Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé à coudre 14/15ieme avec reste de tissu

• Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1746071  par catulernos

Bonjour,
Pour ID s'il vous plaît cette espèce de des à coudre avec une étrange marque vert claire.
⚠️ 8gr avec la terre à l'intérieur que j'ai arrêté d'enlever car à l'intérieur il y a du tissu mélangé à la terre. Trouvé à quelques mettre du poid monnaitaire.
Et merci !

Poid 8gr
Taille 1,87 sur 1,62
Métal à priori bronze
Image
Dernière modification par catulernos le 25 déc. 2021, 20:34, modifié 3 fois.
 #1746072  par Dagon16

Pas jeune celui-là avec ses ponctuations en spirale (XIV-XVème).

Le tissu à l'intérieur sert à bien caler le doigt, il n'est pas rare d'en trouver à l'intérieur de dés (on peut aussi trouver des petites attaches à coudre, du papier et plusieurs fois vus des monnaies types Double Tournois).

Les oxydes cuivreux du bronze protège généralement bien les tissus piégés dans cette capsule temporelle.
 #1746073  par Baillius

:hello: catulernos

Bonne pioche , ce n'est pas un genre de dé à coudre , c'est un magnifique dé à coudre :super:

Comme Dagon je le daterais 14/15eme mais en aucun cas plus récent.

Sujet déplacé dans la bonne rubrique, tu peux éditer le titre ;)
 #1746074  par catulernos

Waooow super merci !
C'est un trésor !
Le voilà mon Noël 😉😉
Merci les gars
Juste à côté de ça et du poid monnétaire j'ai trouvé la petite pièce qui vas parfaitement sur le poid, mais savo. Et d'autres pièces plus grosses qui ont l'air aussi vielles, un médaillon en cuivre savo et un gros morceau de bronze 140gr comme fragmenté d'un objet et une espèce de bille en bronze avec un téton. Tout ça sur un petit carré dans un champs ça sonnait de partout.
 #1746079  par Dagon16

catulernos a écrit : 25 déc. 2021, 18:41 Waooow super merci !
C'est un trésor !
Le voilà mon Noël 😉😉
Merci les gars
Juste à côté de ça et du poid monnétaire j'ai trouvé la petite pièce qui vas parfaitement sur le poid, mais savo. Et d'autres pièces plus grosses qui ont l'air aussi vielles, un médaillon en cuivre savo et un gros morceau de bronze 140gr comme fragmenté d'un objet et une espèce de bille en bronze avec un téton. Tout ça sur un petit carré dans un champs ça sonnait de partout.

Possiblement quelqu'un qui a perdu sa bourse... On attend les demandes d'identification dans des posts dédiés pour éclaircir tout ça. ;)
 #1746082  par Oslo

catulernos a écrit : 25 déc. 2021, 18:41
:hello:
Ca serait sympa de voir tout le lot, sur un nouveau post bien sûr, de manière à bien se représenter l'ensemble.
Belle pioche ce dé, j'en ai trouvé un, plus récent, et avec des morceaux de tissu blanc à l'intérieur, ça fait plaisir.
 #1746087  par catulernos

Oslo a écrit : 25 déc. 2021, 18:57
catulernos a écrit : 25 déc. 2021, 18:41
:hello:
Ca serait sympa de voir tout le lot, sur un nouveau post bien sûr, de manière à bien se représenter l'ensemble.
Belle pioche ce dé, j'en ai trouvé un, plus récent, et avec des morceaux de tissu blanc à l'intérieur, ça fait plaisir.
viewtopic.php?f=4&t=157226
 #1746126  par catulernos

Question culture, ce genre d'objet était chez le tout venant ou est ce que c'était plutôt prise d'un milieu aisé ou professionnel ?
Merci
 #1746128  par Dagon16

catulernos a écrit : 26 déc. 2021, 11:02 Question culture, ce genre d'objet était chez le tout venant ou est ce que c'était plutôt prise d'un milieu aisé ou professionnel ?
Merci

C'est l'un des objets (hors monnaies) que l'on trouve le plus en détection (avec les boutons) : c'était un objet de la vie courante, à usage quotidien : quasiment toutes les femmes en âge de coudre en avaient un sur elle.

C'est la matière (argent, or) et parfois la facture qui permettent de distinguer un dé "du peuple" d'un dé "de la haute". De plus les dames de la bonne société n'allaient ps coudre dans les champs : elles réalisaient des ouvrages (tapisseries, broderies) qui ne pouvaient être crées qu'à l'intérieur, souvent sur des cadres de bois.

Les dés en bronze que l'on trouve en détection appartenaient à celles qui cousaient en gardant les troupeaux ou qui les ont perdus lors des travaux des champs, donc issues des classes modestes.
 #1746129  par catulernos

Dagon16 a écrit : 26 déc. 2021, 11:13
catulernos a écrit : 26 déc. 2021, 11:02 Question culture, ce genre d'objet était chez le tout venant ou est ce que c'était plutôt prise d'un milieu aisé ou professionnel ?
Merci

C'est l'un des objets (hors monnaies) que l'on trouve le plus en détection (avec les boutons) : c'était un objet de la vie courante, à usage quotidien : quasiment toutes les femmes en âge de coudre en avaient un sur elle.

C'est la matière (argent, or) et parfois la facture qui permettent de distinguer un dé "du peuple" d'un dé "de la haute". De plus les dames de la bonne société n'allaient ps coudre dans les champs : elles réalisaient des ouvrages (tapisseries, broderies) qui ne pouvaient être crées qu'à l'intérieur, souvent sur des cadres de bois.

Les dés en bronze que l'on trouve en détection appartenaient à celles qui cousaient en gardant les troupeaux ou qui les ont perdus lors des travaux des champs, donc issues des classes modestes.
Waoooow merci pour ce super complément 🥰
 #1746188  par catulernos

Pour information voici ce que j'ai trouvé au fond, le tissu semble avoir été calciné peut être pour mieux tenir. ?
Quelle émotion de faire surface à un tissu de 800 ans.
Je remet tout en place et j'archive.
Image
 #1746193  par Roodynator

Superbe découverte. :hello: :super:
En effet, on ne peut pas se tromper sur la datation. Jamais vu encore avec un morceau de tissu à l intérieur. Je ferai attention la prochaine fois que j en trouve un :happy1:
 #1746196  par catulernos

Roodynator a écrit : 26 déc. 2021, 19:28 Superbe découverte. :hello: :super:
En effet, on ne peut pas se tromper sur la datation. Jamais vu encore avec un morceau de tissu à l intérieur. Je ferai attention la prochaine fois que j en trouve un :happy1:
J'ai eu le nez fin, je venais de dégrader un poid monnetaire au cure dent , alors j'étais tout hésitant et frustré j'ai gratté la terre tout doucement et j'ai vu apparaître des fils. 😄
Du coup j'ai dégagé le bloc au possible en un morceau pour voir ce qui se cachait au fond et j'ai pu tout remettre correctement.
Oui merci, franchement je suis immensément ému, je suis déjà heureux comme un pape avec des demi savo alors la 😆
Le devoir de mémoire 🥰
 #1746227  par Dagon16

Soit ce dé a connu le feu, soit il s'agit de la dégradation du tissu non protégé par les oxydes cuivreux qui donne cette couleur noire...
 #1746269  par stat24

Superbe trouvaille.... :ghee: