Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie à identifier

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1751906  par Caussenard

Bonjour à tous. Trouvé hier dans l'épais brouillard du Causse cette monnaie en cuivre de 18mm pour 1,36 gr. J'ai tenté de la nettoyer mais je ne peux en faire davantage sinon de l'esquinter que plus...il semble apparaître un monogramme N surmonté peut être d'une couronne et le chiffre 10 au revers...... Merci de votre aide !
Image
Image
 #1751909  par celticboop

certainement une 10 centlmes Napoléon 1er :hello:
 #1751911  par archeomat

Bonjour
Une 10 ct Napoléon 1er ?
 #1751914  par Caussenard

Je suis couillon....N ..... j'aurais pu y penser !!! Merci !!!
Je ne sais pas si je dois changer le titre tellement elle est moche.......
 #1751916  par Cro-Magnon24

celticboop a écrit : 31 janv. 2022, 17:15 certainement une 10 centlmes Napoléon 1er :hello:
Je plussoie, qui plus est sur un laurier - cerise sur le gâteau. :siffle:

Bravo pour cette belle trouvaille. :frime1: :alcool1:
 #1751917  par Gilloo

Elle ressemble beaucoup à la 0,10 € Napoléon Ier ( 1807 a 1810 )mais qui est en billon normalement pas en cuivre…

Pas de trace non plus dans les essais ou épreuves

Bizarre, j ai peut-être loupé un truc
 #1751918  par Christophoros

Bonsoir,

Belle trouvaille mais elle a pris cher... ::d

Elles ne sont pas en cuivre mais en billon de mauvaise qualité: a traiter avec délicatesse de préférence... ;)
 #1751922  par Gilloo

Image

Sur ses photos on dirait vraiment du cuivre, il devait vraiment pas avoir beaucoup d argent..
 #1751927  par Caussenard

Pour le coup je pense qu'elle n'est pas en billon ! J'ai arrêté de la gratter au crayon et triple zéro justement parce que le cuivre apparaissait dans toute sa splendeur.....qu'en dire...?
 #1751931  par Gilloo

Un faux d époque ? C est possible sur des pièces de ce type ?

J’en ai plusieurs sous louis XV en cuivre au lieu de l argent mais j ai plutôt vu ça sur des demi écu ou écu avec un titrage en argent massif.
 #1751988  par Christophoros

Caussenard a écrit : 31 janv. 2022, 18:16 Qu'est ce que tu en penses Christophoros ?
Ben que l'argent devait être plus concentré en surface, et qu'en la grattant, il ne reste plus que le cuivre de dessous, avec très peu d'argent... ::d
 #1751993  par Dagon16

C'est un billon très pauvre (200 millièmes d'argent) et c'est une des monnaies qui a été le plus contrefaite de l'histoire moderne, en raison de sa gravure simple : on estime qu'1 exemplaire circulant sur 4 était faux.

Il suffit de la frotter avec du bicarbonate de soude, elle devrait redevenir partiellement argentée s'il reste encore un peu de métal noble.
 #1752003  par Caussenard

Ok.... merci de vos conseils....je tenterai l'expérience.....