Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague "monnaie" inspirée de l'artisanat des tranchées.

#1749134  par stat24

Salut à tous,

J'ai trouvé aujourd'hui cette bague faite à partir d'une monnaie.
Bon, je sais déjà qu'elle n'est pas antique puisque la monnaie est une "chambre de commerce"

Quelqu'un saurait me dire le pourquoi du comment ?
Un travail de soldat ?

Je sais également que vous n'aimez pas les doigts sur les photos, je m'en excuse par avance mais difficile de faire autrement. :]

Diam 20 mm
2,82 grammes
métal ???
Dordogne

Image
Image
Image
Dernière modification par stat24 le 12 janv. 2022, 20:42, modifié 2 fois.
 #1749139  par Dagon16

Ce type de bague est inspiré de l'artisanat de tranchée mais ne sont pas de l'époque de la WW1. Elles sont majoritairement réalisées à partir de monnaies en bronze - aluminium des années 20/30.

J'en trouve régulièrement, à différents stades de finition, sur mes terres de détection car c'était le passe-temps d'un des anciens du village qui avait appris ce "hobby" lors de la WW1 et qui l'a poursuivi une fois le conflit terminé. Il réalisait ses bagues avec des bons, des morlons, des lindauer et même des monnaies en argent et lorsqu'il en avait un petit stock il allait les vendre au marché (le chaton restait vierge et était rapidement gravé au choix de l'acheteur sur place).

J'ai pu reconstituer les différentes étapes de fabrication à travers mes trouvailles :

1 - Déformation / bombement des monnaies
Image

2 - Perforation / Élimination de la partie centrale (pas mal de déchets et de ratés à cette étape)
Image

3 - Retournement / Façonnage
Image

4 - Finition / décoration
Image

Chacune des ces bagues est unique, témoin du travail d'une personne qui a connu la Grande Guerre et qui en est revenu avec cette compétence apprise à l'arrière des zones de combat... :pan1:
Elles ont plus de valeur pour moi qu'une bague en métal précieux ! :coeur:
 #1749140  par Serge63

Salut stat24 oui il y avait pas mal de soldats qui fabriquaient des bagues avec les pieces moi meme j en avais trouvé une .
 #1749141  par stat24

Super, merci "Dagon16" pour ta réponse. :|

Effectivement c'est un bel objet je trouve.
C'est la première fois pour ma part que j'en trouve une. ::d
Dernière modification par stat24 le 12 janv. 2022, 20:47, modifié 1 fois.
 #1749142  par stat24

Sûrement la bague de "Louis Labrocante" ::d ça lui ajoute de la valeur historique.
 #1749188  par stat24

C'est clair ....
Une "vraie" histoire accompagne cet objet. Je suis très content de ma trouvaille. :cote: