1744526  par Baillius

:hello: Kafka

Pour le déplier sans le casser cela demande une certaine dextérité .
Il va te falloir le recuire à la lampe à souder environ à 600° , je crois que la température de fusion est aux alentours de 900/1000°
 #1744528  par cherche et trouve...

:hello:
vu la petite cassure et la fissure en bas sur la deuxième photo :-|
Image

il y a un risque , peu être avec une lampe a souder type " Express 351" pourrais tu atteindre une température suffisante pour tenter de déplier mais c'est un risque :gene:

La puissance d'un ou plusieurs outils peut largement plier un pièce de cette matière :odieux1:
 #1744532  par kafka

Merci pour ces conseils :super: .
Je vais y aller très prudemment, cet objet a quand même environ 2000 ans.
Si je vois que cela va complétement casser, j'arrêterai.
Au pire, il me restera l'équivalent de la première photo et si cela fait 2morceaux on pourra quand même se faire une idée plus précise de la tête.

Kafka.
 #1744535  par kafka

Baillius a écrit : 14 déc. 2021, 19:03 :hello:
Tu y perdra toute patine aussi
Ah oui ! Pas faux :super: . Cela serait dommage.
Finalement je vais essayer de façon mécanique et si cela commence à déraper je laisse en l'état.

Kafka.
 #1744543  par Gael71

:hello: kafka
Vers chez moi il y a un outil qui devrait faire l'affaire, certes un peu encombrant, peut être un peu démesuré mais redoutablement efficace. :mrgreen:
Le marteau pilon du Creusot :
Image
 #1744545  par Ptit Mayo

Hello, idem. Je ne jouerai pas sur ce type d'artefact. Le garder telle quel à beaucoup plus de beauté que de risquer de le casser.
 #1744546  par kafka

OK.
Je me range volontiers à vos avis. :amen: :super:
Il restera tel que. :happy1:

Kafka.
Dernière modification par kafka le 17 déc. 2021, 17:20, modifié 1 fois.
 #1744547  par domi87110

Bonsoir, il ne faut surtout pas tenter de le "reformer". En premier lieu cet objet a été peut-être volontairement plié, par une action liée à un culte par exemple.. En second lieu, c'est prendre le risque de le briser .....
 #1746307  par catulernos

J'ai eu la grande satisfaction :happy1: de sortir de terre une tête à corymbe (1 à 400 ans après JC) hier dans un champ du valenciennois.

Kafka.

Image

Image
En tant que passionné de la mythologie celte, je suis sur et certain d'avoir déjà vu cette représentation.
Je ne parvient pas à retrouver, je vais chercher mais je pense fortement à Belenos.
Il y avais parfois plusieurs type de représentation comme cernunnos par exemple. Et je suis sur que j'ai déjà vu ça quelque part.
En attendant cet article intéressant
https://www.cairn.info/revue-du-nord-2001-5-page-59.htm
 #1746334  par kafka

catulernos a écrit : 27 déc. 2021, 13:08

Kafka.

Image

Image
En tant que passionné de la mythologie celte, je suis sur et certain d'avoir déjà vu cette représentation.
Je ne parvient pas à retrouver, je vais chercher mais je pense fortement à Belenos.
Il y avais parfois plusieurs type de représentation comme cernunnos par exemple. Et je suis sur que j'ai déjà vu ça quelque part.
En attendant cet article intéressant
https://www.cairn.info/revue-du-nord-2001-5-page-59.htm
Ben écoute, ton lien évoque des trouvailles de ce type à Thiant. Or j'ai trouvé mon artéfact à environ 6 km de ce village. Ce qui tout de même troublant :modo: .
Il peut donc en effet s'agir de cela :happy1: .
Un grand merci pour t'être penché sur ce sujet :super: .
Dommage qu'il soit plié :aille2: . Je n'ose essayer de le redresser :taistoi: .
Ma trouvaille peut également évoqué Attis, comme indiqué avec la capture d'écran ci-dessous (source artefacts.mom) :

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Kafka.

Image
 #1746375  par catulernos

Yes c'est ressemblant surtout que ce dieu grec c'est répandu dans tout l'empire romain.
Mais personnellement et prenant en compte l'image déjà vu que j'ai en tête ce visage est entouré de sortes de dents pointues, comme symbolisant le rayonnement solaire, tel Belenos, éventuellement Esus ça me rend fou de pas le retrouver. Je cherche.
Sur Attis, c'est ressemblant mais on vois bien que c'est une chevelure tombante, sur le tient c'est presque un casque a dents vers l'avant, comme ce que j'ai vu.
Je vais pas lâcher je trouverais un jour 🙂
Garde ça bien au chaud c'est tellement incroyable que je suis sûrement plus ému que toi 🤣
 #1746381  par catulernos

catulernos a écrit : 27 déc. 2021, 21:05 Yes c'est ressemblant surtout que ce dieu grec c'est répandu dans tout l'empire romain.
Mais personnellement et prenant en compte l'image déjà vu que j'ai en tête ce visage est entouré de sortes de dents pointues, comme symbolisant le rayonnement solaire, tel Belenos, éventuellement Esus ça me rend fou de pas le retrouver. Je cherche.
Sur Attis, c'est ressemblant mais on vois bien que c'est une chevelure tombante, sur le tient c'est presque un casque a dents vers l'avant, comme ce que j'ai vu.
Je vais pas lâcher je trouverais un jour 🙂
Garde ça bien au chaud c'est tellement incroyable que je suis sûrement plus ému que toi 🤣
Mes souvenirs se précisent autour de Taranis mais s'embrouillent aussi en même temps.
Je pense que c'est une très bonne piste mais bien sur en toute incertitude.
Taranis était un dieu de la triade Esus Taranis Teutates, Vénéré casiment partout en gaule jusqu'en Irlande et Gallice.
Dieu du tonerre de la foudre'est l'équivalent de Jupiter et Zeus, mais surtout de Thor. Accompagné de sa roue solaire ou cosmique selon les sources.
Ses cheveux et sa barbe sont souvent representes pointant vers l'avant du visage. Un peu comme sur ton masque, toutefois denué de barbe.
Quisas ? 🤷🏽‍♂️
Image
Quoi qu'il en soit c'est un trésors, qu'il soit éradiqué de bonnes mains de gardien du devoir de mémoire, à l'abri de ceux qui le mettrons au oubliettes apres une bref datation carbonnes 😄