Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Douille de cartouche d'entraînement allemande WW2

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1748685  par Damien

Bonjour à tous,

j'ai trouvé cet après-midi cette douille "rainurée", diamètre à la base env. 12mm, au collet 8mm env. longueur (de ce qui reste) 55mm env. et 6 "rainures" de 28mm env. tout autour.

Si vous pouvez me donner des infos sur cette douille, je suis preneur. Pour info dans le même terrain a été trouvé une boucle US M-1937 (je poste la photo aussi).

Merci à vous.

La douille
Image Image

La boucle US
Image
Dernière modification par Damien le 10 janv. 2022, 19:00, modifié 3 fois.
 #1748687  par Dagon16

Il me semble que ce genre de cartouche est réservée à l'entraînement et à l'exercice militaire.

Il faudrait regarder au niveau de la base pour trouver les marquages qui permettront d'identifier la provenance.

Ici l'exemple d'une cartouche allemande de la 2nde Guerre mondiale :

Image
 #1748689  par Damien

J'ai rajouté une photo du culot de la douille, j'ai pas réussi à faire mieux, vu l'état.
 #1748690  par Dagon16

Damien a écrit : 09 janv. 2022, 23:14 J'ai rajouté une photo du culot de la douille, j'ai pas réussi à faire mieux, vu l'état.

Merci.

Pour les marquages :
Ex : pour exercier Patrone, abréviation indiquant une cartouche d'exercice inerte.
P : Polte Armaturen Und Maschinenfabrik à Magdeburg.
S* : indique un étui acier en alliage laiton à 72% de cuivre
30 : année de fabrication.

C'est donc une cartouche d'entraînement allemande de 7.92 Mauser, fabriquée en 1930 par la Polte Armaturen und Maschinenfabrik à l'usine de Magdeburg dans la Saxe.

Cette cartouche était utilisée par la mitrailleuse MG42 ou le fusil Karabiner 98k.

Un exemplaire daté de 1939 :

Image
 #1748693  par Damien

Merci beaucoup Dragon16
 #1748788  par Damien

Romulus41 a écrit :
Damien a écrit : 09 janv. 2022, 23:41 Merci beaucoup Dragon16
Merci à toi d'éditer le titre ... :alcool1:

Voila qui est fait Romulus41
Dernière modification par Damien le 10 janv. 2022, 20:42, modifié 1 fois.
 #1748792  par Vincent 29

:hello:
Je me disais bien que ce genre de douilles me disait quelque chose...
J'en est trouvé un paquet dans des sous-bois en Autriche !