Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• élément femelle de demi-ceint

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1747279  par Oslo

:hello: les amis et meilleurs voeux à tous
Je vous présente cet objet, sur lequel j'ai des doutes : serait-ce une attache de demi-ceint ou une fibule ? De mon côté je pencherais plus pour le demi-ceint
Particularité : il y a comme des fils de fer entremêlés à l'intérieur, ce qui me fait penser à une extrémité de ceinture avec armature métallique, qui aurait été sertie entre les éléments de bronze formant cette "boucle"
métal : bronze
longueur : 33 mm
largeur maxi : 15 mm
hauteur de "la boucle" : 9 mm
poids : 4,92 gr
Quel est votre avis ?
Image
Image
Image
Dernière modification par Oslo le 03 janv. 2022, 14:44, modifié 2 fois.
 #1747284  par Oslo

:hello: Dagon, merci à toi, ça confirme ma 1ère idée
Je viens d'indiquer le poids, j'avais oublié :mrgreen:
L'objet n'a subi qu'un nettoyage léger, que je vais affiner demain, et le présenter à nouveau
:alcool1:
 #1747355  par Oslo

Comme promis, le voici nettoyé et passé au paraloïd 5 %
Image
Image
Image
 #1747356  par Dagon16

On retrouve bien les mêmes motifs que sur l'exemplaire posté, preuve d'une production importante.
 #1747357  par Oslo

:hello:
Une idée de l'époque ? Je pencherais sur du médiéval, mais...il s'agit d'une période tellement allongée...
 #1747484  par cherche et trouve...

Magnifique cette photo de profil avec ces détails de reste de tissus :super: de l'art :coeur:
ci ont laisse l'imaginaire prendre le dessus de l'image ou pourrais croire la tête d'un dragon :] :mdr1: :mdr3: je divague :jesors:
 #1747486  par Oslo

cherche et trouve... a écrit : 03 janv. 2022, 16:44 :hello:
Magnifique cette photo de profil avec ces détails de reste de tissus :super: de l'art :coeur:
ci ont laisse l'imaginaire prendre le dessus de l'image ou pourrais croire la tête d'un dragon :] :mdr1: :mdr3: je divague :jesors:
Oui j'avais pensé aussi à un crocodile, et ce ne sont pas des restes de tissus (ou alors de cote de maille), mais des brindilles de fer ; je pense que la pince rivetée serrait une tresse métallique, qui devait être la ceinture ou son armature