Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau de hache en bronze ou cuivre?

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1748010  par Damien
 
Bonjour à tous,

après une longue période d’arrêt de la détection, je m'y remets depuis quelques semaines avec un nouveau coéquipier, mon fils de 11 ans qui comme son père est tombé dedans quand il était petit...

Voici une des trouvailles de ce week-end:
ce morceau de bronze ou de cuivre pèse 27,14g, mesure 30mm par 30mm environ, en forme de "coin" épais de 10mm d'un coté et de 3mm de l'autre avec un léger rebord de chaque coté qu'on peut deviner sur les photos. Trouvaille complétement isolée et hors de tout contexte, faite dans un sous-bois du Nord-Gironde.

Ça me fait penser à la partie arrière d'une hache à rebords, qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Damien

Une face
Image

L'autre face
Image

La "tranche" épaisse (10mm)
Image

La "tranche" fine (3mm)
Image

Vue du dessus, en forme de coin
Image
Dernière modification par Damien le 05 janv. 2022, 23:46, modifié 2 fois.
 #1748014  par CocoBiz
 
Salut Damien :hello:

Peu-être juste un reste de clavette .... :0

http://samaeldetect.centerblog.net/543- ... ar-a-boeuf

Simple supposition ....
 #1748016  par Damien
 
Bonsoir CocoBiz,

l'objet est en bronze ou en cuivre, pas en fer, la couleur de la patine est due au sol qui le contenait. Je ne sais pas s'il y a eu des clavettes en bronze mais pourquoi pas. Il ne me semble pas avoir déjà vu de rebords sur des clavettes mais je ne pense pas en connaitre tous les types existants lol.

Merci pour la piste.

Damien
 #1748017  par Baillius
 
:hello: Damien

Cuivre ou bronze ce n'est pas la même chose ?
Difficile aussi de se faire une idée de toute les faces de l'objet seul sans les mains.

Je pense que c'est le reste de la panne d'un gros fer à souder
Image
 #1748018  par Damien
 
Bonsoir Baillius,

Je comprends, c'est certain que sans l'avoir en main on a du mal à se faire une idée, à visionner les rebords...

Par contre, mon arrière grand-père était couvreur zingueur et j'ai très souvent joué avec les pannes de fer à souder qui trainaient un peu partout dans son atelier et je suis quasi certain que ce n'est pas ça.

Merci à toi.

Damien
 #1748019  par Baillius
 
:hello:
Il faut que tu nous spécifies le métal avec de nouvelles photos prisent au 3/4 pour avoir une vision en 3D de l'objet et surtout pas de doigts.
Une hache de 27 gr ne trouves tu pas cela un peu léger ?
 #1748020  par Damien
 
Je ne sais pas si ça peut aider...

 #1748021  par Damien
 
S'il s'agit comme je le pense des derniers centimètres de la partie arrière d'une hache à rebords, le poids ne me choque pas et correspond à certains autre morceaux très proches d'aspect et de poids vus sur d'autres forums. Mais bon, je pense qu'on n'en aura jamais la certitude lol.
 #1748022  par Baillius
 
:hello:

Merci pour la vidéo :super:

Je vois ce que tu veux dire , mais j'ai du mal à imaginer une partie de hache à rebord sur ce fragment de métal.
La nature du métal serait complémentaire.
 #1748023  par Dagon16
 
Damien a écrit : 06 janv. 2022, 00:19 je pense qu'on n'en aura jamais la certitude.

Tout à fait.

La patine semble ancienne, certaines haches en bronze ou en cuivre ne sont pas très grandes, on aperçoit de légers rebords sur l'un des côtés mais l'épaisseur du fragment est asymétrique.

L'objet est tellement parcellaire que l'attribuer en l'état est trop ambitieux.

Il faut accepter que parfois la nature exacte d'un artefact nous échappe...
 #1748024  par Damien
 
Je reste sur mon hypothèse, sans certitude mais avec de l'espoir ;).

C’était la plus profonde des trouvailles de la sortie (et aussi la dernière). Si la météo le permet, je retournerai ce week-end arpenter ce bois en forçant sur les réglages du White's pour voir si il y a autre chose dans les parages...

Je poste un dessin piqué dans un message datant de plus de 10 ans sur un autre forum pour montrer ce que j'imagine, j’espère que l'auteur, s'il la voit, ne m'en tiendra pas rigueur.

Image
 #1748026  par Dagon16
 
Personnellement c'est l'aspect asymétrique de la coupe de l'objet qui me pose problème pour aller dans ce sens.