Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible poids monétaire

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1752772  par Soul NITRA
 
Bonjour,

J'ai trouvé ce matin à la frontière entre l'Indre et l'Indre et Loire, un potentiel poids monétaire.

En plomb, il pèse environ 58 grammes.
2.5 cm entre chaque face
3 cm entre chaque angles
épaisseur 1.5 cm

frappée d'une fleur de lys entourée d'un losange.
Un trou à l'arrière qui semble être là pour enlever de la matière et qui ne semble pas être de l'usure étant donné l'état général de l'objet.

J'espère que quelqu'un saura me dire ce que c'est.

en attendant je retourne détecter ce champ au cas où. :frime:
Image
Image
Image
Image
Image
 #1752777  par Dagon16
 
Avec ce poids il ne s'agit pas d'un poids monétaire.

Poids de ville ou de métier ? Avec 58g on est proche des 2 onces ou 1/8 de livre...
 #1752778  par Christophoros
 
Bonjour,

Objet intéressant!

A première vu, je dirais qu'il s'agit d'un poids de marchandise qui effectivement a dû subir un contrôle et a peut-être été ajusté (le trou), puis poinçonné par l'autorité de contrôle.

Le poinçon fleur de lys dans un listel en losange semble dater de la période restauration 1814-1830 si j'en crois ce document:

Image

http://home.kpn.nl/holtm073/afbeeldinge ... nkrijk.pdf

Sa masse m'orienterais vers un poids de 2 onces, mais à cette époque de transition vers le système métrique, on devrait avoir d'autres marquages...Faut que j'approfondisse cela. :happy1:

Edit: +1 avec Dagon donc. ;)

Edit 2: Je pense qu'on est bien sur un poids de la période citée, 2 onces en unités métriques "usuelles":

Image

https://direct-pesage.net/wp-content/th ... trique.pdf

Il lui manque 4,5 grammes (usure? et en fonction de la précision de ta balance ;) ) ainsi que le double marquage en grammes et once, peut-être un poids pour un usage spécifique.Mais ce devait être un peu le foutoir aussi à l'époque, entre changement d'unité de poids et de gouvernement... ::d
 #1752798  par Soul NITRA
 
Il manque quelques grammes à cause du trou, peut-être bien que vous avez raison et qu'ils l'ont modifié pour un usage spécifique...