Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Element de châtelaine ou de chainette de montre à gousset ( avec boussole ? ) fin XIX début XX ème

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1746878  par CocoBiz

Bonsoir les amis.

Trouvaille pas très ancienne, mais joliment décorée.
Sur une des face il reste de l'argenture avec un emplacement rond qui comportait une vitre qui est maintenant cassée ( je n'ai pas nettoyé entièrement la croûte de terre restante pour maintenir les éclats ).
J'ai l'impression qu'il reste un "axe" métallique rouillé au centre.
L'autre face n'a plus d'argenture. Une décoration style mandala.
Il a l'air d'être un peu courbé, je ne sais pas si c'est naturel.

Clef de montre ? Element de bracelet ? ....

Lieu de découverte : prairie de Moselle
Longueur : 31mm
Largeur : 20mm
Epaisseur : 4mm
Matériau : Cuivre
Poids : 4,75gr
Image Image Image

Surprenez moi ;)
Merci d'avance :hello:
Dernière modification par CocoBiz le 31 déc. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
 #1746888  par prospectsamurai

:hello: ;.Cela me semble un peu trop volumineux pour être une clés de montre ..
et cela ne peu pas être une montre bracelet puisque apparemment elle ne possède pas de remontoir ?..
En tout cas un belle objet intriguent ..
 #1746890  par meca34

Des ressemblances avec un élément de chainette de montre à gousset => viewtopic.php?t=108023#p1276113

Une simple participation
 #1746897  par stat24

Un morceau de clef de montre pour moi. :]
 #1746901  par CocoBiz

meca34 a écrit :Des ressemblances avec un élément de chainette de montre à gousset => viewtopic.php?t=108023#p1276113

Une simple participation
stat24 a écrit :Un morceau de clef de montre pour moi. :]
prospectsamurai a écrit : 31 déc. 2021, 08:12 :hello: ;.Cela me semble un peu trop volumineux pour être une clés de montre ..
et cela ne peu pas être une montre bracelet puisque apparemment elle ne possède pas de remontoir ?..

Merci pour votre participation, je rajoute les photos macro des 2 extrémités si ça peut aider :]

Image Image
 #1746907  par Christophoros

Bonjour,

Je serai plutôt d'accord avec Méca pour l'élément de giletière. ;)
 #1746910  par Baillius

:hello: CocoBiz

Comme Méca , je penche pour un élément de châtelaine de montre.
Image

edit:
:hello: Christophoros
On s'est croisé ;)
 #1746911  par stat24

CocoBiz a écrit : 31 déc. 2021, 10:07
meca34 a écrit :Des ressemblances avec un élément de chainette de montre à gousset => viewtopic.php?t=108023#p1276113

Une simple participation
stat24 a écrit :Un morceau de clef de montre pour moi. :]
prospectsamurai a écrit : 31 déc. 2021, 08:12 :hello: ;.Cela me semble un peu trop volumineux pour être une clés de montre ..

Merci pour votre participation, je rajoute les photos macro des 2 extrémités si ça peut aider :]

Image Image
A la vue des dernières photos, ce n'est pas une clef de montre...... :]
 #1746914  par CocoBiz

Ok pour l'élément de Châtelaine. On pourrait le dater fin XVIII début XIXème ?
 #1746919  par stat24

XXème pour moi.
 #1746928  par cherche et trouve...

:hello:
serait il possible d'avoir une photo plus net , car je serait plus de l’avis de "Méca" :gene:
 #1746929  par CocoBiz

CocoBiz a écrit : 31 déc. 2021, 11:56 Ok pour l'élément de Châtelaine. On pourrait le dater fin XVIII début XIXème ?

Au temps pour moi :-/ J'ai un siècle de retard ... :aille:
Je voulais dire fin XIX début XX ème :hehe:
 #1746931  par Christophoros

CocoBiz a écrit : 31 déc. 2021, 12:26 Au temps pour moi :-/ J'ai un siècle de retard ... :aille:
Je voulais dire fin XIX début XX ème :hehe:
Oui, j'aurais dit pareil... ;)