Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet de forme sphérique à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1748055  par jameric

:hello: à toutes et tous,
Là je sèche complètement. Voici un objet de forme sphérique avec un anneau écrasé d'un côté et troué de l'autre. Trouvé en Savoie. Lorsque je l'ai sorti de terre, j'ai pensé immédiatement à un grelot, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas cela, alors je fais appel à vos connaissances.
Diamètre de l'objet : environ 25 mm
Diamètre du trou : 10 mm
Poids : 9,31 g
Métal : cuivre ou alliage cuivreux
Merci d'avance.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1748125  par Oslo

:hello:
Un support de bougie ?
Je sèche aussi :mrgreen:
 #1748126  par Gael71

Salut
L'intérieur est de forme sphérique ou cylindrique?
La liaison était rotulée ou emmanchée ?
 #1748134  par Etienne21

Un pommeau de quelque chose? Les pommeaux de rapière ont un trou habituellement mais peut-être un pommeau d'autre chose?
 #1748135  par Gael71

Une poignée de robinet?
 #1748136  par Oslo

Cet objet a été fabriqué en 2 parties, on le voit sur la 4 ème photo, il y a une trace d'assemblage au milieu de la sphère
 #1748203  par jameric

:hello: Merci à tous de vous être penchés sur cet objet.
Gael71 a écrit :L'intérieur est de forme sphérique ou cylindrique?
L'intérieur est sphérique.
Gael71 a écrit :La liaison était rotulée ou emmanchée ?
Désolé, je ne comprends pas la question. De quelle liaison parles-tu ?
Etienne21 a écrit :Un pommeau de quelque chose? Les pommeaux de rapière ont un trou habituellement mais peut-être un pommeau d'autre chose?
Pourquoi pas ? mais je ne comprendrais pas la présence de l'anneau sur le dessus.
Gael71 a écrit :Une poignée de robinet?
Là, je ne vois pas .
Oslo a écrit :Cet objet a été fabriqué en 2 parties, on le voit sur la 4 ème photo, il y a une trace d'assemblage au milieu de la sphère
Oui, tu as raison.
 #1748205  par Gael71

Salut
Objet intérieur sphérique et remarque d'Oslo sur l'assemblage.
Assemblage rotulé sans doute comme par exempl un rétroviseur de mobylette lol
Un autre morceau devait être relié à ton objet par l'intermédiaire d'une rotule.
 #1748246  par jameric

Gael71 a écrit :Salut
Objet intérieur sphérique et remarque d'Oslo sur l'assemblage.
Assemblage rotulé sans doute comme par exempl un rétroviseur de mobylette lol
Un autre morceau devait être relié à ton objet par l'intermédiaire d'une rotule.
Merci beaucoup pour cette récap !
A mon avis cet objet va rester un mystère tant que le même objet, mais en entier cette fois, soit posté sur le forum.
Je le garde sous le coude, au cas où . . .
:alcool1:
 #1748284  par jameric

Jelo Detection a écrit :Bonjour,

Je pense à une pièce de rotule mécanique. 8|
C'est bien possible qu'une rotation avait lieu à l'intérieur. Maintenant, je trouve la pièce un peu légère pour de la mécanique.
Vincent 29 a écrit ::hello:
Est-ce qu'il y a un angle de 90 ° entre le trou et l'anneau ?
On peut dire qu'il y a un angle de 90° entre l'axe du trou et le plan de l'anneau.
 #1748299  par Oslo

Je tremperais le tout dans du WD40,
attendre plusieurs jours, et voir si cet objet ne tournerait pas en demi-sphère
:amen:
 #1748522  par Oslo

Jelo Detection a écrit : 07 janv. 2022, 16:29 Bonjour,

Je pense à une pièce de rotule mécanique. 8|
Oui, moi aussi, c'est pourquoi l'idée du WD40 pour peut-être dégripper cette rotule
Et ensuite toutes possibilités seraient ouvertes, y compris une rotule de rétroviseur