Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pommeau de dague XIIIeme XIVeme siècle ( merci !!)

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1752165  par lodetect
 
Bonjour j'ai eu le plaisir de tomber sur cet objet qui est assez lourd il pèse 40 g il est de forme losange avec au deux extrémités 2 petites pointes ou excroissance de métal sur la face on dirait comme un personnage Moulé ? Il est plié sur le haut ! On voit sur le bord du losange que cetait décoré... je me demande ce que cest honnêtement et son histoire je pense que cest vieux . Peut-être une fiole de Pellerin mais trop lourd pour moi... help me please , cest en bronze avec une belle patine verte trouve dans le 38 69
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par lodetect le 02 févr. 2022, 18:40, modifié 2 fois.
 #1752166  par tupimos
 
bonjour , forte probabilité de pommeau d épée médiévale :hello:
 #1752168  par lodetect
 
tupimos a écrit : 01 févr. 2022, 19:44 bonjour , forte probabilité de pommeau d épée médiévale :hello:
8| 8| 8| palalala sa sent bon :gene: merci on attend d'autres avis mais je pense pareil...
 #1752171  par lancequenelle
 
Je sais pas....
 #1752173  par Baillius
 
Caracalla a écrit : 01 févr. 2022, 19:52 Est t 'il percé dans sa longueur ?
:amen:
:hello: Caracalla
Je me posais la même question , mais pour cela il nous manque une photo de l’extrémité :)
 #1752174  par tupimos
 
voici des pommeaux d épée :hello:
Image
 #1752175  par lancequenelle
 
https://www.medieval-boutik.com/Typolog ... aaaaaa.asp

sur ce lien, une page de dessin de pommeau d'épée médiéval, le dessin F est ressemblant.
 #1752226  par lodetect
 
Baillius a écrit : 01 févr. 2022, 19:57
Caracalla a écrit : 01 févr. 2022, 19:52 Est t 'il percé dans sa longueur ?
:amen:
:hello: Caracalla
Je me posais la même question , mais pour cela il nous manque une photo de l’extrémité :)
Bonsoir désolé pour le retard non il n'est pas percé du moins un coté est fermé l'autre avait l'air ouvert mais est tordu...je vous met des photos
Image
Image
Image
 #1752230  par Dagon16
 
Cela me semble un peu plat pour un pommeau...

Un nettoyage serait-il possible , notamment du côté "cassure" ?
 #1752259  par alex.tre
 
Pommeau losangique de dague civile XII - XIV ème très probablement ( pas mal d'illustrations en tapant "pommeau losangique" )
 #1752284  par lodetect
 
Dagon16 a écrit : 02 févr. 2022, 00:39 Cela me semble un peu plat pour un pommeau...

Un nettoyage serait-il possible , notamment du côté "cassure" ?
Biensur je mit hâte je post dans un pti moment , mais cest vrai que cest vachement plat , jai un pomeau de dague qui lui n'est pas plat du tout...
 #1752300  par tupimos
 
Ici il y a écrasement de la partie centrale du pommeau, sinon il fait facilement les 15 mm qui reste l épaisseur requise :hello:
 #1752317  par lodetect
 
Dagon16 a écrit : 02 févr. 2022, 00:39 Cela me semble un peu plat pour un pommeau...

Un nettoyage serait-il possible , notamment du côté "cassure" ?
Salut dagon le nettoyage change tout , après réflexion lobjet est écrasé... donc plat , mais pas de nature ... et aussi percé :gene:
Image
Image
Image
 #1752318  par lodetect
 
tupimos a écrit : 02 févr. 2022, 12:29 Ici il y a écrasement de la partie centrale du pommeau, sinon il fait facilement les 15 mm qui reste l épaisseur requise :hello:
Merci à toi jai mit d'autres photo au cas ou , :hehe:
 #1752320  par tupimos
 
lodetect a écrit : 02 févr. 2022, 14:48
tupimos a écrit : 02 févr. 2022, 12:29 Ici il y a écrasement de la partie centrale du pommeau, sinon il fait facilement les 15 mm qui reste l épaisseur requise :hello:
Merci à toi jai mit d'autres photo au cas ou , :hehe:
oui merci pour les photos , elles sont cette fois ci net , et avec un bon nettoyage svp :super:
pour moi c est bien un pommeau d épée :hello:
 #1752323  par Dagon16
 
lodetect a écrit : 02 févr. 2022, 14:47 Salut dagon le nettoyage change tout , après réflexion lobjet est écrasé... donc plat , mais pas de nature ... et aussi percé :gene:
Image
Image
Image

Merci.
L'hypothèse du pommeau losangiforme d'arme blanche est donc envisageable.

Quelles sont les dimensions ? Elles n'ont pas été données...
 #1752348  par alex.tre
 
Bonsoir, au risque de me répéter c'est un pommeau de Dague XIII, XIV ème et non pas d'épée ...
 #1752350  par tupimos
 
alex.tre a écrit : 02 févr. 2022, 18:11 Bonsoir, au risque de me répéter c'est un pommeau de Dague XIII, XIV ème et non pas d'épée ...
bonjour alex , tu as tout a fait raison , bien sur que oui c est un pommeau de dague , épée ou dague pour moi cela reste une lame :rouge: mais restons pointu sur le sujet .
il s agit bien d un pommeau de dague du XIII / XIV eme siècle . :hello: :alcool1:
 #1752351  par lodetect
 
alex.tre a écrit : 02 févr. 2022, 18:11 Bonsoir, au risque de me répéter c'est un pommeau de Dague XIII, XIV ème et non pas d'épée ...
Super je te remercie :] je change le titre ... je suis au ange.. :taré1:
 #1752352  par lodetect
 
tupimos a écrit : 02 févr. 2022, 18:34
alex.tre a écrit : 02 févr. 2022, 18:11 Bonsoir, au risque de me répéter c'est un pommeau de Dague XIII, XIV ème et non pas d'épée ...
bonjour alex , tu as tout a fait raison , bien sur que oui c est un pommeau de dague , épée ou dague pour moi cela reste une lame :rouge: mais restons pointu sur le sujet .
il s agit bien d un pommeau de dague du XIII / XIV eme siècle . :hello: :alcool1:
Merci à toi aussi pour tous le travail identification :] :alcool1:
 #1752353  par lodetect
 
Dagon16 a écrit : 02 févr. 2022, 15:07
lodetect a écrit : 02 févr. 2022, 14:47 Salut dagon le nettoyage change tout , après réflexion lobjet est écrasé... donc plat , mais pas de nature ... et aussi percé :gene:
Image
Image
Image

Merci.
L'hypothèse du pommeau losangiforme d'arme blanche est donc envisageable.

Quelles sont les dimensions ? Elles n'ont pas été données...
Ah oui alors elle mesure 6,5cm m de haut par a peine 4 cm