Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • objet dentelé en bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1745821  par Aguirre
 
Bonjour,

Je n'ai aucune idée de la fonction de cet objet en bronze de 3 grammes trouvé dans le 49. Il fait 34 mm de long et 14 mm pour la partie dentelée, l'ouverture fait 2mm de large. Je ne pense pas qu'il soit écrasé. La partie la plus fine a des traces de corrosion, j'imagine qu'il y avait peut-être une attache à cet endroit.

Toutes vos idées seront les bienvenues!
Image
Image
Image
 #1745823  par Baillius
 
:hello: Aguirre

Moi je pense que l'objet est écrasé et qu'il avait une forme conique, mais je peux me tromper aussi.
il serait intéressant de savoir pourquoi cette rouille à la pointe , peut tu faire une photo détaillée et nette de l'extrémité ?
 #1745831  par Aguirre
 
OK, j'essaie de faire ça demain à la lumière du jour.
 #1745840  par Vincent 29
 
:hello:
C'est objet me fait penser à la terminaison d'une corde ou cordelette ( comme sur les fourragères ) ici il pourrait s'agir de la terminaison d'une ceinture, embrasse de rideau ou autre en corde, et la rouille serait les reste d'un crochet!
Simple hypothèse de ma part....
 #1745843  par Aguirre
 
Effectivement Vincent, cela pourrait correspondre.
 #1745871  par kafka
 
Bonjour.
Et pourquoi pas une bouterolle triangulaire (tôle) :happy1: .
Pour la doc ci-dessous, source artéfacts.mom :

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Kafka.

Image
 #1745875  par Aguirre
 
Bonjour,

Kafka, je crois que tu as vu juste, l'objet que tu présentes est vraiment similaire avec sa dentelure. :super:

Merci pour ta recherche.

Je joins deux nouvelles photos du bout rouillé si cela peut aider mais sauf avis contraire j'éditerais bien pour une bouterolle.
Image
Image
 #1745885  par kafka
 
Aguirre a écrit : 24 déc. 2021, 12:09 Bonjour,

Kafka, je crois que tu as vu juste, l'objet que tu présentes est vraiment similaire avec sa dentelure. :super:

Merci pour ta recherche.

Je joins deux nouvelles photos du bout rouillé si cela peut aider mais sauf avis contraire j'éditerais bien pour une bouterolle.
Image
Image
Houlà !
Avec ces nouvelles photos et donc un élément nouveau (présence de 2 trous), l'hypothèse formulée par Vincent du coup à étudier :modo: .

Kafka.